Stratégie diminution etf wld sur av

garnuts

Contributeur régulier
bjr,
j ai fais la bétise de stocker 10k€ de etf wld sur mon av ex darjelin frais 0.6% avant que je n ouvres mon pea.
L av a maintenant 2 ans et est en PV de 800€ donc faire un retrait m intéresse peu.

Je DCA tous les mois sur pea ainsi qu en scpi vers spirit 2. je ne souhaite pas augmenter ma part de fond euros.

Quelle est la meilleure stratégie pour diminuer mes etf sur l av pour les migrer vers le pea ou je paierais moins de frais a terme?

J avais envisagé d arbitrer sur l av swisslife mes etf wld vers des scpi, stopper mon dca vers scpi spirit 2, et doubler mon DCA vers pea ?

est ce la meilleure stratégie ? est ce que ca vaut le coup de s embeter pour si peu ?
merci

garnuts a dit:
J avais envisagé d arbitrer sur l av swisslife mes etf wld vers des scpi, stopper mon dca vers scpi spirit 2, et doubler mon DCA vers pea ?
Bonjour,
Plutôt arbitrer sur Darjeeling les ETF vers des SCI (Capimmo, ...etc ) et continuer l'achat de SCPI sur Spirit 2, contrat plus approprié pour les SCPI et oui augmenter le DCA vers PEA en ETF World .

benjea a dit:
Bonjour,
Plutôt arbitrer sur Darjeeling les ETF vers des SCI (Capimmo, ...etc ) et continuer l'achat de SCPI sur Spirit 2, contrat plus approprié pour les SCPI et oui augmenter le DCA vers PEA en ETF World .

SCPI n'est pas si mal sur SwissLife: aussi 100% des loyers et donc dur à croire que les SCI feront mieux dans la durée.

Le problème par rapport à Spirit est qu'on n'a pas de choix: toujours capitalisation et à 100% de la valeur donc pas de petit ristourne de 2% comme dans Spirit2. Dans une SCI, on n'a pas le choix non plus.

Si en plus on combine avec un fonds euros, le fond boosté de Darjeeling a l'air d'être meilleur que celui de Spirit 2. À voir si cela se confirme une fois de plus.

Ce qui me casse les pieds avec SwissLife c'est qu'on fait un arbitrage et qu'on peut attendre presque deux semaines pour qu'on vous laisse faire un autre à cause de la lenteur dans l'actualisation de vos données. Arbitrage fonds euros vers ETF fait le 29 décembre, ordre d'achat vente le 2 janvier, autorisation d'arbitrer à nouveau le 11 janvier.

Dernière modification:
A prendre en compte aussi en point négatif pour darjeeling/placement direct :
50000€ max de l'encours en immobilier (tout confondu SCPI et SCI) et 40% max de l'encours en immobilier aussi.
Donc obligé de trouver d'autres UC pour atteindre un bon rendement boosté du fonds euros (puisqu'il faut avoir plus de 40% en UC pour démarrer le boost).

@sorcier, tu veux dire qu on paye les scpi 2% moins cher sur spirit ?
j ai egalement 10K€ en F€ sur darjelin, donc si je converti etf wld vers scpi, j aurais toujours un bonus du coup
Du coup ca me ferais 50% fe , 40% scpi et 10 etf wld.
Ensuite au lieu de dca chaque mois vers spirit2 en scpi, je dca sur le pea en cw8
Et ensuite j oublie swisslife pour un moment, et je continue l achat de scpi en priorité sur spirit2 une fois que j ai atteint le montant voulu sur le pea.

@Rickyo, les 50Ke sur darjeeling ne me dérange, j aurais 10k maxi ans un premier temps je dois d abord remplir spirit 2

je viens de lire que les loyers sont automatiquement reinvestis ds la scpi contrairement a spirit2
Niveau frais d entrée ca change rien j ai bon ? c est a dire que si je touches 100 de loyers , il y a aura tjrs quasi 10% de frais lors du réinvestisement que ce soit sur darjeeling ou sur spirit2 , c est ca ?

Dernière modification:
garnuts a dit:
@sorcier, tu veux dire qu on paye les scpi 2% moins cher sur spirit ?
j ai egalement 10K€ en F€ sur darjelin, donc si je converti etf wld vers scpi, j aurais toujours un bonus du coup
Du coup ca me ferais 50% fe , 40% scpi et 10 etf wld.

J'allais te dire d'ouvrir une autre discussion pour ne pas polluer, mais j'ai vu que cette discussion t'appartient :LOL:

Regarde par ici:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/investissement-repartition-reflexion.44905/page-14#post-497517

et peut-être par là:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/estimer-rendement-scpi-dans-av-linxea-spirit.45845/

Darjeeling fait aussi une petite ristourne sur quelques SCPI (pas toutes) à l'investissement, mais pas au versement des loyers.

Par contre, dans Spirit on arrive à avoir les loyers deux mois sans produire des rendements après leur capitalisation car perçus trop tard: si perçus fin janvier et investis février on n'a pas la jouissance avant mars.

À toi de voir si la partie immo de Darjeeling tu la veux dans SCI ou SCPI, mais oui, 40% immo, 10% ETF et reste en fonds euros c'est ce que j'ai sur le contrat.

Dernière modification:
OK merci je vais lire tout cela.
j ai deja des sci ailleurs, je ne souhaite pas en prendre plus pour le moment

Rickyo a dit:
A prendre en compte aussi en point négatif pour darjeeling/placement direct :
50000€ max de l'encours en immobilier (tout confondu SCPI et SCI) et 40% max de l'encours en immobilier aussi.
Donc obligé de trouver d'autres UC pour atteindre un bon rendement boosté du fonds euros (puisqu'il faut avoir plus de 40% en UC pour démarrer le boost).
Non ce n'est pas maxi 50k par SCI (sauf une spécifique SOFIDY). Vous pouvez investir autant que vous voulez si vous respectez la limite des 40% SCI / SCPI confondus. Les OPCI sont a part

C'est pourtant ce qu'un conseiller m'a donné comme information. 50k€ max, pour de l'immo tout confondu et cumulé.

Rickyo a dit:
C'est pourtant ce qu'un conseiller m'a donné comme information. 50k€ max, pour de l'immo tout confondu et cumulé
Uniquement pour les SCPI pas pour les SCI (sauf une seule).

Donc au final, darjeeling reste quand meme un bon contrat scpi ( même si un peu moins bon que spirit2) combiné au fonds euros ?

Dans ce cas, j arbitres mes etf wld vers scpi , et je rachete le cw8 via mon pea pour la meme somme .

garnuts a dit:
Donc au final, darjeeling reste quand meme un bon contrat scpi ( même si un peu moins bon que spirit2) combiné au fonds euros ?

Dans ce cas, j arbitres mes etf wld vers scpi , et je rachete le cw8 via mon pea pour la meme somme .

Dans l'absolut oui car on a 100 % des loyers mais le problème est que Spirit est meilleur :)

Fait attention aux SCPI choisies. Pour quelques unes les conditions me semblent comparables à Spirit (par exemple pour Immorente) mais pour d'autres les conditions sont meilleures dans Spirit (Épargne Foncière par exemple).

Je viens justement de poster deux messages à propos de cela:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/investissement-repartition-reflexion.44905/post-498436

Dernière modification:
merci sorcier, tu assures :)

tu aurais ces quelques une ou les conditions sont comparables ? genre 2 ou 3 style immorente?

garnuts a dit:
merci sorcier, tu assures :)

tu aurais ces quelques une ou les conditions sont comparables ? genre 2 ou 3 style immorente?

Attention, ceci n'est pas une recommandation mais seulement des SCPI ou les conditions d'investissement me semblent comparables:

Immorente 97,50 % 90,00 %
Primovie 98,00 % 91,00 %
Patrimmo Commerce 98,00 % 91,00 %

Dernière modification:
merci a toi je vais analyser de ce pas , de toutes facons ca ne concerne pas beaucoup, seuls quelques k€ ou je veux optimiser mes etf wld

sorcier a dit:
Attention, ceci n'est pas une recommandation mais seulement des SCPI ou les conditions d'investissement me semblent comparables:

Immorente 97,50 % 90,00 %
Primovie 98,00 % 91,00 %
Patrimmo Commerce 98,00 % 91,00 %
les deux premieres sont classées respectivement 5 ieme et 6 ieme meilleures scpi diversifiées par le mag le revenu en oc 2022.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour