Tableaux de Bords - SCPI en AV 2023/2024

#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 23/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels et le rapports annuels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf joint en bas est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Moyenne nette fisc. étrang. (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
PS. Formule de @nikola31, pour une estimation rapide de la fiscalité étrangère (payée directement par la SCPI) :

La formule est donc :
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).

avec
TR0 : taux de rendement avant fiscalité étrangère
EX : proportion des biens situés à l'étranger
FISC : fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR : taux de rendement après fiscalité étrangère

Cela donne rapidement un ordre de grandeur de TR0-TR ~ TR0 x EX x FISC.

Mes résultats sur TR0-TR d'après les docs des SCPI (MAJ 21/02/2024, petits ajustements avec un calcul sur deux ans quand c'est possible) :

0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo

0.58 vs 0.36 Atream Hôtel

0.75 vs 0.20 Europimmo

0.73 vs 0.63 Pierval Santé

0.3 vs 0.09 Primovie

0.96 vs 1.24 Remake

0.4 vs 0.5 PFO

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bossuet a dit:
@lebadeil

Oui, justement il indique :

Alors, soit il y a eu une rectif de sa part que je n'ai pas vue, soit il y a un bug qq part
Merci - Au temps pour moi, je corrige

Synthèse "SCP en AV" déjà postée sur la file "Baisse des SCPI) actualisée au 27/09/2024 :

Avec un "#" comme vu avec notre ami @lebadeil ;)

# Synthèse SCPI AV contrats

1727505446290.png
1727505645166.png

Dernière modification:
Extrait de ma synthèse globale limitée aux SCPI en AV :

# synthèse SCPI AV data

1727506381188.png

1727506403612.png

Merci pour vos super tableaux @Pascal 75 et @lebadeil !!
Petit ajout qui serait super utile pour vos tableaux, ce serait les loyers (en%) distribués lors des derniers trimestres.
Car au final, ce qui importe, ce sont les rendements actuels.
Pour ma part, chaque trimestre, je me note les loyers reçus sur Spirit sur mon Excel, afin de voir l’évolution des loyers et estimer le rendement de mes SCPI cette année

merci @Pascal 75 pour cette nouvelle edition des 2 tableaux
Quelqu'un a t il testé la SCPI Mistral sur Boursobank ? un avis ?
est ce que c'est un Mistral gagnant? ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
merci @Pascal 75 pour cette nouvelle edition des 2 tableaux
Quelqu'un a t il testé la SCPI Mistral sur Boursobank ? un avis ?
est ce que c'est un Mistral gagnant? ;)
Mistral est disponible en AV sur boursobank ? Si oui avons nous le 0%?
J'ai regardé il y a qqs mois et je ne l'avais pas trouvé.

Attention en direct il y a une fiscalité confisquatoire de 17,2 % de prélèvement sociaux + 30 % de TMI ce qui fait 47,2% d'impôts.

fdod a dit:
Attention en direct il y a une fiscalité confisquatoire de 17,2 % de prélèvement sociaux + 30 % de TMI ce qui fait 47,2% d'impôts.
et si 100% etranger, et SCPI en direct ?

lebadeil a dit:
et si 100% etranger, et SCPI en direct ?
Oui c’est ce qu’il faut faire, beaucoup moins confiscatoire😉.

Philou75 a dit:
Oui c’est ce qu’il faut faire, beaucoup moins confiscatoire😉.
quelle est la fiscalité quand 100% etranger et SCPI en direct ?
est ce que la fiscalité etrangere et rien France (ni PS, ni impot) ?

lebadeil a dit:
quelle est la fiscalité quand 100% etranger et SCPI en direct ?
est ce que la fiscalité etrangere et rien France (ni PS, ni impot) ?
En gros il n’y a pas les PS à payer. Il y a pas mal de choses passées sur ce forum pour plus de détails. Tu trouveras facilement la réponse sur le net. Pour ma part j’opte que pour des étrangères en direct hormis Pierval Santé qui n’est pas exclusivement investie à l’étranger.

J'ai du mal à croire qu'on puisse s'échapper au fisc français

fdod a dit:
J'ai du mal à croire qu'on puisse s'échapper au fisc français
C'est comme fuir la mort.. 💀💀

Pas de PS pour les SCPI étrangères. C'est la TMI (tranche marginale ... ) qui s'applique à des revenus immobiliers. Mais comme la
fiscalité étrangère a déjà été payée à la source, il y récupération de cette dernière au niveau de la déclaration d'impots. La fiscalité étrangère varie selon les pays, d'ou la complexité pour des SCPI investies sur plusieurs pays. En général de l'ordre de 15 à 25%.

fdod a dit:
pourquoi 30% de TMI?

Bonjour à tous

Mon avis n'a que peu d'importance, mais moi je suis perdue entre les 2 files consacrées aux SCPI. Pas vous ?

La file de + de 450 pages, nouvellement intitulée "Les SCPI" est fourre tout : on y parle à la fois des baisses des SCPI historiques, des banquets des SG, des récentes SCPI performantes, de la problématique de la détention en direct, en PP, en NP, de la fiscalité et aussi de la détention en AV, avec les avantages de tel ou tel courtier AV, de leurs frais, des modalités de versement respectifs etc.
Comment s'y retrouver sur 450 pages, avec tant d'infos, tout aussi intéressantes les unes que les autres ?

Bref, est ce que cette file consacrée aux tableaux de bord des SCPI en AV peut accueillir des commentaires sur le seul sujet concerné ? Je demande car sur d'autres tableaux de bord on précise de ne pas faire de commentaires, pour ne pas noyer les synthèses et tableaux ...

Cdlt

Derniere version , avec ajout du Délai de jouissance, et Capitalisation de la SCPI (en regard de la Collecte)

Les SCPI avec forte part étrangère, ne sont pas avantageuses en AV car subissent une double fiscalité. Mieux de les prendre en direct.

Remake Live et Iroko zen s'en sortent bien car ce sont 2 SCPI jeunes qui ont pu profiter d'opportunités en 2023 (lié à la crise immobilière), avec forte collecte, et un très bon taux de distribution.

1727714411058.png

1727714421257.png

1727714431665.png

Définitions proposées par @Pascal 75

1727715495454.png

Retour