Suivi Apolitique de la guerre en Ukraine

Innuando

Contributeur
Bonjour à tous,

Je tente une dernière fois de lancer un sujet apolitique qui ne part pas en sucette sur le sujet d'un suivi de la guerre.
J'espère que les modérateurs sauront se contenter de bannir les membres qui ne jouent pas le jeu, plutôt que de fermer la conversation.

Je compte faire un point hebdomadaire demain suite à celui de la semaine dernière, mais j'ai pas envie de passer plusieurs heures pour que deux personnes viennent faire clore le sujet en quelques minutes.

Je lance donc le sujet aujourd'hui avec un article des Echos que j'ai trouvé très intéressant (le premier à mettre en titre "l'essai de la Russie" d'encercler Kiev et du début d'enlisement, et pas de la "prise de Kiev dans les heures à venir !!"
. Je pense qu'au niveau médiatique on va passer doucement du 100% sensationnel/émotionnel/instantané confondant une guerre avec un film d'Hollywood, à une prise de conscience du temps long d'une guerre/ et d'une recherche de l'information plutot que de la simple émotion.

Le but de cette conversation n'est donc pas de déterminer qui sont les gentils, qui sont les méchants, qui a tort et qui a raison, mais seulement d'analyser cette guerre de manière factuelle.

Si ca ne marche pas, et que le sujet clôture à nouveau, les personnes intéressées peuvent me demander le topo hebdomadaire, je le fais de toute façon dans un autre cadre.

L'article en question n'est pas fiable à 100% et partial comme toujours (notamment le début, l'Afghanistan a fait beaucoup plus de pertes Russes que ce qu'il y a eu en Ukraine pour le moment.. ils corrigent après), mais l'essentiel de l'article n'est pas mensonger.

Article des Echos

[lien réservé abonné]Par Yves Bourdillon [lien réservé abonné]
Publié le 8 mars 2022 à 19:13Mis à jour le 9 mars 2022 à 9:03

Moscou essaye d'encercler Kiev​

Les forces russes travaillent à un encerclement de Kiev avant un assaut décisif. Moscou aurait perdu en douze jours autant de soldats qu'en dix ans en Afghanistan, jadis. Washington et Londres instaurent un embargo sur l'importation de pétrole russe.

Les bataillons de chars ukrainiens, comme ici près de la ville de Sumy, sont complétés par des chars russes abandonnés par leurs servants.

Les bataillons de chars ukrainiens, comme ici près de la ville de Sumy, sont complétés par des chars russes abandonnés par leurs servants. (Irina Rybakova)

L'armée russe n'avance quasiment plus [lien réservé abonné] au treizième jour de l'invasion russe de l'Ukraine. En revanche, les bombardements par avions et missiles demeurent intenses, notamment sur les villes de Karkhiv et Soumy dans le Nord-Est, et d'Izioum à l'est.
Les forces russes ont grignoté un peu de terrain mardi au nord est de Kiev, dans l'espoir de lancer un assaut d'ici deux ou trois jours.

Les quatre cavaliers de l'Ukraine​

Cet embourbement apparent de l'armée russe pourrait s'expliquer par la nécessité, avant une nouvelle offensive générale, d'un regroupement et d'approvisionnement : les convois logistiques sont la cible prioritaire des embuscades ukrainiennes et les dotations en carburant, rations et munitions semblent avoir été sous-dimensionnées au début du conflit.

S'y ajoute l'effet de ce que Jason Lyall, un enseignant américain de l'histoire des conflits, appelle « les quatre cavaliers » de l'Ukraine : le Javelin (missile antichar américain), le Stinger (antiaérien), la raspoutitsa (boue des champs provoquée par le dégel printanier) et TikTok (réseau social très prisé en Ukraine). Un arsenal auquel s'ajoutent les drones turcs Bayraktar et depuis peu les missiles suédois à courte portée NLaw et AT4.

Déjà un cinquième des pertes en Afghanistan​

Si la situation sur le terrain évolue lentement, les pertes en hommes et armes lourdes semblent très intenses, selon des décomptes réalisés à partir de témoignages sur le terrain et de vidéos authentifiées et géolocalisées. Au moins 145 chars sur le millier déployé ont été détruits ou capturés, ainsi qu'une vingtaine d'avions de chasse et une douzaine d'hélicoptères.
De source américaine, jusqu'à 4.500 soldats russes auraient été tués en douze jours, et 6.000 de source européenne (soit un quart du total du bilan de l'intervention soviétique en Afghanistan entre 1979 et 1989). Moscou a reconnu 498 morts à la date du 2 mars et Kiev affirme avoir tué 12.000 soldats. Le nombre de blessés est sans doute quatre fois supérieur aux décès dans les deux camps.

Des contacts diplomatiques toujours peu fructueux​

Un début d'assouplissement pourrait se dessiner toutefois dans les positions de Moscou et Kiev. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rappelé, lundi, les exigences russes (reconnaissance de l'annexion de la Crimée et de l'indépendance du Donbass, ainsi que renonciation de Kiev à l'entrée dans l'Otan) en omettant celles exprimées en janvier (recul de l'Otan dans les limites de 1999) et la démilitarisation du pays et « dénazification » du régime.
Le pétrole et le gaz flambent [lien réservé abonné]
Les firmes de high-tech isolent la Russie [lien réservé abonné]
De son côté, le président Volodymyr Zelensky a admis d ans une interview [lien réservé abonné] à la télévision américaine ABC que ses ardeurs en matière d'adhésion à l'OTAN étaient « refroidies ». S'il continue d'évoquer les « soi-disant républiques du Donbass », il s'est dit « ouvert à un compromis sur la manière dont les gens vivent dans ces territoires ».

La guerre économique s'étend​

Parallèlement, sur le front diplomatique, le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à « la plus grande retenue » les divers protagonistes, sans pour autant dénoncer l'invasion russe, lors d'un appel avec les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz. Pékin avait affirmé la veille que son amitié avec la Russie était « sans limites ». Le président français, qui s'est entretenu une nouvelle fois mardi avec le président ukrainien, a reçu dans la foulée le secrétaire d'Etat Antony Blinken à Paris.

Joe Biden bloque les importations américaines de pétrole et gaz russes​

Le conflit s'étend aussi de jour en jour à l'économie mondialisée. Alors que la liste des firmes occidentales gelant ou cédant leurs activités en Russie s'allonge chaque jour, avec Adidas et Shell mardi, l'Union européenne pourrait ajouter, jeudi, la principale banque russe Sberbank (caisses d'épargne) à la liste des établissements financiers coupés du système électronique de paiements internationaux Swift.

Dernière modification:
Innuando a dit:
Bonjour à tous,

Je tente une dernière fois de lancer un sujet apolitique qui ne part pas en sucette sur le sujet d'un suivi de la guerre.
J'espère que les modérateurs sauront se contenter de bannir les membres qui ne jouent pas le jeu, plutôt que de fermer la conversation.

Je compte faire un point hebdomadaire demain suite à celui de la semaine dernière, mais j'ai pas envie de passer plusieurs heures pour que deux personnes viennent faire clore le sujet en quelques minutes.
Je suis partant pour tenter une ultime fois l'expérience ...

Innuando a dit:
Je lance donc le sujet aujourd'hui avec un article des Echos que j'ai trouvé très intéressant (le premier à mettre en titre "l'essai de la Russie" d'encercler Kiev et du début d'enlisement, et pas de la "prise de Kiev dans les heures à venir !!"
. Je pense qu'au niveau médiatique on va passer doucement du 100% sensationnel/émotionnel/instantané confondant une guerre avec un film d'Hollywood, à une prise de conscience du temps long d'une guerre/ et d'une recherche de l'information plutôt que de la simple émotion.

Le but de cette conversation n'est donc pas de déterminer qui sont les gentils, qui sont les méchants, qui a tort et qui a raison, mais seulement d'analyser cette guerre de manière factuelle
De toute façon, nous constatons tous que l'agresseur est identifié, et que l'ensemble des reportages ont lieu dans le pays agressé ....

Je suis régulièrement l'émission C dans l'Air, et récemment, il eut un débat sur la façon de stopper Poutine, que ce soit de l'extérieur (jugé très difficile et particulièrement risqué), ou bien de l'intérieur ....

Mais comme le Kremlin est un blockhaus, rien n'est évident ....

Innuando a dit:
Si ca ne marche pas, et que le sujet clôture à nouveau, les personnes intéressées peuvent me demander le topo hebdomadaire, je le fais de toute façon dans un autre cadre.

Innuando a dit:
L'article en question n'est pas fiable à 100% et partial comme toujours (notamment le début, l'Afghanistan a fait beaucoup plus de pertes Russes que ce qu'il y a eu en Ukraine pour le moment.. ils corrigent après), mais l'essentiel de l'article n'est pas mensonger.

Innuando a dit:
Je tente une dernière fois de lancer un sujet apolitique
Bonjour @Innuando , j'ai cru comprendre que tu étais féru d'histoire,
Comment veux tu faire un sujet apolitique? cela n'existe pas;
Einstein,et les théories actuelles les plus affutées au niveau scientifique, montrent que l'instrument de mesure, voire la mesure elle même, perturbent la réalité, (, interférence,Bozon de higgs et autre)au point de faire dire par des prix Nobel ou assimilés, que sérieusement la Lune n'existe que parce que nous l'observons;

Ceci rejoint, sous une certaine forme,ce que certains appellent les raisons objectives dans l'histoire;
Que tu veuilles faire une revue de presse, pourquoi pas? n'oublies pas les conférences fleuves de Poutine....
je ne le soutiens aucunement; je dis juste cela pour montrer que ce que tu appelles "apolitique" n'existe pas;
Innuando a dit:
mais l'essentiel de l'article n'est pas mensonger.
qu'en sais tu? ici , on voit que "apolitique" ne veut rien dire;
cette article amène des informations; mais donner son propre point de vue sur l'article, n'est pas pertinent dans un sujet "apolitique";
Sur ces points, je pourrais argumenter; mais je ne participerai pas à cette file de discussion, même si je la lirai avec intérêt;
Pour ceux qui ont un doute sur l'information: le témoignage en pleurs d'une infirmière,à l'onu, ayant vu des bébés sortis des couveuses pour les tuer, au Koweit; en fait cette fausse infirmière était la fille de 15 ans de l'ambassadeur pour justifier une guerre;
Au point où nous sommes, aucune information n'est fiable; sauf l'agression/invasion pratiquée;

moietmoi a dit:
Au point où nous sommes, aucune information n'est fiable;
disons qu'elle est mensongère d'un coté et exagérément objective de l'autre .....:cool:

Dernière modification:
Pour recentrer sur les récents développements, à noter l’ouverture faite par le PR ukrainien sur le statut de la Crimée et les républiques du Donbass ainsi qu’un petit recul l’adhésion à l’OTAN.

(Je vous mets en PJ un lien vers l’agence russe Tass et un média Français évoquant le sujet)

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Niwreg a dit:
ainsi qu’un petit recul l’adhésion à l’OTAN.
bien sur . il faut gagner du temps .
l'adhésion à l'OTAN pourra se faire ultérieurement ( si je me mets dans la tete de volodymyr ) .....

C’est que l’ambiance des forums Moneyvox donne envie de parler de tout, à tout prix, et de recommencer !

moietmoi a dit:
Comment veux tu faire un sujet apolitique? cela n'existe pas;

Tu as raison, sauf si on poste comme des robots des articles apolitiques (yen a pas beaucoup !) sans les commenter, mais je pense que tu as compris ce que j entendais par là.
J ai utilisé le mot "factuel" la dernière fois, ça n a pas marché, j en essaye un autre...

Je voudrais simplement qu on évite de trop politiser la discussion et que ça reparte en foire.

Dire qu'il n y a eu que 500 morts Russes depuis le début, c est de la propagande Russe.
Dire qu il y en a eu plus de 10 000, c est de la propagande Ukrainienne

Annoncer ces deux chiffres extrêmes, les estimations américaines et européennes entre 4500 et 6000 et dire qu a son avis la vérité se situe sûrement dans cet intervalle, ce n est en effet pas totalement apolitique, ni clairement factuel ( on n est pas sur place pour compter), mais suffisamment nuancé et documenté pour donner son avis personnel.

Point de situation au 09 Mars 2022

Bon, je vais faire le topo hebdomadaire un peu en avance, je pense qu’il n’y aura pas de changement majeur d’ici demain. On est dans une phase d’accalmie relative avec les premiers cessez le feu locaux, négociations/mises en place de couloirs humanitaires, réapprovisionnement des troupes, et aussi/surtout le fait que les villes ne s’envahissent pas aussi rapidement que les plaines.

Donc ca ne devrait pas trop bouger dans les jours qui viennent avant une reprise plus intense des combats fin de semaine/début de semaine prochaine.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais faire un point plus détaillé que la dernière fois sur les probables zones de guerres, à savoir les grandes villes.

Les villes d’Ukraine-Emplacement et population

Comme j’en avais parlé sur le premier post, en temps de guerre, il est plus judicieux de parler des aires urbaines et non pas seulement des villes. On voit sur ce début de guerre que la bataille de Kiev ne commence pas à Kiev même, mais à Irpin, une ville périphérique, englobée dans le « grand Kiev »

Les villes d’Ukraine sont grandes et très peuplées. Pour s’en rendre compte, on peut comparer aux autres agglomérations d’Europe

L’aire urbaine de Kiev, c’est l’équivalent de celle de Berlin
Kharkiv est deux fois plus peuplée que Marseille, et leurs aires urbaines sont équivalentes.
Dnipro, c’est l’équivalent de Toulouse.
Odessa, ville portuaire d’un million d’habitants… comme Nice

Le pays a 16 aires urbaines de plus de 450 000 habitants que je référence dans la carte ci-dessous.

En rouge > 1 Million d’habitants
En orange de 450 k à 1 Million
En bleu de 200 à 300 k
En noir 100 à 200k

1646855970326.png

En rouge, ce sont les 16 aires urbaines principales du pays, qui sauront surement les plus ardemment défendues. Après il y a un « gap », et on passe à des aires urbaines plus faiblement peuplées : 16 villes peuplées de 200 000 à 300 000 habitants, la plupart sans aires urbaine ou peu conséquentes. On a vu que ces villes seront faiblement défendues (Kherson 300k hab. prise très rapidement).

Je note également les autres villes entre 100k et 200k hab. mais la résistance devrait être relativement limitées également.

En couleur, ce sont donc les 30 villes principales d’Ukraine, et les « trente positions défensives » principales du pays, l’essentiel des combats devraient se dérouler dans ces villes.

Une chose m’a interpellé quand j’ai fait la carte.

La densité de population est importante à l’Ouest du pays, mais l’essentiel des grandes villes se situent à l’Est et Centre-Est. A l’Ouest, il y a beaucoup d’habitants mais essentiellement dans des villes moyennement/faiblement peuplées.

Kiev est relativement isolée par rapport aux autres grandes villes du pays, tandis qu’elles sont très regroupées dans le Donbass, Oblasts de Donestk et Louhansk, territoires déjà pris par les séparatistes, et autour de Dnipro.

Une seule grande ville dans l’Ouest du Pays, Lviv, mais qui n’a pas d’aire urbaine.

Plusieurs zones sont dépourvues de grandes villes et donc les avancées russes pourront être rapides sur ces parties :

-Zone entre Kiev et Soumy au nord-est

-La zone entre le Donbass et Kharkiv, Dnipro, et la Crimée (à l’exception de Marioupol)

-Et surtout toute la zone au-dessus d’Odessa : No mans land (ou du moins No City land)

Pour l’avancée des fronts, je reprends comme la dernière fois, mais ca devrait être la dernière, car les fronts se rejoignent.

La carte en temps réel : [lien réservé abonné]

De manière générale, les Russes ont lu Sun Tzu et laissent à l’ennemi la possibilité de fuir, aussi bien au niveau local (fuite par le Sud à Kiev et Kharkiv, et porte de sortie du pays par l’Ouest, les Russes n’ont pas fait de percée sur l’Ouest du pays, et ne cherchent pas pour le moment à encercler l’Ukraine.

Front Nord-Kiev

1646855998773.png

Kiev n’est toujours pas encerclée, et ça ne doit pas être un objectif court-terme des Russes, ils veulent surement laisser la possibilité aux Ukrainiens de fuir par le Sud.

Les Russes venant de Biélorussie sont entrés dans « l’aire urbaine » de Kiev par le Nord Ouest, et les combats ont lieu à Bucha et Irpin, à une trentaine de kilomètres de Kiev.

Ceux venant de Russie ont fait une percée rapide par les routes de Soumy et de Koursk et sont maintenant à l’Est de Kiev, mais ne se sont pas encore déployés massivement sur cette partie.

Le gros convoi dont tout le monde parle est de l’autre coté du Dniepr, et c’est donc par l’Ouest que l’offensive la plus importante devrait venir.

Tchernihiv, plus au Nord est toujours bombardée et assiégée, une offensive est en cours, mais la ville tient pour le moment. Idem pour Soumy à l’Est (les Russes progressent sur l’Ouest de la ville).

Comme j’en ai parlé avant, les Russes pourrait chercher à aller vers l’Ouest du pays, mais pour l’instant l’essentiel des forces vont en direction de la capitale.

Front Nord-Est-Kharkiv

1646856016047.png

Peu d’avancées sur ce front, la ville tient toujours. Il y aurait apparemment une tentative d’encercler la ville par l’Ouest et l’Est, en laissant uniquement la route qui mène à Dnipro en porte de sortie (infos contradictoires à ce sujet).

Petite percée le 06 Mars en direction d’Izioum, « petite » ville de 50 000 habitants qui devrait tomber rapidement. L’objectif de cette percée doit être Kramatorsk, ville plus importante que ce front pourrait attaquer en même temps que le front venant du Donbass.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Front Est-Donbass

1646856440562.png

C’est sur ce front qu’il y a la plus grande avancée ces derniers jours, mais sur une zone peu peuplée/peu défendue.

La ligne de front avance vers l’Ouest pour chercher à faire la jonction avec le front de Kharkiv.

Les combats et bombardements continuent dans cette zone dense, avec de nombreuses grandes villes. Les combats principaux ont lieu à Lysychansk, Sievierodonetsk et Rubizhne, trois villes proches.

Les villes au Nord de Donetsk sont bombardées, et au Sud le front a fait la jonction avec le front de Crimée en encerclant Marioupol.

Front Sud-Crimée

1646856460182.png

Les forces venues de Crimée ont peu avancées.

A l’est, les combats sont toujours en cours sur les deux villes portuaires de Berdiansk, et Marioupol, encerclée et assiégée. La situation humanitaire se dégrade (manque d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone). Des négociations sont toujours en cours pour mettre en place un couloir humanitaire.

Plus dans les terres, le front avance vers l’Est pour confirmer la jonction avec le Donbass et le contrôle de l’accès à la Mer d’Azov.

La centrale nucléaire d’Enerhodar a été prise à grands bruits, et les Russes sont bloqués dans leur progression par le Dniepr. Le cours du fleuve est trop large à cet endroit, et il n’y a aucun pont entre Zaporizhzhia et Nova Kakhovka.

Les Russes ont pris le contrôle des deux ponts qui enjambent le Dniepr avant l’embouchure, au niveau de Kherson et de Nova Kakhovka, et continuent lentement leur progression vers la centrale nucléaire de Konstantinovka.

Le pont de Zaporizhzia n’est pas encore sous contrôle russe, les bombardements et combats continuent dans cette ville.

Kherson est officiellement prise, et à Mikolaiv, les offensives et contre-offensives s’enchainent.

Les médias annoncent la bataille d’Odesa dans les jours à venir.

Certains analystes sont moins catégoriques.

La décision d’attaquer Odesa et de chercher à prendre le contrôle total de la Mer Noire, et de priver l’Ukraine de tout accès à la Mer serait la décision de guerre la plus importante depuis le départ.

Cette ville est le port principal de l’Ukraine, 1 Million d’habitants, c’est une des trois villes les plus importantes d’Ukraine, et elle sera défendue très vigoureusement par l’armée Ukrainienne et la population engagée.

L’Ukraine n’a pas la capacité de lutter seule sur mer pour garder le contrôle maritime.

Petit point sur la Moldavie et la Transnistrie

1646856480607.png

En Moldavie, le territoire sur la rive droite du Dniestr, la Transnistrie est sous contrôle Russe (ou de la République moldave du Dniestr..), avec une base militaire au sud, proche d’Odessa. C’est un petit reliquat de l’URSS pour faire simple.

Si les Russes veulent s’emparer d’Odesa, un nouveau front pourrait partir de Transnistrie vers l’Ouest d’Odesa.

Au niveau matériel, j’ai enfin vu des photos/vidéos de T80/T90, ce qui n’était pas le cas au début avec essentiellement de très vieux chars des années 60-70 ! La majorité des 150 000 soldats Russes observés par les Américains seraient entrés en Ukraine.

Petit avis personnel

Je ne ferai pas de bilan des pertes sur les points hebdomadaires, car comme j’en ai parlé sur le post précédent, en fonction du pays qui communiquent les chiffres on va aller du simple au centuple

Je pense qu’il y a moins de montagnes qu’en Afghanistan, et que les Ukrainiens font moins peur de premier abord que les Moudjahidines, qu’il y a moins de neige qu’en Finlande, et que les Ukrainiens n'ont pas de paires de skis. Mais ils ont des villes, des grandes villes, et pour beaucoup une volonté farouche de défendre leur pays. Je ne vois pas autre chose se profiler pour les Russes qu’une défaite similaire à ces deux guerres perdues avant dans leur histoire, avec ou sans le soutien des Occidentaux.

Pour prendre le simple exemple de Kiev, et faire un comparatif avec la bataille de Mossoul, il est bon de rappeler qu’il aura fallu neuf mois à plus de 100 000 soldats Irakiens pour prendre une ville d’un million d’habitants, défendu par quelques milliers de djihadistes.

Kiev compte trois millions d’habitants, et la grosse différence, c’est que la population ne va pas que servir de boucliers humains, mais une partie importante va combattre et porter soutien à l’armée qui défend la ville.

Une guerre sur un terrain urbain donne un énorme avantage au défenseur, pour de multiples raisons, que je pourrais détailler lors d’un prochain point !

On ne connait pas l’importance des forces armées déployées pour la prise de Kiev, mais s’il y a bien « seulement » 150 000 soldats Russes engagés en Ukraine, j’imagine mal que plus du tiers soit concentrée sur le siège de la capitale. 50 000 soldats maximum donc.. moitié moins qu’à Mossoul.

Et à Mossoul, les Irakiens avaient l’avantage numérique. Ce n’est pas le cas à Kiev, armée+milices, on doit dépasser ces 50 000 hommes armées. Les soldats Russes sont surement beaucoup plus forts que les soldats Irakiens.. mais ca ne devrait pas suffir.

La seule option pour prendre la ville (et la plupart des grandes villes d’Ukraine) est donc de mon point de vue de les assiéger en coupant tout (électricité, eau, apports extérieurs) et attendre… ou de les bombarder massivement…

Superbe boulot que ce boulot-là ... Bravo

Innuando a dit:
La seule option pour prendre la ville (et la plupart des grandes villes d’Ukraine) est donc de mon point de vue de les assiéger en coupant tout (électricité, eau, apports extérieurs) et attendre… ou de les bombarder massivement…

Les affamer, c'est malheureusement une technique "classique" et imparable. Je pense également que c'est la manœuvre visée.

Poutine a largement développé ses objectifs, sauf pour ceux qui refusent d'ecouter, et les négociations cette fois tiendront compte de ses requêtes, à savoir reconnaissance des 2 territoires rattachés apres referendum et non adhesion à l'otan. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'adhésion à l'UE vu que cela n'a théoriquement pas les memes implications militaires.
l'encerclement de Kiev n'était que la clé de bras qui fera comprendre qu'il ne veut pas parler dans le vide, surtout qu'il a bien évalué à present la faiblesse des etats européens.

Pourquoi eludes-tu toujours les termes d'invasion et de confiscation? On ne peut même pas parler d'annexion, qui sous tend une manœuvre légale, qui n'a pas eu lieu.

Bref.

g.b a dit:
Pourquoi eludes-tu toujours les termes d'invasion et de confiscation?
Bah, c'est plutôt à Poutine qu'il faut demander pourquoi il n'assume pas ses actes et refuse de les nommer.
Ne pas oser nommer ce qu'on fait est une forme de faiblesse.

tu sous entends que je prends partie en oubliant la liste de mots clés. c'est bien une invasion, maintenant ce que les medias occidentaux eludent vraiment sont les motivations de cette invasion.Les agressions des milices russes durant ces 8 dernieres années dans les territoires annexés sont une vérité, de même que les crimes de guerre des milices Azov (effectivement de racines neonazies mais on passera sur ce point qui n'est pas le plus pertinent dans le contexte).
Tous ceux qui voyaient une annexion du pays ont un peu de mal aujourd'hui à être ramenés à la réalité et aux revendications. Depuis le debut je ne disais rien d'autre qu'une négociation respectueuse des attentes que je trouve légitimes du président russe auraient pu epargner nombre de vies humaines. Il n'a jamais été question d'autre chose que de mépris à son encontre, voire de rage (les insultes et qualificatifs des va-t-en guerre médiatiques en sont le reflet). Personne n'aime spécialement Poutine, il a un profil inquietant. Mais diriger c'est faire preuve d'un minimum d'intelligence et de composer avec la psychologie des adversaires.

Je regrette qu'il n'applique pas comme sanction en retour une fermeture de vannes totales pour l'allemagne, qui a préféré le charbon au nucleaire, où l'ideologie par l'absurde.

SaintFrancis a dit:
Mais diriger c'est faire preuve d'un minimum d'intelligence et de composer avec la psychologie des adversaires.
Rien ne peut justifier dans un monde moderne et intelligent un tel déchainement de violence et de menaces permanentes....

poutine peut avancer toutes les raisons qu'il veut , aucune raison ne peut justifier l'inqualifiable invasion qu'il avait planifiée depuis plus de 10 ans maintenant .
il a juste exacerbé la haine contre la Russie qui durera , elle , des décennies ...si c'est ça composer avec la psychologie des adversaires alors il aurait fallu qu'il prenne des cours de psychologie .

Buffeto a dit:
Rien ne peut justifier dans un monde moderne et intelligent un tel déchainement de violence et de menaces permanentes...
bien sûr, mais j'ai l'impression que tu vis dans un monde de bisounours; la France fait un business d'armes(cela rentre dans le PIB) ; ces armes sont faites pour servir; et l'on peut compter en centaines de milliers de morts chaque année, les morts dûs aux armes Françaises(yemen arabie saoudite et autres...on armait Sadam, 600 000/900 000 morts, bébés, femmes, enfants... hommes soldats enrolés, kurdes...) dans certains conflits , on tue par délégation, c'est plus confortable.....
Alors ta phrase peut s'adresser au monde et pas seulement à un Poutine; ce qui n'enlève en rien que Poutine est l'un d'entre eux; Nous ne sommes que plus sensibles car c'est "proche", le continent,et que l'on a peur pour le paix du monde,car ce conflit peut dégénérer;

moietmoi a dit:
ces armes sont faites pour servir;
non justement . juste pour dissuader un éventuel adversaire ....

Plus de Coca, de Mac Do et de Starbucks en Russie, les russes vont pouvoir faire régime, c'est peut ce que voulait vlad
Bon je sors 👉

Retour