Suivi du PEA de Tifi0u

Bonjour,
poam5356 a dit:
AST = Je ne sais pas, c'est quoi?
Avance sur titres.

@titif0u , à vérifier qu'en cas d'avance sur titres vous pouvez toujours vendre vos titres sans problème notamment ceux mis en "garantie".

Jeune_padawan a dit:
Avance sur titres.
Merci Jeune_padawan.
Si je dois changer de lunettes, peut-être que titifou devrait prendre un vrai clavier pour écrire normalement. On y gagnerait en clarté.

poam5356 a dit:
. On y gagnerait en clarté.
titif0u a dit:
PEA ==> $$ en avance sur titres (

Mais je pensais que c'était écrit explicitement ^^

Jeune_padawan a dit:
vous pouvez toujours vendre vos titres sans problème notamment ceux mis en "garantie".

Non il y a des conditions strictes, que je ne detaillerais pas ici, mais que je connais.
Après bien sûr c'est libre - soit qu'on ait remboursé l'AST, soit qu'on ait des titres avec beaucoup plus de valeurs que la somme empruntée.

D'ailleurs en parlant d'avance sur titre que se passe t-il dans l'hypothèse où l'un de ses titres, coule?

Winxptm a dit:
D'ailleurs en parlant d'avance sur titre que se passe t-il dans l'hypothèse où l'un de ses titres, coule?
La banque va demander un autre collatéral (elle va demander de nantir une nouvelle ligne du portefeuille), la somme empruntée ne représente qu'un partie du total du portefeuille. De plus l'AST (avance sur titres) n'est pas forcément disponible avec toutes les actions, les banques privilégient les actions du CAC40.

Bonjour tout le monde !

Le printemps est enfin là, et avec lui, le retour de meilleurs jours également en Bourse !

PEA_29032022.png

Mon PEA a bien baissé durant le mois de février - début mars (26K --> 22k) soit une baisse d'environ 20%.
Certains titres avaient bien pris chère (le luxe, la tech....), en majorité des valeurs de croissance, qu’affectionne mon portefeuille. Heureusement le soldat Total était la pour rééquilibrer le tout (ainsi que le petit Crédit Agricole) et compenser ces grosses pertes.

Mouvements:
J'ai allégé Total, fait des versements d'environ 1K et renforcé qlq valeurs (Hermès, Air Liquide, Sartorius, Id Logistics, Esker)

Je me demande si j'ai trop de valeurs (plus d'une quinzaine). Je m'aperçois également que je n'ai pas d'appétence particulière pour le secteur santé (Pharmagest / Eurofins), j’hésite à les vendre.

Je réoriente légèrement ma stratégie:
je souhaite que mes valeurs de fonds de portefeuille deviennent du luxe FR et Air Liquide.
Je deviens d'ailleurs presque fan de cette dernière, ainsi que de ID Log.
Je garderais du Total, mais dans une moindre mesure.

Réaction à la baisse:
J'estime avoir bien supporté la baisse, quoi que j'avoue avoir eu qlq frayeurs sur des valeurs qui ont chuté. Je sais mtn que je supporterai mieux les prochaines corrections lorsque j'aurais atteint 50% de mon PEA qui sera composé uniquement de plus-value latente.

Objectifs:
Pour cette année:
Je vais continuer les versements pour atteindre 20K en fin d'année.
J'espère toujours atteindre les 30-35k de valorisation totale.
La couverture de mon Crédit MyLombard est de 220%, j'aimerai atteindre les 300%.

En général:
Je souhaite - sans date définie- atteindre les 100 titres Air Liquide, et renforcer bcp plus ID Logistics.
Peut-être mettre en place un DCA sur AL: un ou deux achats mensuels par exemple.
Je prépare l'ouverture d'un CTO pour une diversification en douceur à l'internationale - notamment US-.

titif0u a dit:
En général:
Je souhaite - sans date définie- atteindre les 100 titres Air Liquide, et renforcer bcp plus ID Logistics.
Peut-être mettre en place un DCA sur AL: un ou deux achats mensuels par exemple.
Je prépare l'ouverture d'un CTO pour une diversification en douceur à l'internationale - notamment US-.

C'est drôle, ces deux phrases en gras me rappel....moi :biggrin: . (bon moi c'est atteint déja)

J'ai ouvert un nouveau cto chez degiro pour le coté free sur les etfs (certains) pour US notamment. (sp500)
Mais j'ai aussi ouvert recemment (bon pour profiter de 100€) chez bourso pour leur nouveau service aussi free sur certains etf Ishares. (ou j'ai pris l'etf monde core cette fois) (bon j'ai toujours et encore mes Apple que je renforcerai toujours) (sans parler des AMZ bientôt split :sneaky:

Brefs je me retrouve dans tes dires, c'est marrant.
Et perso, cela me va très bien.

En effet, je viens de relire ton PTF.
Il est très simple mais me semble efficace, tu étais un peu trop surexposé à Total.
On a bcp de valeurs en communs et presque les mêmes objectifs, cependant qlq différences:

- J'ai bcp plus de lignes que toi, plus fragmentée (mais pas forcément plus efficace...)
- Je ne suis pas encore exposé aux USA
- Je souhaite conserver une grosse part de Total (je crois que toi tu as tout liquidé violemment xD)
VS tu as des ETF
- Et surtout, tu as quasiment un PTF 3x plus gros que le mien :/

Je souhaite faire comme toi, sur le LT, une stratégie dividende en parallèle des valeurs de croissance.
Idéalement comme complément de revenu environ 2K / an. (actuellement j'en suis à 600e / an, ce qui est pas trop mal pour une stratégie annexe..)

Ça m'assure déjà un rendement minimum: 3,3% (par rapport au 18k de versement)
ou 2,5% (par rapport à la valorisation actuelle de 24k)

"Je vais continuer les versements pour atteindre 20K en fin d'année.
J'espère toujours atteindre les 30-35k de valorisation totale"

J'aimerai bien connaître votre scénario
Sinon joli portefeuille 🙂

titif0u a dit:
En effet, je viens de relire ton PTF.
Il est très simple mais me semble efficace, tu étais un peu trop surexposé à Total.
On a bcp de valeurs en communs et presque les mêmes objectifs, cependant qlq différences:

- J'ai bcp plus de lignes que toi, plus fragmentée (mais pas forcément plus efficace...)
- Je ne suis pas encore exposé aux USA
- Je souhaite conserver une grosse part de Total (je crois que toi tu as tout liquidé violemment xD)
VS tu as des ETF
- Et surtout, tu as quasiment un PTF 3x plus gros que le mien :/

Je souhaite faire comme toi, sur le LT, une stratégie dividende en parallèle des valeurs de croissance.
Idéalement comme complément de revenu environ 2K / an. (actuellement j'en suis à 600e / an, ce qui est pas trop mal pour une stratégie annexe..)

Ça m'assure déjà un rendement minimum: 3,3% (par rapport au 18k de versement)
ou 2,5% (par rapport à la valorisation actuelle de 24k)

Ahah non non je n’ai pas tout liquidé ^^
J’ai encore du total que je compte renforcer encore dans les années à venirs.
Je garde TTE en fonds de portefeuille. C’est ma rendement lines

7454AECE-3B90-4A84-8FCA-583B899B031A.jpeg

Tete2bric a dit:
J'aimerai bien connaître votre scénario
Merci. Pas de scénario. Comme j'écrivais plus haut, 30K est juste un objectif court terme que j'aimerais atteindre. 50K à Moyen T.

1652879368252.png

Peu de choses à dire, les marchés stagnent, montent, descendent... en Yoyo incessants.
titif0u a dit:
je souhaite que mes valeurs de fonds de portefeuille deviennent du luxe FR et Air Liquide.
titif0u a dit:
Je garderais du Total, mais dans une moindre mesure.
Fait. Renforcé AL pour le LT et la distribution d'actions en juin. Désormais ma plus grosse ligne.
Total fond comme neige et j'essaie de me calmer un peu sur les allègements, j'ai un très bon PRU tout de même...

Je trouve encore que j'ai trop de valeurs différentes. J'hésite à liquider toutes les petites lignes (Pharmagest, LDLC, dassault et Legrand). Peut être garder LDLC pour le dividende...
Ca me permettrait de compenser un peu la principale faiblesse de mon PEA: l'absence totale de liquidité.

titif0u a dit:
Je vais continuer les versements pour atteindre 20K en fin d'année.
Versement actuel: 18 100e...
Et 2 ans de gestion actif de PEA. Mon dieu que ca passe vite...

titif0u a dit:
En général:

PEA-PME et CTO ouverts.
Il y a clairement des opportunités à prendre sur le marché US...
Mais la hausse de taux ne faisant peut être que débuter, j'attends, je vais y entrer en douceur

Sur des valeurs solides et incontournables pour commencer, plutôt orienté Tech. (Alphabet ? Meta ? Apple ?)

Bonne semaine ensoleillée à tous <3

Dernière modification:
titif0u a dit:
Peu de choses à dire, les marchés stagnent, montent, descendent... en Yoyo incessants.

Mais siiiii, ton PEA va avoir 5 ans ;)

:star::star::star::star:

Petit UP du PEA, qui fête un petit anniversaire: atteinte de la maturité fiscale des 5 ans

🥳🥳
PEA_27112022.png

Peu de changements:
- Pharmagest à sauté
- Air Liquide a été renforcée de 10%
- Teleperformance plonge

Le PEA a presque retrouvé son niveau de début 2022.

Les objectifs 2023 sont clairs:
- Allégé à une dizaine de valeurs le portefeuille (ajd 16)
Je fais actuellement du pur Buy and hold et ne regarde que rarement mon PEA. Pour mon plaisir, je suis les résultats trimestriels de mes fonds de portefeuille et leurs perspectives. Je n'ai pas le temps pour suivre une quinzaine de société, ca se ressent dans la gestion du PEA (qui reste très passive).

Les valeurs qui sont sur la sellette :
- LDLC, Equasens, Legrand, Eurofins, Teleperformance
J'attends desesperement une petite remontada de LDLC pour la liquider en ne perdant pas trop, mais je crois que ce sera peine perdue. Je l'ai acheté à un moment où elle était largement surcôté...

Côté performance du PEA...

Performance 27112022.png

On voit bien ma répartition: AL, Total et Hermès comptent pour 50% du PEA. C'était ma volonté ✅
Je suis plutôt satisfaite de ma répartition sectorielle. L'industrie serait à renforcer, ainsi que les bancaires.
Je devrais aussi reflechir à une stratégie plus "européenne" pour prendre des poids lourds de nos voisins Allemand, espagnol et italien... etc. cette réflexion est en cours.

Tout cela ne sera pas amorcé tant que je n'abonderais pas de nouveau: en 2022, presque aucun nouveau versement n'a été effectué. Ma liquidité est prise pour le moment par d'autres projets court terme. J'envisage toujours des versements programmés (non dispo chez bourso) ou ponctuel à la mano quand j'ai un soudain afflu de tresorerie (cette dernière stratégie corresponderait sans doute mieux à mes revenus irréguliers).

Enfin, on peut noter une forte remontée des dividendes perçus depuis 2020: x3 (200 > 600)
Cela s'explique sans doute par les actions "gratuites" d'AL en juin. A defaut de versement, on réinvestit les dividendes perçus. Autre objectif: atteindre 1000e de dividendes annuel.

titif0u a dit:
Il y a clairement des opportunités à prendre sur le marché US...
titif0u a dit:
Mais la hausse de taux ne faisant peut être que débuter, j'attends, je vais y entrer en douceur

J'ai attendu. L'horizon commence à s'éclaircir, mais :
1. C'est encore un peu tôt
2. Je n'ai pas de liquidité à y consacrer (sauf à sortir une partie du PEA pour budgétiser cela)
3. Le dollar redescend doucement face à l'euro. Ce qui le cas échant, si cela continue, me donnerait un peu plus de "pouvoir d'achat'' pour entamer ma diversification US
4. Je dois savoir précisément quelle action je vise..

A vous les studios :)

Bien la MAJ du PTF
Je te l'accorde, on ne peut pas être partout en même temps, surtout sur le plan financier.

Tant que tu assumes ta stratégie et qu'elle de convient ;)

🎊
🎊🎊

titif0u a dit:
Petit UP du PEA, qui fête un petit anniversaire: atteinte de la maturité fiscale des 5 ans
voilà déjà une bonne étape franchie
titif0u a dit:
excellent

titif0u a dit:
Rester investi, c'est la règle : pendant la tempête, quitter le navire n'a aucune utilité ; la météo finit toujours par être plus clémente.

Cependant on peut déballaster un peu : t'es tu fixée des objectifs de cours à la hausse, mais surtout à la baisse sur certains titres ? Je pense que c'est ça le plus dur. Se fixer des objos baissiers ... et s'y tenir.

Et il est certain que plus tu as de lignes, plus ça devient compliqué.

CharlyBgood a dit:
mais surtout à la baisse sur certains titres ?
Je crains de ne pas avoir bien compris la question ?

titif0u a dit:
Je crains de ne pas avoir bien compris la question ?
C’est donc que je me suis mal exprimé :
Quand tu as une valeur en portefeuille qui baisse, te fixe tu as un seuil à partir duquel tu coupe la corde, et donc tu cèdes cette valeur même en moins values ?

CharlyBgood a dit:
C’est donc que je me suis mal exprimé :
Quand tu as une valeur en portefeuille qui baisse, te fixe tu as un seuil à partir duquel tu coupe la corde, et donc tu cèdes cette valeur même en moins values ?
Normalement, c'est comme ca que l'on fait.
Mais a vrai dire, je n'ai que très peu allégé certaines valeurs (sauf par ex Total quand elle avait plus que doublé...). J'essaie surtout de les conserver et je ne time plus le marché..

Je ne me fixe pas d'objectifs à la hausse ou à la baisse quand j'acquière un titre. C'est dur de coupé LDLC à -50%, mais j'ai décidé de m'en séparé (même si je me retrouvais soudainement en PV). C'est bien sûr lié en partie à ses performances, mais ce n'est pas le coeur du sujet.
Car c'est plutôt une question de perte de conviction sur le titre, et de volonté de simplifier le suivi des valeurs, que d'objectifs purement financiés.

A un moment j'étais très bas sur Neoen (ou d'autres), je n'ai pas pensé + que cela à m'en séparer car je suis long terme sur ces sociétés.
Si demain, leur gestion devient mauvaise ou leurs perspectives défaillent, là oui je lancerais la reflexion.

De retour d'outre-tombe !

1 an et demi après le dernier état des lieux, en voici un nouveau.
Ma résolution d'être beaucoup plus dans du "buy and hold", s'est matérialisée.

Le PEA n'avait quasiment pas bougé, hormis une augmentation des liquidité comme voulue pour atteindre au moins 10%, et un renforcement de certaines valeurs.
Cela, jusqu’à récemment où des mouvements majeurs ont eu lieu

Je vais vous montrer la composition actuelle sachant qu'il faut ajouter virtuellement 5 000 euros au total (explication plus bas)

PEA au 07-03-2024 (après retrait partiel de 5K).png

On est donc proche des 30K, objectif qui sera sans doute atteint d'ici quelques semaines par la venue de gros dividendes (dont AL, surtout, en juin).

On été vendu totalement, sans grande surprise:
- LDLC
- Esker
- Teleperformance
- Eurofins scientif.
- Dassault systèmes
- Le Grand

Allégée:
- Total (assez fortement: une trentaine d'actions, vendues à un point haut)
- Id logisitcs

Renforcée:
- Sartorius (il y a un moment, sans doute fin 2022)

En tout, j'ai vendu pour environ 5 000 euros d'actions.
Pourquoi donc ce mouvement ? .

Pour ceux qui ne le savent pas, mon PEA est nanti chez Boursorama au profit d'un crédit MyLombard de 10k, depuis début 2022, au taux extraordinaire de 0,5%.
Ces ventes ont servi plusieurs intérêts:
- alléger mon portefeuille en me delestants de qlq actions
- Mais surtout, faire un remboursement anticipé partiel de ce prêt in fine, de 6K / 10.

Comme son nom l'indique, il est de toute façon prévu de le rembourser en totalité, en une seule fois, au plus tard en 2027. Ce remboursement partiel allègera ma charge ultérieure:
1. - je profite de la hausse de la bourse (et de l'inflation) pour me désendetter, c'est un souhait général et de tte façon nécessaire
2. Cela abaisse considérablement le blocage de mon épargne qui était presque totalement nanti (20k minimum)

Ce mouvement à pour but, in fine, que je puisse dégager une grosse partie du PEA pour des besoins de trésorerie, mais en conservant au maximum mon crédit à taux canon, et des actions très chéries de mon PEA. (voir second post)

Après mûre réflexion, j'ai donc choisi cette option qui me paraissaient la plus équilibrée, pour ma stratégie.
Il me reste un peu plus de 24K actuellement (25k si on compte les dividendes entre avril et juin).

Dernière modification:
Retour