Tarification PEA Boursorama

Pascal1900 a dit:
Bonjour,

J'ai voulu donner un ordre d'achat sur mon PEA Boursorama pour placer mes liquidités sur une sicav monétaire.
Je voulais prendre 65 parts d'Amundi Sérénité PEA FR0011408350 pour un montant 6350€.
Ce FCP fait parti de leurs produits Boursomarkets c'est à dire sans frais de courtage ni de frais d'entrée.

Or, dans le récapitulatif de mon ordre il est noté :
- MONTANT ESTIMÉ : 6356€
- FRAIS PAYÉS AU PASSAGE DE L'ORDRE : 0€

Et juste en dessous :
- FRAIS TOUT COMPRIS : 84,70€ / 1,33%

A quoi correspond ces frais tout compris ?

Merci

Bonjour,

Je me trouve exactement dans le même cas (investir sur Amundi Sérénité PEA sur Boursobank)

J'ai fait un essai avec 2 parts (à 99.7208 euros ce matin)

Boursobank dit

Solde avant passage de l'ordre X
Solde après passage de l'ordre X - 2 * 99.7208
Frais tout compris 2.60 euros

Par contre juste après le passage de l'ordre je me trouve avec 11 euros de moins sur mes liquidités par rapport à X - 2 * 99.7208. J'ai donc annulé l'ordre.

Est-ce que quelqu'un(e) a déjà investi sur ce support sur Boursobank?
Est-ce que les 11 euros sont une sorte de provision faite par Boursobank car la valorisation n'est pas connue au moment du passage de l'ordre?

Perdre 11 euros sur 200 euros n'est pas ce qu'on s'attend pour un support à conserver quelques mois et qui offre environ 3.9 % à l'année.

Merci.

Dernière modification:
Les tarifs Boursorama pour les frais de courtage indiquent encore et toujours (tarification Découverte) :
1,99€ jusqu'à 500€
0,6% au-delà

Il me semble que depuis la loi Pacte ces frais sont plafonnés à 0,5%.

Est-ce une erreur dans la paperasse Boursorama ? Ils ont eu 4 ans pour corriger quand même !
Ou appliquent-ils ces tarifs malgré la loi ?

Leur tarification est moins avantageuse sauf entre 398€ et 599€.

petit1.png

explication.png

régalade a dit:
Les tarifs Boursorama pour les frais de courtage indiquent encore et toujours (tarification Découverte) :
1,99€ jusqu'à 500€
0,6% au-delà

Il me semble que depuis la loi Pacte ces frais sont plafonnés à 0,5%.

Est-ce une erreur dans la paperasse Boursorama ? Ils ont eu 4 ans pour corriger quand même !
Ou appliquent-ils ces tarifs malgré la loi ?

Leur tarification est moins avantageuse sauf entre 398€ et 599€.
Pour le PEA, les frais sont bien plafonnés à 0,5%.

OK merci, et le 1,99e est-il valable quand c'est à l'avantage du client ?

La règle est claire !
1.99e jusqu'à 500€. Peu importe le montant tant que c'est moins de 500€, alors on paie 1.99e de frais.
On notera que c'est un bon moyen de contourner la loi puisque si on passe un ordre de 1€, on se retrouve avec 1.99€ de frais... Ceci dit, il me semble qu'il y a une limite basse du montant d'ordre chez Bourso pour éviter ça... Ce qui est tout aussi discutable légalement parlant.

Ils pourraient mettre à jour le tableau au-lieu d'ajouter une note de bas de page.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
niklos a dit:
Peu importe le montant tant que c'est moins de 500€, alors on paie 1.99e de frais.
Non, la loi Pacte s'applique sur PEA.

Le montant mini de l'ordre chez Bourso est de 100€ donc 0,5€ de courtage sur PEA.
régalade a dit:
Ils pourraient mettre à jour le tableau au-lieu d'ajouter une note de bas de page.
La fiche tarifaire est commune entre le CTO et le PEA.

Le PDF oui, mais quand je suis sur mon interface PEA ça serait sympa d'avoir une grille tarifaire applicable directement.

La conclusion c'est que le 1,99€ ne s'applique qu'entre 397€ et 500€ (si mes calculs sont bons).

Dernière modification:
Non c est jusque 500€ pas 599

J’ai récemment passé quelques ordres ayant des montants entre 100€ et 500€, et les frais prélevés ont toujours respecté le plafond de 0,5% du montant de l’ordre.

Bon, j'ai eu ma réponse sur un autre fil.

Même sur les OPCVM à zéro frais, Boursobank réserve 4 % de plus au passage de l'ordre pour s'assurer qu'il y aura assez une fois la valeur finale d'acquisition sera connue. L'excès est rendu après. Testé avec des fonds monétaires de Boursomarkets.

Nous vous informons que la tarification de votre PEA est de 1,99€ jusqu'à 500€ d'achats, ensuite au delà de ça c'est 0,69%.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur votre tarification, nous vous invitons à regarder notre brochure tarifaire page 18.

Réponse aujourd'hui du service client Bourso.
Page 19 (ahem) on voit en tarif Découverte :
1,99€ jusqu’à 500 € puis 0,60% au-delà

Avec la note (1) :
(1) Les frais de courtage facturés aux clients sur les PEA, PEA 18-25 ans et PEA-PME seront plafonnés à 0,5% du montant total de l’ordre

Je vais devoir payer les 10€/mois pour le service client "premium" :ROFLMAO:

Bonjour, je voulais acheter des ETF mais lors de l'achat des frais que je ne connaissais pas jusqu'à présent sont facturés (je n'ai que des actions). Il s'agit des "frais liés au produit".
Est-ce seulement facturé lors de l'achat (comme la TTF par exemple) ou ce sont des frais qui reviennent de façon récurrent ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
drixc a dit:
Est-ce seulement facturé lors de l'achat (comme la TTF par exemple) ou ce sont des frais qui reviennent de façon récurrent ?
Je vous invite à lire le fiche descriptive sur le site de l'émetteur de l'ETF ou le DIC (en bas de la capture d'écran). Vous y trouverez la réponse.

Retour