synthèse SCI/SCPI en AV

Pascal Eric a dit:
Alors, pour Primovie.

Pascal Eric a dit:
La dette est devenue un poids (taux ont bcp augmenté)
Taux d'endettement : 25% dont 1/3 en variable
2/3 en fixe qui seront à renouveler dans un contexte de taux compliqué".
Taux moyen des crédits fixes actuels : 2.99%
Pas de crédits amortissables
Par contre, silence radio sur l'endettement indirect des participations dont l'endettement est le double de celui de Primovie.
Pour les prêts à taux fixe, en dehors de 2 petits prêts à échéance le mois prochain, rien en vue avant fin 2026.
Pascal Eric a dit:
-> 55 % de personnes morales sur primovie
- Assurances
- Collecteurs d'épargne
% de personnes physiques difficile à établir.
Les assurances revendent sans précision les UdC par "paquet".
Dans les personnes morales, il ne faut pas oublier les personnes physiques qui investissent via des SC.

Pascal Eric a dit:
TD 2023 envisagé : 4.2%

En conclusion.
Un cercle vertueux serait qu'il y ait peu de ventes et bcp de collecte.
Malheureusement, ce n'est pas la tendance.
2024, devrait, pour le moins, être compliquée.
A signaler que certains, sur le forum, nous ont informé d'un discours assez alarmant de la part de Patrimea sur Primovie.
Et ce n'est pas avec un TD de 4,2% qu'ils vont attirer du monde, même en réduisant le délai de jouissance.
Primovie est en plus en concurrence frontal avec Pierval Santé qui est aussi disponible en AV.

Des statistiques intéressantes sur la collecte-décollecte et les parts en attente :
[lien réservé abonné]

Une interview du CEO d'Iroko sur les SCPI. [lien réservé abonné]

fev a dit:
Une interview du CEO d'Iroko sur les SCPI. [lien réservé abonné]
Merci pour le lien que je n'avais pas vu.
Venant de faire le plein de mon PER avec Iroko zen , je suis rassuré de mon choix mais je suis
Un peu déçu par cette interview, qui manque, à mon avis, de fond sur la gestion de la scpi, mais très satisfait des 2 propos:
Nous on est opportunistes.
Nous sommes là pour acheter un couple risque rendement.
..donc pas de dogme, cela me plaît bien.
PS: je n'avais pas vu la vidéo entière. Elle aborde tous les sujets.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Merci pour le lien que je n'avais pas vu.
Venant de faire le plein de mon PER avec Iroko zen , je suis rassuré de mon choix mais je suis
Un peu déçu par cette interview, qui manque, à mon avis, de fond sur la gestion de la scpi, mais très satisfait des 2 propos:
Nous on est opportunistes.
Nous sommes là pour acheter un couple risque rendement.
..donc pas de dogme, cela me plaît bien.
tu parles du PER de pacement direct (avec Iroko) ?

Pascal Eric a dit:
tu parles du PER de pacement direct (avec Iroko) ?
Oui. Et correction de mon message précédent, la vidéo s'était coupée, l'interview est vraiment complète

Hello.
Iroko me fait envie en assurance vie...
Je ne pense pas ouvrir un autre per juste pour ça... d'autant plus que je viens d'utiliser tout mon abattement possible sur mon per linxea cette annee ...
A quand une bonne av qui propose iroko ?
A quand l'arrivée de nouvelles SCPI opportunistes et sans frais ?

Mes pensées "tout haut" du vendredi après midi....

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:

On peut essayer d'envoyer un Wizz à Linxea pour l'avoir sur Spirit 2 ? :ROFLMAO:

Mat-1975 a dit:
Hello.
Je ne pense pas ouvrir un autre per juste pour ça... d'autant plus que je viens d'utiliser tout mon abattement possible sur mon per linxea cette annee ...

A plus !
Mathieu
Dispo prochainement chez suravenir il me semble non? 🤔

Mat-1975 a dit:
Hello.

A plus !
Mathieu
Dans les commentaires de la vidéo que j'ai posté :
À quand Iroko Zen en assurance vie ?
Bonjour, chez Iroko, nous estimons depuis l'origine que la SCPI est par nature un produit d'épargne de détention directe et notamment parce qu'elle distribue des dividendes potentiels tous les mois. Ainsi, nous n'avons pas fait la course au référencement d'autant plus qu'une détention significative du capital d'une SCPI par des institutionnels peut mettre en péril sa liquidité dans le contexte actuel.
👉Pour autant, nous sommes présents à ce jour chez PreparVie ou encore Ageas et devrions prochainement intégrer l'offre d'autres assureurs, tout en maitrisant leur emprise autour des 10% maximum.
Après il y a aussi Iroko Next en SCI [lien réservé abonné].

Akaz a dit:
Demi bonne nouvelle , n'est ce pas ? Ils ne reversent que 85 % des loyers je crois ?

Est-ce que ce n'est pas créer un risque potentiel de liquidité pour Iroko Zen d'être disponible dans l'assurance-vie ? (+ en SCI)

Akaz a dit:
Ne JAMAIS prendre une SCPi chez Suravenir ... Ils captent honteusement 15% de tes ddes

D’ailleurs vous êtes plutôt SCPI en direct ou en AV vous ?

lucienbramard a dit:
Pas de réponse univoque possible.

Cela dépend de votre objectif / surface patrimoniale ... etc ...

Toute chose étant égale, je pense que ces 2 approches sont complémentaires.

Vous trouverez facilement des tblx comparatifs sur le forum et sur internet :
[lien réservé abonné]

La bonne question est :
Est-il pertinent d'investir en SCPI ;) :ROFLMAO: en ce moment.
Si, oui, lesquelles (nous en avons bcp discuté ici) ?
Quelle prime de risque je souhaite ?
etc ...
Perso, je pense qu'il est hasardeux de se construire actuellement un portefeuille SCPI si l'on est pas expérimenté.
En effet, le momentum est TRES TRES TRES compliqué hélas.

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
En direct pour des scpi via crédit et de l’AV pour un invest cash. En AV ca permet de capitaliser sans imposition et récupérer une petite partie des loyers seulement en gonflant le capital en parallèle.
C’est mon approche perso mais pas de recette miracle 😅

Akaz a dit:
En direct pour des scpi via crédit et de l’AV pour un invest cash. En AV ca permet de capitaliser sans imposition et récupérer une petite partie des loyers seulement en gonflant le capital en parallèle.
C’est mon approche perso mais pas de recette miracle 😅
Idem + Nu propriété en direct aussi.
Et aussi du quasi nu propriété (Patrimmo Croissance qui ne verse aucun revenu). En gardant longtemps, exonération partielle ou complète de la PV immobilière (impôt et prélèvement sociaux).

Je préfère aussi la nue-propriété pour éviter les frais de gestion de l'AV.

En choisissant une SCPI sans frais de souscription, il est possible de faire de la nue-propriété sur quelques années (considérer la durée minimale de détention pour éviter la pénalité de sortie).

Julien954 a dit:
En choisissant une SCPI sans frais de souscription, il est possible de faire de la nue-propriété sur quelques années (considérer la durée minimale de détention pour éviter la pénalité de sortie).
La difficulté, c'est que les SCPI sans frais , comme plus jeunes, sont celles qui ont quasi les meilleurs rendements, et qui ont le moins de chance d'avoir des réévaluations de parts. Donc d'un côté on passe a côté d'un bon rendement et de l'autre, lors de la réunion en pleine propriété on a moins de chance ,d'avoir un gain en capital.

lucienbramard a dit:
Uniquement en assurance-vie. Pour éviter le risque de liquidité. Liquidité qui est garantie par l'assureur. Par les temps qui courent, cela n'a pas de prix.

Retour