synthèse SCI/SCPI en AV

Bonjour, pour celles ou ceux qui ne sont pas à l'aise dans la navigation du forum, une mise à jour du tableau des SCI est disponible ici , post #1217 en date du 19 Mai 2022

Les prochaines mises à jour sont sur le fil "La Ruée vers les SCI"

merci @Buffeto, et la derniere mise à jour en date du 18 Juin 2022 se trouve ici (post #1467)

lebadeil a dit:
merci @Buffeto, et la derniere mise à jour en date du 18 Juin 2022 se trouve ici (post #1467)
Merci à tous les 2..

Bonjour,

Concernant les scpi sur AV ou en direct, pourriez vous me donner votre avis sur la rentabilité car c’est très flou pour moi.

Est ce qu’il est plus rentable d’investir du cache sur une SCPI en assurance vie ou alors d’acheter des scpi en direct via un crédit?

Nous avons 41 ans et un TMI de 41%.
Nous avons encore un crédit sur notre RP pour 13 ans avec un taux d’intérêt très faible. Donc nous ne souhaitons pas rembourser notre crédit immo par anticipation.
Même avec le crédit immo nous avons la capacité à prendre un second emprunt.

Mais je ne sais pas ce qui est le plus rentable entre les 2 formules

Sandrine0363 a dit:
Est ce qu’il est plus rentable d’investir du cache sur une SCPI en assurance vie ou alors d’acheter des scpi en direct via un crédit?
ce n'est pas une question de rentabilité mais une question d'opportunité patrimoniale et de choix patrimoniaux .....

Buffeto a dit:
ce n'est pas une question de rentabilité mais une question d'opportunité patrimoniale et de choix patrimoniaux .....
Pourriez vous développer ?
Cela m’aiderait à y voir plus clair

Sandrine0363 a dit:
Pourriez vous développer ?
si tu investis sur des SCPI en AV tu investis avec ta propre épargne .

si tu investis en direct tu le fais à crédit donc avec de l'argent que tu n'as pas au départ : effet de levier .

Oui mais finalement est ce qu’il vaut mieux mettre 1000 euros de cache par mois dans une scpi via assurance vie ou rembourser 1000 euros par mois d’un emprunt pour rembourser un prêt pour l’achat de part de scpi en direct.
Est ce que quelqu’un a déjà simulé les 2 formules ?

Sandrine0363 a dit:
Est ce que quelqu’un a déjà simulé les 2 formules ?
je n'ai pas simulé .....j'ai fait .....

mais je ne compare pas puisque les objectifs sont différents .

les SCPI en direct à crédit sont là pour me générer des revenus complémentaires pérennes ex nihilo et ad vitam aeternam

les SCPi dans l'AV sont là pour sécuriser un capital à transmettre .

il s'agit donc bien d'un choix patrimonial

Dernière modification:
Sandrine0363 a dit:
Bonjour,

Concernant les scpi sur AV ou en direct, pourriez vous me donner votre avis sur la rentabilité car c’est très flou pour moi.

Nous avons 41 ans et un TMI de 41%.
Nous avons encore un crédit sur notre RP pour 13 ans avec un taux d’intérêt très faible. Donc nous ne souhaitons pas rembourser notre crédit immo par anticipation.
Même avec le crédit immo nous avons la capacité à prendre un second emprunt.

Mais je ne sais pas ce qui est le plus rentable entre les 2 formules
Avec une TMI 41% il peut être judicieux d’aller vers l’AV pour l’achat de SCPI, faire de la NP ou si vraiment acheter en direct via un crédit, s’orienter vers de la SCPI étrangères. Si pas besoin de revenus pendant un moment, les deux premiers choix sont les plus appropriés.

On peut aussi se générer des revenus avec une AV.
On peut par exemple retirer 3% par an du capital d’une AV. En retirant cette proportion, normalement cela n’entame pas le capital de l’AV

Philou75 a dit:
Avec une TMI 41% il peut être judicieux d’aller vers l’AV pour l’achat de SCPI, faire de la NP ou si vraiment acheter en direct via un crédit, s’orienter vers de la SCPI étrangères. Si pas besoin de revenus pendant un moment, les deux premiers choix sont les plus appropriés.

Pareil. Avec TMI à 41% on risque de payer 41 + 17.2 = 58.2% des bénéfices.

En AV de moins de 8 ans on serait déjà au taux forfaitaire de 30%, et cela si on sort l'argent.

En AV de plus de 8 ans on serait à 17.2 % sur les premiers 4600 euros de bénéfices (9200 pour une couple) à condition aussi de sortir l'argent.

Sandrine0363 a dit:
On peut aussi se générer des revenus avec une AV.
oui mais ce n'est pas l'objectif 1er d'une AV
Sandrine0363 a dit:
On peut par exemple se dire qu’on retire 3% par an du capital d’une AV. En retirant cette proportion, normalement cela d’entame pas le capital de l’AV
à condition que ton AV ait plus de 8ans , qu'elle te rapporte plus de 3% et que tu ne retires pas plus de 9200 d'intérêts par an ( ce qui fait déjà pas mal de conditions ) .....

mais on en revient toujours au point de départ .....en AV c'est TON argent que tu as investi en direct c'ets celui de la banque ......

Buffeto a dit:
mais on en revient toujours au point de départ .....en AV c'est TON argent que tu as investi en direct c'ets celui de la banque ......

Correct. Mais cela peut suffire.

J'ai jamais osé le faire (travailler avec l'argent des autres) quand j'avais l'age appropriée.

Maintenant il faut arriver à que la banque te prête l'argent. Parfois cela n'est seulement pas une question de salaires mais aussi d'age, santé... Aussi il faut avoir l'envie de se trouver à avoir un prêt à rembourser quand on est à la retraite...

Si on dépasse les 9200 euros d’intérêts alors on paiera seulement la flat tax.
Plus de 3% d’intérêt par an me paraît possible en UC ETF msci world ou SP500. Biensur on atteindra pas forcément les 3 % d’intérêt chaque année mais sur le long terme ce sera le cas.

Buffeto aime sa banque ou son banquier ou encore mieux sa banquière😁

Buffeto a dit:
oui mais ce n'est pas l'objectif 1er d'une AV

à condition que ton AV ait plus de 8ans , qu'elle te rapporte plus de 3% et que tu ne retires pas plus de 9200 d'intérêts par an ( ce qui fait déjà pas mal de conditions ) .....

Pourquoi pas? Pour qu'elle aie plus de 8 ans il faut l'ouvrir à un moment donné.

Je pense qu'elle a des conditions fiscales et de transmission aux héritiers à ne pas négliger.

@Buffeto Avant d'être corrigé... La transmission est aussi avec la SCPI (en donnant la nue propriété)

sorcier a dit:
. La transmission est aussi avec la SCPI (en donnant la nue propriété)
si on va par là , la transmission se fait avec TOUT ....

Retour