Swisslife: Bonus de 1.4 % sur les versements sur le fonds euros

sorcier

Contributeur régulier
Bonjour,

Offre reconduite jusqu'au 28 décembre:

[lien réservé abonné]

Je me pose la question de la pertinence d'un versement de 60% AXA COURT TERME et 40 % fonds euros.

Il me semble raisonnable que si l'année dernière le fonds euros a donné 3 % (avec 60 % d'UC) cette année pourrait facilement donner 3.5%.

0.60 * 2.5 % + 0.40 * (1.4 % + 3.5 %) = 3. 46 %

Un rendement net de frais de 3.4 % à risque 1/7 ne me semble pas si mal.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Bonjour,

Offre reconduite jusqu'au 28 décembre:

[lien réservé abonné]

Je me pose la question de la pertinence d'un versement de 60% AXA COURT TERME et 40 % fonds euros.

Il me semble raisonnable que si l'année dernière le fonds euros a donné 3 % (avec 60 % d'UC) cette année pourrait facilement donner 3.5%.

Tout à fait d'accord. Sous réserve qu'ils ne modifie pas encore leur tableau de bonus .. O;)
Peux tu nous donner des infos sur "AXA COURT TERM" stp ?

sorcier a dit:
cette année pourrait facilement donner 3.5%.

Si j'ai bien lu la proposition Swisslife il n'y a pas de contrainte d'UC ...
"Point important : aucune condition de montant ou d’investissement sur des supports en unités de compte n’est requise pour bénéficier de ce bonus."

jodel140 a dit:
Si j'ai bien lu la proposition Swisslife il n'y a pas de contrainte d'UC ...
"Point important : aucune condition de montant ou d’investissement sur des supports en unités de compte n’est requise pour bénéficier de ce bonus."
Je confirme. Aucune contrainte en UdC. Ils souhaitent orienter l'épargnant vers le Fond Euros.
On croit rêver ... alors que tous les assureurs orientaient les épargnants sur les UdC en 2022 ...

Pascal Eric a dit:
Je confirme. Aucune contrainte en UdC. Ils souhaitent orienter l'épargnant vers le Fond Euros.
On croit rêver ... alors que tous les assureurs orientaient les épargnants sur les UdC en 2022 ...
Si cela peut attiser la concurrence et pousser les autres assureurs à augmenter substantiellement le taux des fonds euros, on ne peut que s'en réjouir :)

Pascal Eric a dit:
Tout à fait d'accord. Sous réserve qu'ils ne modifie pas encore leur tableau de bonus .. O;)
Peux tu nous donner des infos sur "AXA COURT TERM" stp ?

Cela a été discuté par ailleurs dans moneyvox. AXA COURT TERME AC est un fond monétaire qui doit suivre l'ESTER.

Il est disponible sur Spirit et Swisslife.

J'ai supposé un ESTER à 3 % dans mes calculs même si en ce moment est supérieur:

[lien réservé abonné]

Son évolution:

[lien réservé abonné]

Blister a dit:
Si cela peut attiser la concurrence et pousser les autres assureurs à augmenter substantiellement le taux des fonds euros, on ne peut que s'en réjouir :)
Absolument ;)

sorcier a dit:
Cela a été discuté par ailleurs dans moneyvox. AXA COURT TERME AC est un fond monétaire qui doit suivre l'ESTER.

Il est disponible sur Spirit et Swisslife.

J'ai supposé un ESTER à 3 % dans mes calculs même si en ce moment est supérieur:

[lien réservé abonné]

Son évolution:

[lien réservé abonné]
Merci car j'ai n'ai jamais pensé à cette classe d'actif en AV.
Visiblement, cela peu être très pertinent en cette période de taux court élevés.

Pascal Eric a dit:
Merci car j'ai n'ai jamais pensé à cette classe d'actif en AV.
Visiblement, cela peu être très pertinent en cette période de taux court élevés.
C'est encore plus intéressant en PEA avec l'absence de frais de gestion et de fiscalité hors PS (si PEA de + de 5 ans).

sorcier a dit:

merci @sorcier.
A noter que le bonus de +1.4% ne s'appliquera au mieux que sur 5.5 mois de l'année, vu qu'on est déjà mi Juillet

Attention, effectivement il n'y a pas de condition d’investissement en UC pour bénéficier de cette bonification sur les nouveaux versements sur le fonds en € (bonification qui s'appliquera uniquement sur le montant versé ET sur 5,5 mois de l'année si on verse maintenant), mais :
- il ne faut pas avoir fait d'opération de rachat ou d'arbitrage sortant sur le fonds € du contrat sur l'année 2023, sinon c'est rédhibitoire pour ce bonus de 1,4 % ;
- l'autre système de bonification sur l'encours en UC s'applique toujours. Attention donc à bien conserver sa répartition cible si on veut bénéficier des 2 systèmes de bonification.

Perso j'ai déjà profité de l'offre en versant sur mon contrat Placement Direct Vie il y a environ 2 mois : 40% fonds € et 60% AXA court terme.
Je ne l'ai pas fait sur mon contrat Darjeeling car j'avais fait un arbitrage sortant fonds € --> UC au T1 2023.

Elguiweb a dit:
Attention, effectivement il n'y a pas de condition d’investissement en UC pour bénéficier de cette bonification sur les nouveaux versements sur le fonds en €
Juste à garder un % Fonds Euros versus UC , pour avoir une classe de rendement intéressante sur le fonds Euros (pour ma part 60% UC). C'est dans cet esprit , je pense, que @sorcier a proposé le fonds monetaire

lebadeil a dit:
merci @sorcier.
A noter que le bonus de +1.4% ne s'appliquera au mieux que sur 5.5 mois de l'année, vu qu'on est déjà mi Juillet

Ils avaient la même promo pendant le printemps jusqu'à fin juin, mais je l'avais ratée :(

Blister a dit:
Effectivement, c'est devenu la course à l’échalote pour les assureurs, et garder les fonds Euros.
On observe un montant de collecte net négatif depuis plusieurs mois sur les fonds Euros , cf graphe ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-75#post-529337

Blister a dit:

C'est déjà le cas:

1689759160648.png

Blister a dit:
C'est encore plus intéressant en PEA avec l'absence de frais de gestion et de fiscalité hors PS (si PEA de + de 5 ans).
Recommandes tu d'autres fond monétaires ou penses tu que celui-ci est suffisant ?

sorcier a dit:
C'est déjà le cas:

Afficher la pièce jointe 19415
Je reconnais le graphisme de Linxea O;). Tous les contrats suravenir sur le net proposent ce bonus.

Elguiweb a dit:
Attention, effectivement il n'y a pas de condition d’investissement en UC pour bénéficier de cette bonification sur les nouveaux versements sur le fonds en € (bonification qui s'appliquera uniquement sur le montant versé ET sur 5,5 mois de l'année si on verse maintenant), mais :
- il ne faut pas avoir fait d'opération de rachat ou d'arbitrage sortant sur le fonds € du contrat sur l'année 2023, sinon c'est rédhibitoire pour ce bonus de 1,4 % ;
- l'autre système de bonification sur l'encours en UC s'applique toujours. Attention donc à bien conserver sa répartition cible si on veut bénéficier des 2 systèmes de bonification.

Perso j'ai déjà profité de l'offre en versant sur mon contrat Placement Direct Vie il y a environ 2 mois : 40% fonds € et 60% AXA court terme.
Je ne l'ai pas fait sur mon contrat Darjeeling car j'avais fait un arbitrage sortant fonds € --> UC au T1 2023.
pas de chance, cela m'aurait intéressé mais j'ai déjà fait un arbitrage fonds euros vers UC début 2023

Ce genre d'offres de "marchand de tapis" (tous assureurs confondus) commence à m'agacer.

On n'y comprend plus rien, entre les conditions tordues et offres qui se succèdent.

Ne serait-ce pas plus simple et surtout plus honnête, de répartir la PPB de manière égale entre les assurés sans autres conditions ?

floriann a dit:
répartir la PPB de manière égale entre les assurés sans autres conditions ?
C'est ça qui ne serait pas honnête

Retour