tableau d'amortissement crédit à la consommation

cs3000

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit un crédit à la consommation de 20000€ sur 5 ans au taux fixe de 3,5%

N'ayant pas reçu de tableau d'amortissement je l'ai réclamé à la banque qui me répond qu'en matière de crédit à la consommation elle n'y est pas tenue.

Je m'en étonne.

Quel est votre avis ?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Aucune disposition du code de la consommation (ni dans la version en vigueur, ni dans celle qui entrera en application le 01/05/2011) n’oblige le prêteur à fournir un tableau d’amortissement pour un prêt à la consommation.

Cette obligation n’existe que pour les prêts immobiliers.

Ensuite, il y a le droit… et il y a les faits ; rien n’empêche votre agence d’en éditer un et de vous l’adresser (comme cela se fait souvent). :clin-oeil:
 
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Toutefois j'ai relevé sur internet le commentaire suivant:

.Loi scrivener
Présentation :

La loi Scrivener (loi n° 78-23 du 10 janvier 1979), qui tire son nom de la secrétaire d'Etat à la consommation Christiane Scrivener, vise à protéger et mieux informer le consommateur notamment concernant les prêts personnels. Elle s'applique en effet à tout type de crédit à la consommation dont le montant est inférieur à 21 500 €, et dont la période de remboursement exéde 3 mois. Tout comme la loi Neiertz, elle fait partie intégrante du code de la consommation.

Obligations :

La loi Scrivener impose tout d'abord, aux organismes de crédit, d'établir des offres de prêt par écrit comprenant tout un ensemble d'informations obligatoires. On doit notamment y retrouver :

- La nature du prêt

- L'identité des parties

- Le montant

- Les modalités de remboursement (tableau d'amortissement complet)
- Le TEG

- Le coût total des intérêts

- L'assurance

- Les garanties...

Dans le cas des prêts à taux révisables d'autres mentions légales doivent être notifiées :

- Indice de référence

- La marge prise par l'établissement financier

- La périodicité des révisions...

Le tableau d'amortissement ainsi que le TEG sont dans ce cas calculés sur le taux de départ. Ils ne sont là qu'à titre indicatif.

Il est à noter que cette offre doit parvenir gratuitement aux emprunteurs par lettre recommandée avec accusé de réception.

La loi Scrivener impose un délai de réflexion de 15 jours pour les prêts à la consommation. Ce délai a été instauré afin de permettre à l'emprunteur de bien prendre connaissance de toutes les modalités de l'offre qui lui est proposée. L'organisme prêteur doit d'ailleurs impérativement maintenir les conditions prévues dans l'offre préalable de crédit durant ce délai. Le consommateur est donc couvert contre toute modification de taux, montant...

Elle impose aussi un délai de rétractation de 7 jours durant lequel l'emprunteur à la possibilité de demander l'annulation du prêt, ceci sans en spécifié le motif. Ce délai court à partir du lendemain de la signature de l'offre de crédit. Il doit forcément se terminer sur un jour ouvrable ce qui implique qu'il peut être repoussé en cas de fin survenant un dimanche ou un jour férié.

La demande se fait en remplissant le bordereau de rétractation figurant dans l'offre, et en l'envoyant à l'établissement financier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Mise à jour le Lundi, 20 Juillet 2009 17:55 .

Qu'en pensez vous?

Encore Merci pour votre concours.
 
cs3000 a dit:
La loi Scrivener (loi n° 78-23 du 10 janvier 1979)...
Bizarre… la loi n° 78-23 du 10 janvier 1979… n’existe pas ! :clin-oeil:

Sur le détail des lois Scrivener voir https://www.moneyvox.fr/credit/loi-scrivener.php

Vous pouvez prendre connaissance des articles relatifs au contrat de crédit directement dans le code de la consommation ([lien réservé abonné])

Et notamment l’article ci-dessous :
Article L311-10 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993
L'offre préalable :
1° Mentionne l'identité des parties et, le cas échéant, des cautions ;
2° Précise le montant du crédit et éventuellement de ses fractions périodiquement disponibles, la nature, l'objet et les modalités du contrat, y compris, le cas échéant, les conditions d'une assurance ainsi que le coût total ventilé du crédit et, s'il y a lieu, son taux effectif global ainsi que le total des perceptions forfaitaires demandées en sus des intérêts en ventilant celles correspondant aux frais de dossiers et celles correspondant aux frais par échéance ;
3° Rappelle les dispositions des articles L. 311-15 à L. 311-17 et L. 311-32 et, s'il y a lieu, des articles L. 311-20 à L. 311-31, L. 313-13, et reproduit celles de l'article L. 311-37 ;
4° Indique, le cas échéant, le bien ou la prestation de services financé
.

La production d’un tableau d’amortissement n’est mentionnée nulle part dans ces articles. L’offre doit détailler la ventilation des échéances (capital / intérêts / assurance) et leur nombre.

Je comprends parfaitement que la lecture du code de la consommation ne soit pas très facile pour vous… mais il est préférable dans ce cas de consulter des sites officiels ([lien réservé abonné], [lien réservé abonné], site des ministères,…).
 
Bonjour,

Accord avec Vanille.

Les modalités du crédit peuvent très bien être indiquées dans l'offre elle même sans qu'un tableau d'amortissement y soit joint.

Par ailleurs, faute d'un modèle d'offre agréé par le Conseil d'Etat le prévoyant, jusqu'au 1er mai prochain les prêts à la consommation à taux révisables/variables ne sont pas réglementairement possibles.

Cordialement,
 
Merci pour vos avis éclairés.

Cordialement
 
Retour
Haut