Stratégie prudente sur assurance vie

michel2

Membre
Bonjour,
En complément d'un PEA, je voudrais investir sur une assurance vie, mais devoir y passer du temps et afin d'avoir une épargne sécurisée.
Quelle est la bonne stratégie, sachant que je compte laisser l'argent dessus au moins 8 ans. Une gestion libre, à 75% sur des fonds en euros et le reste en UC vous semble t'elle cohérente ? Ou faut-il privilégier un mandat dans ce cas ?

Merci d'avance

Bonjour michel2.

Pour vous aider, il nous faudrait votre répartition globale de votre patrimoine. Combien avez-vous en PEA et sur d'autres supports?

Quel est l'objectif recherché? Sécuriser une partie de votre épargne? Nul besoin d'une gestion sous mandat.

Il vous faut choisir une assurance-vie avec le moins de frais possible. Aujourd'hui sur Internet avec différents contrats (Linxea Spirit, Linxea Avenir...), vous aurez accès à des tarifs compétitifs comme 0% de frais de versement, 0% de frais d'arbitrage, 0,6% en frais de gestion (pour Avenir que ce soit fonds euros ou UC) ou 0,5% - 0,7% (Linxea Spirit, UC et fonds euros).

Concernant l'allocation, 75/25, cela dépend de la répartition sur vos autres supports et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

aya a dit:
Bonjour michel2.

Pour vous aider, il nous faudrait votre répartition globale de votre patrimoine. Combien avez-vous en PEA et sur d'autres supports?

Quel est l'objectif recherché? Sécuriser une partie de votre épargne? Nul besoin d'une gestion sous mandat.

Il vous faut choisir une assurance-vie avec le moins de frais possible. Aujourd'hui sur Internet avec différents contrats (Linxea Spirit, Linxea Avenir...), vous aurez accès à des tarifs compétitifs comme 0% de frais de versement, 0% de frais d'arbitrage, 0,6% en frais de gestion (pour Avenir que ce soit fonds euros ou UC) ou 0,5% - 0,7% (Linxea Spirit, UC et fonds euros).

Concernant l'allocation, 75/25, cela dépend de la répartition sur vos autres supports et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Merci pour votre réponse.
En effet, je vise une performance avec un PEA ; cela dit je suis en cours d'ouverture de ces 2 supports, je n'en ai ouvert aucun pour le moment (j'étais longtemps perdu vis à vis des offres proposées).
Pour plus de facilité et moins de frais comme vous l'avez rappelé, je comptais ouvrir le tout dans ma banque en ligne (BforBank).
Je compte sur l'assurance vie en tant que "garantie" avec très peu de risques (d'où la répartion, BforBank oblige à avoir 25% en UC), donc effectivement, sécuriser cette partie.
J'ai 40000€ à investir, je comptais en investir 50% sur les deux (PEA avec un ETF monde et AV).

Ok très bien, ces 40 K€ représentent quelle part de votre patrimoine ?

Si vous ouvrez un PEA maintenant, il faut savoir que la somme sera "bloquée" pour 5 ans, voire 8 ans. Voir cet article pour comprendre la fiscalité. Mettez-y donc une somme parmi vos 40 K€ dont vous n'aurez pas besoin.

Pour le reste effectivement, si vous voulez sécuriser l'ensemble, une répartition 75% fonds euros et 25% sur l'ETF World n'est pas insensée.

aya a dit:
Ok très bien, ces 40 K€ représentent quelle part de votre patrimoine ?

Si vous ouvrez un PEA maintenant, il faut savoir que la somme sera "bloquée" pour 5 ans, voire 8 ans. Voir cet article pour comprendre la fiscalité. Mettez-y donc une somme parmi vos 40 K€ dont vous n'aurez pas besoin.

Pour le reste effectivement, si vous voulez sécuriser l'ensemble, une répartition 75% fonds euros et 25% sur l'ETF World n'est pas insensée.
40 000€ représentent environ 25% de mon patrimoine, le reste est sur des livrets ou compte courant (je n'ai longtemps pas eu l'occasion de m'en occuper). Mais étant un peu frileux sur les investissements, je me disais que 25% pour commencer, c'était bien.
J'ai des projets sous 3 à 5 ans, mais n'aurais pas besoin de ces 40 000€ d'ici là.
Merci pour les rappels sur la fiscalité ;-)

Retour