Stratégie d'épargne temporaire

Capricio

Contributeur régulier
Bonsoir,

Suite à la vente de son appartement, une amie va récupérer environ 100000 euros et ne sait pas forcément trop où les placer (livret A, LDD, PEL quasi pleins). Elle ne veut prendre aucun risque (pas de bourse), car elle voudrait bien racheter sous 2-3 ans un appartement et réinvestirait une partie de la somme placée. A part une AV (en fonds euros avec une petite part d'UCs ce qui est obligatoire à présent si je ne me trompe) à ouvrir, je ne vois pas vraiment d'autres placements pour récupérer de l'argent facilement si ce n'est de le laisser sur un compte courant mais là c'est pas top non plus ? Le bémol avec l'AV, c'est un peu le délai pour récupérer son argent mais c'est quand même gérable !

Qu'en dites-vous ? Merci.

D'accord pour l'assurance-vie. Juste une précision. Si vous ne voulez pas conserver les UC qu'il est obligatoire de souscrire pour accéder désormais aux fonds euros, du moins chez Fortunéo (30% pour Suravenir Rendement et 50% pour Suravenir Opportunités), il est possible, toujours chez Fortunéo, d'arbitrer tout ou partie des UC souscrites, vers le fonds euros de base, Suravenir rendement, dès enregistrement de l'opération sur l'espace client, soit très rapidement. Ainsi, il est possible d'avoir du 100% fonds euros, très rapidement.

J'ajoute que cela n'est pas uniquement chez Fortunéo. C'est possible chez l'assureur Suravenir en général et tous ses contrats internet, dont de nombreux sont par ailleurs plus intéressants que le contrat Fortunéo Vie.

Et c'est également possible chez certains autres assureurs.

100% Fonds euros encore possible chez Boursorama, en tout cas il y a un mois encore.
Déblocage des fonds sous 72h...
Regarder leur fonds Euros Exclusifs.

Sinon vous avez encore qlq livets 'boostés": en ce moment des offres interessantes chez Livret Orange Bank (3 mois à 2% de mémoire) et CSL solidarité chez Bourso à 1% brut jusqu'en juillet.... Il y a aussi une prime en ce moment chez ING (mais il faut être client) 50 euros offert pour l'ouverture d'un Livret Orange jesaisplusquoi.

Si éligible, il y a le LEP (1% net), plafond jusque 7700 euros...

Capricio a dit:
Bonsoir,

Suite à la vente de son appartement, une amie va récupérer environ 100000 euros et ne sait pas forcément trop où les placer (livret A, LDD, PEL quasi pleins). Elle ne veut prendre aucun risque (pas de bourse), car elle voudrait bien racheter sous 2-3 ans un appartement et réinvestirait une partie de la somme placée. A part une AV (en fonds euros avec une petite part d'UCs ce qui est obligatoire à présent si je ne me trompe) à ouvrir, je ne vois pas vraiment d'autres placements pour récupérer de l'argent facilement si ce n'est de le laisser sur un compte courant mais là c'est pas top non plus ? Le bémol avec l'AV, c'est un peu le délai pour récupérer son argent mais c'est quand même gérable !

Qu'en dites-vous ? Merci.
De toute façon l'argent placé ne rapporte rien sinon il faut prendre des risques. Si c'est argent doit être investi dans l'immobilier autant le placer dans un compte épargne logement ou un livret A ou B.

mlalanne a dit:
autant le placer dans un compte épargne logement ou un livret A ou B.
à 0.5% ? alors qu'en AV on peut quand meme faire largement mieux .

mlalanne a dit:
De toute façon l'argent placé ne rapporte rien sinon il faut prendre des risques. Si c'est argent doit être investi dans l'immobilier autant le placer dans un compte épargne logement ou un livret A ou B.

Il faut prendre la peine de bien lire le post et la demande de départ.:cautious:

Pour le livret A, il a bien précisé que ses livrets A et LDD sont déjà pleins.
Et pour le CEL, il est annoncé que la somme à placer est de 100 000 euros... or, le plafond du CEL est à 15 300 euros;)...
et le CEL avec son rendement de 0,25% fiscalisés:loufoque:... c'est une plaisanterie.

rémois a dit:
CEL avec son rendement de 0,25% fiscalisés:loufoque:... c'est une plaisanterie.

Il peut être plus rentable qu'un Livret A, surtout si projet immobilier... avec la prime d'état.
Voir à ce propos le calcul judicieux d' @Aristide sur un autre fil sur le CEL.

rémois a dit:
Il faut prendre la peine de bien lire le post et la demande de départ.:cautious:

Pour le livret A, il a bien précisé que ses livrets A et LDD sont déjà pleins.
Et pour le CEL, il est annoncé que la somme à placer est de 100 000 euros... or, le plafond du CEL est à 15 300 euros;)...
et le CEL avec son rendement de 0,25% fiscalisés:loufoque:... c'est une plaisanterie.
Reste un livret B non plafonné mais qui rapporte peu

titif0u a dit:
Il peut être plus rentable qu'un Livret A, surtout si projet immobilier... avec la prime d'état.

Il n'y a plus de prime d'État pour les CEL à partir de 2018.;)

Je vous remercie pour vos retours. Je vais l'aiguiller sur différentes AVs pour respecter la limite en cas de 'faillite'. Il faut juste que je me renseigne comment se déroule la sortie dans 2-3 ans car on sera loin des 8 ans de détention et du coup si je ne me trompe, il n'y aura pas d'abattement.

En effet, s'agissant de contrats de moins de 8 ans d'âge, les produits ne bénéficieront pas de l'abattement de 4600 € ou 9200 € (couple). Ils seront soumis au PFU de 12.80 % (30% avec les contributions sociales) ou au barème progressif de l'impôt sur le revenu sur option globale incluant les produits financiers et les plus-values mobilières

Stop...stop.....stop. Que votre amie attende avant de souscrire une assurance-vie. N'avez-vous pas entendu parler d'un prélèvement exceptionnel pris sur les AV pour financer les soucis du Covid19 ?
Ne vous focalisez pas sur les risques de la Bourse ou des UC. Nous ne sommes plus dans un cas normal. Les marchés ont chuté fortement, ils ne peuvent guère aller plus bas, sinon c'est la faillite des pays. Donc les marchés ne peuvent que remonter, lentement peut-être mais surement. Et dans 2 à 3 ans, le gain sera bien supérieur à ce que vous pouvez espérer en AV. Et vendre ses actions en plus-value, c'est immédiat sur le compte (PEA ou CT)
Bien sur, votre amie peut prendre des UC dans son AV, elle sera gagnante, le problème n'est pas là, c'est le coup de bambou sur les AV qui est à craindre. Il est urgent d'attendre d'y voir un peu plus clair. Amitiés.

Encore un petit mot, car je viens de lire votre dernier message ou vous dites "avant 8 ans il n'y a pas d'abattement". Oui, c'est vrai mais là encore, oubliez ce détail : dans 2 à 3 ans, quel sera le gain ? Pas énorme, alors les impôts, pas énormes non plus.

c'est vraiment se compliquer la vie pour des queues de cerises, si cet argent doit être réutilisé bientôt, autant laisser ça sur un compte à vue (joint si en couple et en cas de décès) ou sur un livret B.
Parole de banquier!! Tout autre solution rapportera plus au banquier ou à l'assureur qu'au client!

N'oubliez pas que la rémunération du capital a été telle qu'il a fallu parfois payer la banque pour qu'elle conserve les dépôts de ses clients. Les pays empruntent même à des taux négatifs....
Il ne faut conserver son argent que pour le dépenser à court ou moyen terme. Sinon il faut investir judicieusement soit dans l'immobilier soit en actions si vous avez le goût du risque et à moyen ou long terme. Avec la crise grave qui arrive après le Covid 19, ce sera le moment de sauter sur les opportunités!

Retour