De retour d'outre-tombe !
1 an et demi après le dernier état des lieux, en voici un nouveau.
Ma résolution d'être beaucoup plus dans du "buy and hold", s'est matérialisée.
Le PEA n'avait quasiment pas bougé, hormis une augmentation des liquidité comme voulue pour atteindre au moins 10%, et un renforcement de certaines valeurs.
Cela, jusqu’à récemment où des mouvements majeurs ont eu lieu
Je vais vous montrer la composition actuelle sachant qu'il faut ajouter virtuellement 5 000 euros au total (explication plus bas)
On est donc proche des 30K, objectif qui sera sans doute atteint d'ici quelques semaines par la venue de gros dividendes (dont AL, surtout, en juin).
On été vendu totalement, sans grande surprise:
- LDLC
- Esker
- Teleperformance
- Eurofins scientif.
- Dassault systèmes
- Le Grand
Allégée:
- Total (assez fortement: une trentaine d'actions, vendues à un point haut)
- Id logisitcs
Renforcée:
- Sartorius (il y a un moment, sans doute fin 2022)
En tout, j'ai vendu pour environ 5 000 euros d'actions.
Pourquoi donc ce mouvement ? .
Pour ceux qui ne le savent pas, mon PEA est nanti chez Boursorama au profit d'un crédit MyLombard de 10k, depuis début 2022, au taux extraordinaire de 0,5%.
Ces ventes ont servi plusieurs intérêts:
- alléger mon portefeuille en me delestants de qlq actions
- Mais surtout, faire un remboursement anticipé partiel de ce prêt in fine, de 6K / 10.
Comme son nom l'indique, il est de toute façon prévu de le rembourser en totalité, en une seule fois, au plus tard en 2027. Ce remboursement partiel allègera ma charge ultérieure:
1. - je profite de la hausse de la bourse (et de l'inflation) pour me désendetter, c'est un souhait général et de tte façon nécessaire
2. Cela abaisse considérablement le blocage de mon épargne qui était presque totalement nanti (20k minimum)
Ce mouvement à pour but, in fine, que je puisse dégager une grosse partie du PEA pour des besoins de trésorerie, mais en conservant au maximum mon crédit à taux canon, et des actions très chéries de mon PEA. (voir second post)
Après mûre réflexion, j'ai donc choisi cette option qui me paraissaient la plus équilibrée, pour ma stratégie.
Il me reste un peu plus de 24K actuellement (25k si on compte les dividendes entre avril et juin).