Surendetté

ross452

Nouveau membre
Bonjour
voici ma situation
J'ai souscrit plusieurs credits à la consommation (10 au total) pour une somme totale d'environ 20000
euros, .Etant un joueur de jeux de casino sur internet , j'ai dépensé cette somme
que j'ai perdu.Etant donné mon salaire , environ 1000 euros , il ne m'était pas possible de faire face à toutes mes créances
car cela représentait la moitié de mon salaire rien que pour ces créanciers.J'ai donc fait un plan de surendettement
qui a été accepté , ce plan d'appurrement consistait à débloquer mon épargne salariale de 7300 euros qui était distribuée
à tous mes créantiers et un échelonnage du reste à payer sur 8 ans environ.Mais voilà j'ai dépensé cette somme
dans le jeu et je n'ai pas pu payer le 1er palier de mes créanciers. J'ai fait un 2eme plan de surendettement aussitot qui n'a pas été accepté
pour le motif suivant: depense de l'épargne salariale à des fins autres que celle du paiement
des créantiers.Au jour d'aujourd'hui , je reçois plusieurs lettres recommandées de mes créantiers qui me demandent de payer
la somme due un 1 fois sous peine de poursuites en justice.Je les ai appelés et pour la plupart ils ne veulent rien entendre
Je suis inscrit au fcip banque de france et certains créanciers disent m'y avoir inscrit.
Voilà je suis conscient de mes fautes mais je redoute de me voir saisir mes meubles ou les recours au tribunal comme certains l'ont évoqués .
En fait je voudrais leur soumettre un échéancier sur 8 ou 10 ans avec des petites mensualités de 30 euros car vu mon
salaire je ne peux pas faire plus mais ils n'accepteront pas je suppose.Il me reste les regroupements de credits mais je n'ai pas
beaucoup d'espoir pour cela car ils acceptent rarement les mauvais payeurs.Ils m'ont donnés 72 heures pour regler leur dettes .En ce moment je vis dans la peur ,
ais-je des recours?que dois je faire pour éviter que des huissiers saisissent mes biens?
Merci de me répondre car je commence à etre sérieusement désespéré
 
Le problème avec les petites mensualités de 30€ c'est qu'elles ne couvrent même pas les intérêts de la dette, donc bien évidemment les créanciers ont réfusé.
 
Tout d'abord, je dois reconnaître que vous avez eu beaucoup de courage pour dévoiler de façon très honnête sur un forum le problème qui vous accable.

Pour ce qui concerne votre addiction au jeu ce n'est pas moi qui irai vous blâmer, ayant eu un très proche dans votre situation.

Je pense qu'il est excessif de "vivre dans la peur".
Il est possible que les huissiers vous saisissent vos meubles, mais il faut relativiser car s'il vous reste un toit, c'est bien le principal. Le mobilier peut toujours se racheter.
Je peux très bien comprendre que le fait de perdre ses meubles puisse vous mettre dans l'angoisse, mais sachez quand même que l'on est toujours responsable de ses actes et que tout se paie un jour ou l'autre.
Beaucoup de personnes qui débutent dans la vie n'ont rien... et construisent leur nid petit à petit. Vous aurez peut-être à repartir de zéro, beaucoup avant vous l'ont fait.

Si vos créanciers font appel aux tribunaux, que risquerez-vous ? La prison ? Non, je ne le crois pas.
Etant donné que vous êtes salarié, je pense que le juge s'arrangera pour qu'un plan de remboursement soit mis en place (on gèlera peut-être les intérêts afin que l'opération soit plausible). Vous n'êtes pas une personne insolvable et vos créanciers n'ont aucun intérêt à ne pas pouvoir récupérer leur argent, même si ça doit prendre du temps.

Là où je suis vraiment inquiet pour vous, c'est votre passion pour le jeu.
Je n'ai pas de solution, mais bon courage tout de même.
 
Dernière modification:
Reflechissez un peu:
** dans le 1er cas: (20000) - (epargne salarial de 7300) = (reste a rembourser= 12700)
==> echeancier sur 8 ans (duree mini necessaire pour pouvoir solder la dette compte tenu de votre salaire

** dans le 2eme cas: (20000) - (epargne salarial de 0 euro) = (reste a rembourser= 20000) ==> comment voulez-vous rembourser un montant plus eleve sur la meme duree de 8 ans ?!?!?!?

Les meubles: on peut les racheter, ce n'est pas cela le probleme. Le probleme c'est que meme en saisissant tous les meubles (a moins que vous avez des meubles "chers" chez vous) c'est insuffisant pour rembourser meme la moitie de la dette!

Le mieux c'est d'essayer d'avoir un recours en commission de surendettement et vite pour un nouveau echeancier plutot que de passer devant un tribunal (car tribunal, procedures, etc. c'est long et pendant ce temps les interets s'accumulent !!!!!)
De toute facon j'imagine que commission ou tribunal, ils vont sans doute mettre en place un truc du genre saisie-remboursement direct sur salaire: primo pour assurer un remboursement aux creanciers, et secundo vu ce que vous avez fait vous allez etre considere comme immature/irresponsable (desole mais c'est ce que vont penser ceux qui vont etre saisi du dossier)
 
Retour
Haut