Suivi du PEA de Tifi0u

Bonsoir Poam,

Merci de la réponse !
poam5356 a dit:
C'est superbement positif
C'est ironique..?

poam5356 a dit:
Hâte, de quoi? Tout sortir?
Ahah, diable ! Que nenni ! La maison de campagne était bien sûr une boutade :D

Non mais je sais que je vais devoir en récupérer une partie au moment venu.
Ou au moins une part des dividendes:
==> elle a été pensé pour ca: la part croissance, je la touche pas, je la renforce
La partie dividendes est réinvestie, et si je veux, j'en débloque une partie.
Si je me restreins trop, et que j'ai une stratégie trop extrémiste, ca risque de pas marcher.
Je dois garder un espace de liberté et en débloquer de temps en temps, quand je le juge nécessaire.

Il faut savoir se couper une main pour sauver tout le corps.

Au delà de la bourse, j'ai une stratégie globale - et complémentaire - Bourse / immo.
Et cela à TRES long terme - le plus possible-. La partir débloquée pourra me servir en perso, mais surtout en réinvestissement.
Globalement le schéma sera comme suit:

Immo a crédit ==>Une partie du Cash Flow immo placée sur différents supports (PEA / AV... etc)
Au bout de quelques mois / années ==> Une partie du Cash Flow Bourse sert en apport immo pour un nouveau projet.... etc
Bien sûr je sais pas si c'est viable, mais pour l'instant c'est plutôt un cercle vertueux...

Tout ca pour dire que le PEA n'est que la partie visible de bcp d'autres choses, et que je gère tout ce petit monde avec une vision d'ensemble.

poam5356 a dit:
Optimiser un PEA : C'est comment qu'on fait ça?
Quant à définir un objectif.. J'ai peur que vous vous perdiez en considérations

Depuis quand on se vouvoie ? ... :rolleyes:
Definir un objectif n'a pas de sens en soi, c'est juste pour le "fun".
Pour moi le PEA, c'est avant tout un plaisir. Et un jeu. Comme l'immo, et l'argent en général.
Je n'en ai aucunes considérations, je n'y attache pas plus de valeur que ca.

D'ailleurs je n'ai pas bien compris ce dont tu avais peur, et ce que ca sous entendait.

Optimiser = affiner ma connaissance de la bourse, et du PEA. J'ai pratiqué les allégements et les renforcement de valeurs déjà présentes, mais je l'ai fait à la louche sans analyser réellement et sans compréhension profonde.

Bref, c’était juste une manière de dire qu'on doit sans cesse apprendre :)
C'est bien de se réjouir de résultats, même modeste. Mais je ne veux pas me contenter de ca, je veux essayer de m'améliorer.

titif0u a dit:
Merci de la réponse !
C'est ironique..?
Bonjour titif0u,
Non, pas ironique du tout mais sincère.

titif0u a dit:
Depuis quand on se vouvoie ? ... :rolleyes:
Ah, oui, dslé, c'est l'habitude.

titif0u a dit:
Definir un objectif n'a pas de sens en soi, c'est juste pour le "fun".
Pour moi le PEA, c'est avant tout un plaisir. Et un jeu. Comme l'immo, et l'argent en général.
Tu peux dire que c'est un jeu parce que tu n'as que 20K€ investis. Quand tu en auras 10 fois plus, tu ne le prendras plus pour un jeu.

titif0u a dit:
D'ailleurs je n'ai pas bien compris ce dont tu avais peur, et ce que ca sous entendait.
Ben, définir un objectif veut dire que l'actuel ne semble pas te donner pas satisfaction.
Pourtant, avec un gain de 35% en 2020, et encore 18% cette année, je trouve que la stratégie en place est plutôt performante.
Je serais tenté de dire, comme en foot, on ne change pas une équipe qui gagne.

titif0u a dit:
C'est bien de se réjouir de résultats, même modeste. Mais je ne veux pas me contenter de ca, je veux essayer de m'améliorer.
Pas besoin de chercher à t'améliorer... L'amélioration vient naturellement en apprenant de ses erreurs.
En bourse, tu en feras, toute ta vie!

titif0u a dit:
Immo a crédit ==>Une partie du Cash Flow immo placée sur différents supports (PEA / AV... etc)
Au bout de quelques mois / années ==> Une partie du Cash Flow Bourse sert en apport immo pour un nouveau projet.... etc
Bien sûr je sais pas si c'est viable, mais pour l'instant c'est plutôt un cercle vertueux...

Tout ca pour dire que le PEA n'est que la partie visible de bcp d'autres choses, et que je gère tout ce petit monde avec une vision d'ensemble.

Bravo titi ;)
je quote cette partie intéressante qui est la même pour moi. La partie Immo viendra renforcer la bourse ensuite.
Bon en ce moment, c'est plutôt travaux qui rogne mes marges :confused:
mais bon

poam5356 a dit:
Quand tu en auras 10 fois plus, tu ne le prendras plus pour un jeu.

Je ne sais pas.... je pense que tout acte qui n'est pas mortel n'est pas réellement grave. Le bien le plus précieux que nous ayons est sans doute notre temps.
Si un jour j'en viens à avoir des sommes, qui me font tourner la tête, qui me rendent malade à me donner des préoccupations et à ne pas dormir... alors je dirai que l'excès d'argent rend esclave et ne mène en rien à la liberté.
Je vois ces montants, mais je ressens comme un grand détachement, comme si ca ne m'appartenait pas, ou que ca pouvait à tout moment s'envoler, je ne le ressens pas comme acquis même si je le pense (c'est une sensation difficile à décrire et que je ne m'explique pas vrm).

poam5356 a dit:
Pourtant, avec un gain de 35% en 2020, et encore 18% cette année, je trouve que la stratégie en place est plutôt performante.

Je crois que ca doit venir de là, cette facilité que j'ai eu à gagner autant et si vite, sans travail particulier, a provoqué un brusque détachement. Une considération bizarre, comme si la facilité avait enlevé sa valeur aux choses (ca peut monter si haut, mais ca peut très bien aussi faire l'inverse, et je ne n'y peux rien).
Un sentiment d'absurde sans doute.

Parce que, honnètement, même si j'ai pas mal bossé au début du PEA pour bien comprendre tout ca, je me suis lancée avec très peu de connaissances. J'ai fait simple, j'y suis allée autant à l'instinct qu'a l'analyse rationnelle. J'ai lu des actions de la partie bourse, j'ai regardé et si ca avait une belle courbe et des perspectives, j'achetais.

Finalement, il suffit de faire simple, et d'être fidèle, confiant en son chemin.... c'est ce qui a été payant pour moi. Mais ca me semble trop naif et facile (?)

poam5356 a dit:
L'amélioration vient naturellement en apprenant de ses erreurs.

Sans doute, ca fait aussi partie du processus. Mais je n'ai pas pour habitude de me laisser porter par le courant... je préfère m'arréter, construire une barque, et naviguer avec. Sur le long terme, je rattraperai sans doute ceux qui sont rester simplement à la nage...

titif0u a dit:
Si un jour j'en viens à avoir des sommes, qui me font tourner la tête, qui me rendent malade à me donner des préoccupations et à ne pas dormir..
ce jour là ....... n'hésite vient me voir je gére tout pour pas cher :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ce jour là ....... n'hésite vient me voir je gére tout pour pas cher :ROFLMAO:
Avec plaisir.... il faut aussi savoir déléguer.
Et je sais que le soir, je me pose trop de questions ^^

Aaaah les Femmes ! Nous ne pouvons lutter contre notre nature :biggrin:

Bonsoir titifou,
titif0u a dit:
Mais ca me semble trop naif et facile (?)
Un début d'effet Dunning Kruger ?

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir titifou,

Un début d'effet Dunning Kruger ?
"En 1995, aux États-Unis, un individu attaqua deux banques le visage enduit de jus de citron. Arrêté, il expliqua avec aplomb qu'il pensait devenir invisible pour les caméras de surveillance, selon le même principe que l'encre sympathique [lien réservé abonné]. Les psychologues David Dunning et Justin Kruger Spar, qui travaillaient sur son cas, essayèrent de comprendre la raison de cette assurance11 [lien réservé abonné]."

A l’anecdote est excellente ! Merci pour la recherche sur ce terme, @Jeune_padawan :D

Hello Titifou,
titif0u a dit:
Mais ca me semble trop naif et facile (?)
Il faudrait éviter de dire que c’est facile de gagner de l’argent en bourse....

Dans un marché haussier comme nous connaissons depuis le krach, oui, mais quid dans un autre contexte?

Les performances sont vraiment exceptionnelles, il ne faut pas l’oublier ni se voiler la face.
Évidement en attendant ont en profite 🤑

Tubair

Comme la tradition le veut, petit bilan de fin d'année:

1640974234611.png

Il manque 200e de dividendes non pris en compte.
On est à quasiment +2000e par rapport à octobre. Comme tout le monde, je signe de très bonnes performances en cette année 2021.

Celles-ci sont grevées par quelques valeurs baissières depuis un moment (Pharmagest, Neoen, Mcphy) dont je ne souhaite pas me débarrasser. J'aurais pu faire mieux, comme tjr.
Mais je crois en ce secteur porteur (valeur verte), je persiste et signe.
Si je ne les renforce pas non plus, cela pourrait changer en 2022 (notamment pour Mcphy).

Quelques nouveaux arrivages: LeGrand et Dassault Systèmes.
De belles valeurs, solides et qui ont fait leur preuves.
Vente de Prosus, en MV, ce qui m'est très rare.

Il faudra veiller en 2022 à ce que j'ai plus de liquidités, actuellement je suis investie à 99% sur le marché.
Volonté de m'engager davantage sur des valeurs cycliques (bancaire).
Je compte également reprendre des versements réguliers, mensuel.
Quelques graphiques:

Performance cumulée depuis que j'alimente le PEA (avril 2020)

1640974948215.png

Pour faire un petit bilan: je totalise 17K de versement pour une valorisation de 26K, soit 9K de pure PV.
Comme objectif, pas de montant à atteindre, mais plutôt j'aimerai arriver à mettre environ 1000e / mois sur le PEA dans la durée.
Ce qui représente une part conséquente de mes revenus (40% ?) mais seulement une part de mon épargne mensuelle qui est plus élevée.

titif0u a dit:
Performance cumulée depuis que j'alimente le PEA (avril 2020)
Vous êtes arrivé au bon moment si j'ose dire ;-)
Joli porte-feuille (y)

Theblueline a dit:
Vous êtes arrivé au bon moment si j'ose dire ;-)

Tout à fait. J'ai bien flippé quand j'ai commencé (avec de petits montants) le plus gros a été versé vers octobre 2020, le temps que je me familiarise avec le monde de la bourse.
Honnêtement j'étais assez stressée de plonger ainsi dans le vide, mais j'ai fait confiance à mon instinct qui savait que ce serait bénéfique dans le futur (j'ai fait pareil en immo).

Je suis surtout plus que redevable à Poam, et aux autres membres.
Cette dynamique collective entamée sur le forum bourse depuis le covid, m'a été d'une aide précieuse.
C'est une aventure commune :)

Comme quoi quelques lignes dans un espace virtuel écrites depuis ,n clavier, peuvent avoir un réel impact (positif) dans la vie quotidienne.

titif0u a dit:
Vente de Prosus, en MV, ce qui m'est très rare.
Tout d'abord bravo pour votre portefeuille, concernant Prosus, par curiosité qu'est ce qui vous a poussé à faire ce choix ?

Titifou,
Votre portefeuille est composé de très belles valeurs que personnellement j’apprécie.

Continuez ainsi, malgré vos craintes du début, vous pouvez être fière de vous et du parcours que vous entreprenez.

Bonne année et pleins de réussites,
Tubair

Tubair a dit:
Titifou,
Votre portefeuille est composé de très belles valeurs que personnellement j’apprécie.
Je plussoie!
Il doit bien y avoir 80% des valeurs du portefeuille de @titif0u qui figurent aussi dans le mien... J'apprécie aussi sans réserve.
La perf est remarquable à +27% en 2021 (c'est mieux que ma perf)
Attention toutefois, @titif0u, à ne pas vous laisser griser par elle, avec le risque de baisser la garde et de croire que c'est facile de gagner en bourse.
Vous verrez que le placement actions offre la meilleure rentabilité à LT, mais qu'elle est en rapport avec le risque inhérent aux actions.
Je pense que pour vous, le vrai travail d'apprentissage va commencer maintenant.
Ceci dit, je ne veux surtout pas être rabat joie et on va finir sur une bonne note :
Commencer comme vous l'avez fait, sur une période comme nous venons de la vivre en 2020/2021, c'est vraiment commencer de la meilleure manière possible. Après coup, ça paraît évident, mais sur le moment, il n'était pas évident de se lancer quand on a des marchés qui perdent 10% dans la journée et des prêcheurs d'apocalypse qui annonçaient la fin du monde, au moins en bourse.

Les amis du soir, Bonsoir !

Rien de nouveau sous le soleil, on est en phase baissière... je le vis plutôt bien.
Mon portefeuille oscille vers les 24K, ca reste très supportable.

Je n'ai quasi rien touché, sauf qlq ventes Total et - première fois depuis un an- réabondement en $ du portefeuille pour faire qlq achats opportunistes :)

Pas d'update du PEA sur ce post, mais pour illustrer une réflexion qui date d'il y a qlq messages:
titif0u a dit:
Globalement le schéma sera comme suit:

Sans toucher au PEA, on peut aussi avoir l'argent de la bourse qui donne "l'argent qui donne de l'argent":
PEA ==> $$ en avance sur titres (obtenu il y a qlq semaines et placé en grande partie sur un LEP en attendant meilleure fortune, mais qui me sert surtout d'épargne basique)

Mtn j'ai repéré plusieurs opportunités dans les pks/box.... qui me rapporterait pas mal en rendement.
Pea ==> AST ==> Pkg (?) ==> loyer Pkg dans pea (?) ou SCPI corum (le PEi par exemple) ==> qui lui même génére des loyers...

bref la ca donne de l'argent qui donne de l'argent qui donne de l'argent etc
On est sur une chaîne de rendement qu'on peut théoriser très grossièrement:
8% ==> - 0,5% ==> 10% ==> 5% ==> ?

c'est un principe que je connaissais déjà, mais là je le trouve vraiment puissant, même à petite échelle... une sorte d'intérêts composés mais "actif". Et du coup, en terme de valeur, on détient plusieurs actifs qui travaillent eux même (PEA / Pkg / SCPI) par ex si on prend ce schéma la. Et au bout de la chaine, on obtient le fruit du jus (ou le jus du fruit, comme vous voudrez)

Qu'en pensez vous ? ^^

========================

Auto-critique: Finalement j'ai un petit soucis, c'est que je ne peux pas m'empêcher d'investir dès que j'ai quelqu'argent sur mes comptes.... je vais devoir calmer cette frénésie car je voudrais avoir une certaine part de liquidité en constante disponibilité (pour le fond d'urgence + par précaution pour mes biens immo).

Même si dans ma tête je considère les AV + PEA comme plutôt liquide si jamais au besoin, et du coup j'ai l'impression d'avoir un fond de roulement qui travaille au lieu de ne rien faire.... mais c'est pas la bonne logique - je le sais-.
C'est que je le prends un peu comme un jeu, et j'essaie d'optimiser au maximum - ce qui a aussi pour conséquence et risque, de se disperser un peu à tout va et de fractionner des sommes comme ma tentation ci dessus avec l'AST-.

titif0u a dit:
Qu'en pensez vous ? ^^
Que c'est dur à comprendre!
pks ou pkg = parking, je suppose.
AST = Je ne sais pas, c'est quoi?

"bref la ca donne de l'argent qui donne de l'argent qui donne de l'argent etc"
Relativisons, on pourrait penser que c'est exponentiel avec une somme d'argent qui produit simultanément.
Ce qui n'est pas le cas.

poam5356 a dit:
Que c'est dur à comprendre!
AST = Je ne sais pas, c'est quoi?
c'est écrit dans le message, change tes verres :(
poam5356 a dit:
"bref la ca donne de l'argent qui donne de l'argent qui donne de l'argent etc"
Relativisons, on pourrait penser que c'est exponentiel avec une somme d'argent qui produit simultanément.
Ce qui n'est pas le cas.

Oui exact, faudrait un simulateur qui inclue le rendement + revalorisation annuels des parts SCPI, Pkg et actions
VS placer une somme fixe avec un rendement sur un seul support

Retour