Stratégie pour emménagement

Noonam

Membre
Bonjour à tous,

Je suis en train d'acquérir mon 1er appartement et j'aurai besoin de conseils sur une stratégie d'achat pour l'emménagement.
Concrètement j'ai déjà acheté quelques meubles au sein d'une même enseigne qui me propose le paiement étalé sans frais, et sans durée fixe (je peux payer en 5x, 10x, 15x... selon mon envie).

La dette s'élèverait à 4290€. J'a 7000€ en liquidité accessible directement sur mon LEP.
Mes deux options :
  • Remboursés directement pour éviter d'entamer ma capacité d'épargne (env. 600€ mois)
  • Rembourser en échelonnés sur 7 mois mais sans pouvoir épargner
Quelle stratégie est la meilleure selon vous ?

Noonam a dit:
Je suis en train d'acquérir mon 1er appartement
Bonjour, où en es tu du crédit de cet achat?

Bonjour,
Je signe le 3 mars !

Noonam a dit:
Bonjour à tous,

Je suis en train d'acquérir mon 1er appartement et j'aurai besoin de conseils sur une stratégie d'achat pour l'emménagement.
Concrètement j'ai déjà acheté quelques meubles au sein d'une même enseigne qui me propose le paiement étalé sans frais, et sans durée fixe (je peux payer en 5x, 10x, 15x... selon mon envie).

La dette s'élèverait à 4290€. J'a 7000€ en liquidité accessible directement sur mon LEP.
Mes deux options :
  • Remboursés directement pour éviter d'entamer ma capacité d'épargne (env. 600€ mois)
  • Rembourser en échelonnés sur 7 mois mais sans pouvoir épargner
Quelle stratégie est la meilleure selon vous ?
D'un point de vue financier tu peux regarder si tu peux placer ta reconstitution d'épargne sur des supports au rendement supérieur à l'inflation: si c'est pour perdre de l'argent en rendement réél en plaçant sur du livret A inférieur à l'inflation, il n'y a pas grand intérêt à avoir plus d'épargne au delà du minimum de précaution, et tu as déjà tes 7k€, donc pas besoin d'épargner en plus en ce moment si ce n'est pas rentable. D'un point de vue psychologique, tu peux te demander si tu es à l'aise avec tes 7k€: est-ce que ça te paraît juste en cas de pépin ou en prévision de futures dépenses, et dans ce cas il vaut mieux ne pas toucher tes 7k€, ou est-ce que tu considères que tu n'as pas besoin de tant d'épargne de précaution? Enfin si tu es ok pour échelonner mais que tu veux aussi épargner, tu peux peut-être calculer la bonne durée d'échelonnement qui te permettra d'épargner un peu tout en ne diminuant pas ton capital de 7k€.
A titre d'info, c'est quelle enseigne de meubles qui propose ces conditions sans frais?

Dernière modification:
Merci pour ton retour complet !
C’est Monsieur Meuble, après je ne sais pas si c’est commun à tous les franchises ou juste au mien

Retour