Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Bonjour Tubair,

Non, je ne l'ai pas fait car je me limite pour le moment aux valeurs françaises dans mon PEA pour un suivi des titres plus facile. Et aussi pour la fiscalité en cas de dividende (crédit d'impôt non récupérable en PEA).

Le cours d'Adyen très élevé (1 700 €) ne m'arrangerait pas et la valorisation est nettement plus tendue par rapport à Worldline. Les chiffres d'Adyen demeurent très bons (croissance, marge, trésorerie, ...).

Tubair a dit:
Puisque vous investissez également en CTO, connaissez vous Fiserv qui a me semble t-il le même business que Worldline? (à revérifier)
Je ne connais pas ce titre désolé... En regardant rapidement, les données financières semblent intéressantes (à part l'endettement).

Julien954 a dit:
Je ne connais pas ce titre désolé... En regardant rapidement, les données financières semblent intéressantes (à part l'endettement).
La société a des ratios un peu moins bons niveau endettement mais sinon elle semble un peu mieux que Worldline et moins cher en prenant EV/EBIDTA, d’où mon interrogation puisqu’elle aurait pu être un bon compromis.

Évidement, en approfondissant la recherche sur le business.

Tubair

Bonjour à tous,

Le mois de janvier se termine. Il est donc le moment de faire un petit point sur le mois pendant lequel j'ai été assez actif en effectuant des opérations sur mes trois portefeuilles.

Le CAC est en mauvaise posture à 5 399 points... Le S&P 500 est peut-être en train de se retourner. Les gains accumulés depuis le début de l'année s'évaporent... La crise sanitaire, les variants, la vaccination lente et l'affaire GameStop mettent des grains de sable dans l'engrenage de la fameuse reprise attendue pour 2021.

Petit comparatif des indices depuis le début de l'année :

1611950349301.png

Depuis le krach :

1611950418810.png

Le Nasdaq est clairement toujours favori...

PEA
Aucun versement

J'ai mis en application ma stratégie vers des titres à plus fort potentiel.

J'ai donc vendu Bouygues, Michelin et Abc Arbitrage.
Il me reste à vendre Sanofi, Danone et Total.

J'ai acheté Worldline, Thermador, Lumibird et Xilam.
J'ai profité de la consolidation sur Focus Home pour renforcer.

1611951397730.png

Le top :

1611950866002.png

Le flop (BNP est détenu en PEE) :

1611950812558.png

PEA-PME
(le prix de revient sur Esker n'est pas encore corrigé par Boursorama...)

Renforcement de Verimatrix et Bio-UV

1611951034275.png

Esker monte jusqu'au ciel, alors que Bio-UV a du mal à progresser. Les hausses se suivent rapidement par une baisse malheureusement. Réveil de Sword qui a publié de bons résultats.

1611951118170.png

CTO
Versement de 2 500 €

Achat de 3 valeurs (Ameresco, Semler et Nike) dont 2 spéculatives (les deux premières) pour être plus offensif sur ce portefeuille.

1611951433919.png

Le top (JnJ se réveille enfin) :

1611951502247.png

Le flop (moment difficile pour Visa depuis des mois, mais très bonne publication et intérêt pour les cryptomonnaies déclaré par l'entreprise) :

1611951551979.png

J'ai l'impression qu'il va falloir bien attacher sa ceinture pour 2021 !!... o_O;)

Julien954 a dit:
reste à vendre Sanofi, Danone et Total
Merci pour le report de ton portefeuille !

Je ne comprends pas trop ton choix de vendre Danone et Total, a horizon 1-2ans j'estime performance personnellement un fort potentiel dans ces deux actions. De plus total offre un généreux dividende d'ici la.

Pour comparer je serais curieux de connaître les performances a 2 ans entre total et L'Oréal.

Je suis prêt à parier que d'ici 2 ans total aura eu une meilleure performance que L'Oréal.

De plus ça te permet de garder quelques valeurs value a fort potentiel compte tenu de l'énorme écart historique entre la croissance et la value.

De même Danone qui est très touché par le secteur eau a cause de la fermeture des restaurants. Elle est dans une zone historiquement basse pour cette valeur défensive de croissance!

Ça permettrait d'être dans le train en cas de rotation ou de rattrapage de la value!

Ceux ci n'est bien sûr que mon avis personnel. Je serais curieux d'avoir ton retour a ce sujet :)

Bonne soirée

Sm1le22 a dit:
De même Danone qui est très touché par le secteur eau a cause de la fermeture des restaurants. Elle est dans une zone historiquement basse pour cette valeur défensive de croissance!
J'ai aussi une ligne Danone et j'hésite aussi à vendre pour récupérer des liquidités, il y a aussi une réorganisation.
De plus, certains ont des doutes sur le modèle d'entreprise a mission.

J'ai vendu la mienne hier, juste au-dessus de mon PRU à 55 € ... des liquidités mises à profit pour renforcer Hermes à 841 €, L'Oreal à 291 € et nouvelle ligne EDP Renovaveis à 22,40 € : bref, mieux à faire et pourtant Danone avait à mon sens un positionnement prometteur entre l'orientation vers le bio, la santé et ce pôle eau qui a mes yeux, et même dans des bouteilles en plastique, recouvrait une valeur inestimable par les temps qui courent !​

J'ai aussi vendu danone elle ne fait rien j'y reviendrais plus tard. Je recupere des liquidites pour investir sur la baisse et Sanofi je renforce .
Merci Julien pour ton partage qui nous permet d'echanger et de reflechir sur notre strategie ;:ange:

Bonjour Julien,
Comme tous les mois, votre reporting est clean avec une vision du marché que ça soit en France et aux USA.

Vous avez des sociétés qui ont bien performé ce mois-ci comparé au CAC40 mais aussi par rapport à des valeurs solides type Hermès, LVMH, L'Oréal, Worldline.....

Julien954 a dit:
J'ai donc vendu Bouygues, Michelin et Abc Arbitrage.
Il me reste à vendre Sanofi, Danone et Total.
Il me semble intéressant d'arbitrer ces valeurs cycliques vers d'autres cycliques plus solides et je vous rejoins totalement sur vos arbitrages mais ceci n'est que mon avis.

Comme l'a dit Smile, je mettrai aussi un bémol à propos de la vente de Total puisque la société devrait clairement bénéficier d'une sortie de crise et le potentiel de plus-value devrait être non négligeable même si ça n'est pas pour demain.
Si vous n'avez pas besoin de liquidité, pourquoi pas garder la société en fond de portefeuille, à voir!

Au sujet de Danone, la société n'a absolument pas joué son rôle de valeur défensive pendant la crise mais pour ce mois-ci, elle a réussi a bien performé.

Si je comprends bien, vous acceptez de prendre vos moins-values sur ces trois sociétés. Sur quelle(s) valeur(s) souhaitez-vous investir les liquidités?

Gardez-vous en historique vos flop & top ? Ca pourrait être intéressant de constater si des valeurs reviennent régulièrement afin de voir les choix qui peuvent en découler.

Au fait, votre problème avec Esker a t-il été résolu?

Concernant votre CTO, à la longue vous devriez très bien vous en sortir donc rien à dire, continuez ainsi !

Passez un bon week-end et à très vite sur le forum,
Tubair

Hello !
Merci à tous pour vos retours.

Sm1le22 a dit:
Je ne comprends pas trop ton choix de vendre Danone et Total, a horizon 1-2ans j'estime performance personnellement un fort potentiel dans ces deux actions. De plus total offre un généreux dividende d'ici la.
Danone déçoit depuis un certain temps, ce n'est pas qu'une question de coronavirus. L'aspect défensif n'est pas présent et la croissance trop molle...
La restauration sera affaiblie dans le monde de demain : moins de trajets professionnels et davantage de repas à domicile (télétravail). Jouer SEB (en PF) à la place est plus judicieux.

Pour Total, le marché est mature également. Est-ce qu'ils vont s'imposer sur les nouvelles énergies ? Je ne sais pas... Je pense qu'ils vont arriver à tirer leur épingle, mais dans combien de temps ?

L'aspect valorisation est intéressant sur Total. Les énergéticiens verts les plus connus sont sans doute trop chers à la bourse de Paris... J'ai Albioma, mais je me suis "forcé" à acheter.

Lors de la reprise, Total pourrait bien monter en flèche. Il serait intéressant de conserver le titre jusqu'à ce moment-là. C'est d'ailleurs le titre que je souhaite vendre en dernier.
Dans l'idéal : Danone, puis Sanofi et Total.
Sm1le22 a dit:
De plus ça te permet de garder quelques valeurs value a fort potentiel compte tenu de l'énorme écart historique entre la croissance et la value.
Vous marquez un point ! ;)

Il me reste quand même des cycliques pour jouer la reprise : Arkema, Rubis et Scor.
Thermador, Worldline, Lumibird, GTT et Essilor ont aussi du potentiel en cas de reprise.

dodo1 a dit:
J'ai aussi une ligne Danone et j'hésite aussi à vendre pour récupérer des liquidités, il y a aussi une réorganisation.
De plus, certains ont des doutes sur le modèle d'entreprise a mission.
J'ai le sentiment que la réorganisation et ses effets vont prendre du temps...

JeanC a dit:
J'ai vendu la mienne hier, juste au-dessus de mon PRU à 55 € ... des liquidités mises à profit pour renforcer Hermes à 841 €, L'Oreal à 291 € et nouvelle ligne EDP Renovaveis à 22,40 € : bref, mieux à faire et pourtant Danone avait à mon sens un positionnement prometteur entre l'orientation vers le bio, la santé et ce pôle eau qui a mes yeux, et même dans des bouteilles en plastique, recouvrait une valeur inestimable par les temps qui courent !​
Très bons choix. J'ai aussi ouvert une ligne Hermès et j'ai déjà L'Oréal.
J'ai déjà pensé à EDP Renovaveis...

Tubair a dit:
Vous avez des sociétés qui ont bien performé ce mois-ci comparé au CAC40 mais aussi par rapport à des valeurs solides type Hermès, LVMH, L'Oréal, Worldline.....
J'ai réussi à ne pas lâcher Biomérieux et Sartorius lors des rotations. Ce n'est pas toujours facile. Mon but est bien de les conserver sur le LT.
La chance a fait que mes nouvelles recrues, Lumibird et Thermador, ont progressé en même temps que leur arrivée dans le PF. De bons résultats ont été publiés et l'avenir de ces entreprises est prometteur.

Tubair a dit:
Si je comprends bien, vous acceptez de prendre vos moins-values sur ces trois sociétés. Sur quelle(s) valeur(s) souhaitez-vous investir les liquidités?
Dans l'idéal, je sors des valeurs à 0 ou en positif. Je vais voir. Il faut aussi parfois prendre la perte, plutôt que de patiner trop longtemps, mais c'est moins facile.

J'ai besoin de renforcer les lignes surlignées en orange. :D
Cela me paraît le bon moment, en particulier sur Soitec qui consolide.
En vert fluo, les entreprises qui devraient surprendre par de bons résultats.

1612025794247.png

Tubair a dit:
Gardez-vous en historique vos flop & top ? Ca pourrait être intéressant de constater si des valeurs reviennent régulièrement afin de voir les choix qui peuvent en découler.
Les captures restent sur ce sujet.
Je ne vois pas où vous voulez en venir ? Faire un bilan sur les performances des titres à la fin de l'année par exemple ?

Tubair a dit:
Au fait, votre problème avec Esker a t-il été résolu?
Partiellement. Ils ont replacé le titre dans mon PEA-PME, mais le prix de revient est à 0 €. Je leur ai écrit.

Tubair a dit:
Concernant votre CTO, à la longue vous devriez très bien vous en sortir donc rien à dire, continuez ainsi !
Merci ! :)
Il peine encore à décoller, mais la dépréciation du dollar ces derniers mois n'aide pas.
Je sens en tout cas le gros potentiel d'accélération des marchés américains VS européens. Le CTO ne va pas tarder à décoller, du moins je l'espère. ;)

Petite satisfaction, je bats les trois indices de référence de mes PF (CAC 40 GR, CAC PME GR et S&P 500) ce mois-ci.

A suivre !

Julien954 a dit:
Il faut aussi parfois prendre la perte, plutôt que de patiner trop longtemps, mais c'est moins facile.
Effectivement, mais quand on voit constamment les mêmes boulets qui ne font rien semaines après semaines, au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence qu'il y a mieux à faire ailleurs....
C'est personnellement ce que j'ai entrepris ce mois-ci avec deux gros boulets qui étaient au sein de mon portefeuille depuis mes débuts (on trouvera comme excuse que c'est l'erreur du débutant).

Julien954 a dit:
Je ne vois pas où vous voulez en venir ? Faire un bilan sur les performances des titres à la fin de l'année par exemple ?
Il s'agit de voir mois après mois si les sociétés qui performent sont les mêmes ou si certaines reviennent souvent, afin de se dire qu’il serait sûrement intéressant de les renforcer (sous entendu renforcer des valeurs solides et non des boulets puisqu’une erreur régulière en bourse est de renforcer à la baisse des valeurs qui sous performent VS renforcer à la hausse des valeurs qui sur performent).

Julien954 a dit:
Petite satisfaction, je bats les trois indices de référence de mes PF (CAC 40 GR, CAC PME GR et S&P 500) ce mois-ci.
Qu’elle est votre performance ce mois-ci?

Bonne soirée,
Tubair

Tubair a dit:
Il s'agit de voir mois après mois si les sociétés qui performent sont les mêmes ou si certaines reviennent souvent, afin de se dire qu’il serait sûrement intéressant de les renforcer (sous entendu renforcer des valeurs solides et non des boulets puisqu’une erreur régulière en bourse est de renforcer à la baisse des valeurs qui sous performent VS renforcer à la hausse des valeurs qui sur performent).
Je regarderai à la fin de l'année la progression sur un an de mes titres.
Je fais attention aux performances de court terme pour ne pas prendre de mauvaise décision. Je préfère regarder sur 3 ans et comprendre le pourquoi, mais c'est un indicateur.

J'essaye maintenant au contraire de renforcer mes champions. C'est ce que j'ai fait en renforçant Focus Home tout en me renseignant bien sur le titre.

Tubair a dit:
Qu’elle est votre performance ce mois-ci?
PF VS indice
PEA : - 0,44 % contre - 2,60 %
PEA-PME : + 8,87 % contre 1,75 %
CTO (S&P 500 converti en €) : + 0,10 % contre - 0,49 %

Bonne soirée à vous également

Bonjour Julien,

Merci pour vos reportings que je suis avec attention :)
Ca me donne envie de créer ma file portefeuille tout çà.

Est-il possible d'avoir un screen de la performance de votre portefeuille CTO (depuis l'ouverture) comparé à l'indice S&P500 et Nasdaq100 (ceux d'iShares par ex) ? Enfin si çà vous dit :)

À bientôt.

Bonjour @emgb,

La performance du CTO est pour le moment proche de 0, notamment à cause de mon point d'entrée après la remontée et la dépréciation du dollar.

Je le compare au S&P 500 directement. Je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec un ETF S&P 500.

1612086520066.png

Une fois l'année 2021 écoulée, je pense que la performance plus représentative.

tu calcules la performance avec quel outil ?

Julien954 a dit:
J'ai acheté Worldline, Thermador, Lumibird et Xilam.
J'ai profité de la consolidation sur Focus Home pour renforcer.
Tiens, j'avais oublié mon dernier achat du mois : une action Hermès qui travaille aussi avec Apple dont je suis également actionnaire. :D

1612087374913.png

dodo1 a dit:
tu calcules la performance avec quel outil ?
Le tableur de Google. Je fais un calcul de part.

Bonjour Julien,
je constate sur Thermador deux marubozu d'affilés qui normalement donne une force sur la tendance, à savoir haussière dans cette configuration puisqu'ils sont verts.
Bon apparemment la fiabilité du signal n'est pas extra et les volumes ne sont pas si élevés par rapport à il y a quelques semaines.

J'ai vu que @poam5356 a parlé du marubozu deux fois sur le forum et puisque je sais que @Membre43775 aime bien parler le japonais aussi; peut-être que tous les deux ont des avis par rapport à la configuration graphique de la valeur.
Thermador.JPG

Je cherche à me positionner sur la valeur, d'où mon interrogation.
Pour information les résultats annuels de la société sont le 22 février.

Bonne journée à vous,
Tubair

Bonjour Tubair,

J'admire vos nombreuses recherches et votre implication dans l'analyse technique et fondamentale.

Je n'ai pas connaissance de l'indicateur marubozu.
J'utilise peu l'analyse technique, sauf à court terme pour entrer sur le titre ou pour un turbo.

Quand vous êtes face à un titre de qualité et de croissance, achetez sans trop vous poser de question. Autrement, vous allez courir après le titre !! J'ai même envie de vous dire ne tardez pas trop, les résultats sont pour bientôt !

En conclusion, lorsque vous identifiez un bon titre, l'attente d'un point d'entrée coûte la plupart du temps plus cher que d'acheter tout de suite. C'est un point sur lequel je lutte à titre personnel.

Julien954 a dit:
Je n'ai pas connaissance de l'indicateur marubozu.
Le marobozu est une figure des chandeliers japonais.
C'est une grande bougie, rouge ou verte, sans mèche.
Dans le cas présent, le marobozu est vert : Les acheteurs ont été actifs toute la journée, de l'ouverture (base de la formation de la bougie), jusqu'à la clôture (fermeture de la bougie).
Evidemment, c'est un signal haussier si le marobozu est vert... L'inverse étant tout aussi vrai.

Je comprends mieux maintenant le message de @Tubair :) ;)

Retour