Suspension de prêts immos et délégation d'assurance

Nigais

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à une mutation professionnelle, nous avons dû déménager à 300km de chez nous.

Nous avons mis notre maison en vente, et louons actuellement.

J'ai demandé à ma banque une suspension d'échéances de nos prêts immobiliers. Cette dernière nous demande un justificatif de prise en charge avant toute modification de l'emprunt à notre délégation.

Après contact à notre délégation, celle-ci nous informe qu'ils ne font pas de justificatif, que le contrat emprunteur sera simplement modifié lorsqu'ils auront le nouveau tableau d'amortissement.

Bref, c'est le chat qui se mord la queue !

La banque est obtus de sont côté. La délégation, après mon 3ème appel va essayer de voir ce qu'elle peut faire (en essayant peut-être d'appeler la banque), mais si ça ne marche pas, je fais quoi ?

Qui est en faute et surtout que faire ?

Bonjour,

Si votre banque suspend le prélèvement des échéances le capital restant dû ne diminue donc plus ce que ne correspond plus au tableau d'amortissement initial.

La banque veut donc une confirmation de votre assureur que, malgré cette modification qui augmente le risque de cette dernière si vous deviez subir un sinistre, vous serez toujours bien couvert et que la modification des conditions de remboursement ne lui serait pas, le cas échéant, opposable par l'assureur.

Le problème doit donc pouvoir se régler en trois temps :

1) - Votre assureur notifie son accord de principe à la banque.

2) - La banque procède aux modifications et le notifie à l'assureur.

3) - L'assureur adapte son contrat et le notifie à la banque.

Cdt

Merci la démarche est clair maintenant :clin-oeil:

Bon la démarche est clair en théorie mais on en est loin en pratique.

Après un 4ème appel à ma délégation d'assurance, celle-ci m'a fait un courrier m'informant que pour toute modification de contrat, il lui fallait l'avenant à l'offre de prêt ainsi que le nouveau tableau d'amortissement.

J'ai fait parvenir ce courrier à mon conseiller et bien évidemment, celui-ci me répond que ça ne convient pas du tout, qu'il lui faut un avenant de contrat justifiant le prolongement de couverture !

J'ai tenté de lui faire comprendre que l'on était dans une impasse administrative et lui ai demandé en dernier recours, une simulation de mon nouveau tableau d'amortissement pour que la délégation d'assurance puisse s'engager. J'attends une réponse.

Lorsqu'on a contracté le prêt immobilier avec délégation d'assurance, il a bien fallut que la banque me fournisse des justificatifs afin de pouvoir contracter l'assurance emprunteur. La banque doit donc bien pouvoir me fournir une simulation pour toute modification de prêt immobilier comme elle a pu le faire lors d'une modulation d'échéance que j'ai fait il y a quelques années, non ?

Tout comme elle devrait pouvoir me fournir cette simulation afin que je puisse savoir de combien le prêt ainsi que la durée va augmenter, non ?

Bonjour,

Nigais a dit:
Lorsqu'on a contracté le prêt immobilier avec délégation d'assurance, il a bien fallut que la banque me fournisse des justificatifs afin de pouvoir contracter l'assurance emprunteur. La banque doit donc bien pouvoir me fournir une simulation pour toute modification de prêt immobilier comme elle a pu le faire lors d'une modulation d'échéance que j'ai fait il y a quelques années, non ?

Tout comme elle devrait pouvoir me fournir cette simulation afin que je puisse savoir de combien le prêt ainsi que la durée va augmenter, non ?

Pour une banque digne de ce nom la réponse serait positive aux deux questions.

Cdt

Merci mais je crois que ça n'est pas la banque le soucis mais le conseiller :colere:

S'il me refuse cette simulation, j'essaierais de voir un conseiller dans ma nouvelle ville.

Retour