Anonyme
Bonjour,
Je voudrais simplement dans ce fil réfléchir à voix haute et avoir quelques avis sur ma "stratégie".
Je pars de très loin mais les perspectives ne sont pas si mauvaises…
A noter que j’ai eu divers frais d'installation récemment d’où mon épargne de précaution faible.
Situation : Célibataire, 30 ans, locataire, CDI depuis peu, 2000 € mensuels nets d'impôts minimum garantis (pouvant monter jusqu’à 2200 avec primes). Pas spécialement attaché à un endroit et susceptible de demander mutation.
Epargne actuelle (printemps 2022) :
+2000 : Fonds d'urgence / Base épargne de précaution sur LEP* (*base impôts 2019)
+500 : Sur Assurance vie dynamique gestion libre (long terme)
+650 : Sur PEA ETF World (long terme)
Mouvements mensuels :
+2000 : Salaire de base
-500 : Loyer
-300 : Prélèvements autos restants (estim. haute)
-500 : Budget consommation / reste à vivre mensuel
-50 : Crédit taux 0% jusqu'en 09/24
-60 : Crédit taux 0% jusqu'en 06/24
-140 : Crédit taux 2,15% jusqu'en 12/26
Reste 450 / mois à épargner (pour 2 ans, jusqu'en 2024, puis 550 sur cette base) — répartition :
—Placements de long terme / retraite :
-50 : Assurance vie dynamique (versement programmé)
-50 : PEA ETF World (ordre trimestriel)
—Epargne courante / annuelle de loisir :
-50 : Epargne loisir courante sur Livret
-50 : Epargne chèques-vacances
—Epargne de sécurité & investissement moyen terme :
-50 : Epargne de sécurité liquide sur Livret
-200 : Epargne de moyen terme sur Assurance vie prudente
Voili voulou ! — Mes questions :
1. Que pensez-vous de cette répartition en l’état ?
2. D’après ce plan, étant donné ma capacité d’endettement présente et surtout à venir, pensez-vous que j’aurais intérêt à court / moyen terme à :
(a) continuer d’épargner sur ce modèle en attendant d'avoir constitué une épargne plus solide ;
(b) acheter mon logement à crédit 110% et max. 500 / mois (mon loyer actuel) le plus vite possible étant donné la conjoncture ;
(c) rester locataire et souscrire à crédit à des parts de SCPI (ce qui amputerait forcément ma capacité à gonfler l’épargne liquide) ?
Je vous remercie beaucoup !
Je voudrais simplement dans ce fil réfléchir à voix haute et avoir quelques avis sur ma "stratégie".
Je pars de très loin mais les perspectives ne sont pas si mauvaises…
A noter que j’ai eu divers frais d'installation récemment d’où mon épargne de précaution faible.
Situation : Célibataire, 30 ans, locataire, CDI depuis peu, 2000 € mensuels nets d'impôts minimum garantis (pouvant monter jusqu’à 2200 avec primes). Pas spécialement attaché à un endroit et susceptible de demander mutation.
Epargne actuelle (printemps 2022) :
+2000 : Fonds d'urgence / Base épargne de précaution sur LEP* (*base impôts 2019)
+500 : Sur Assurance vie dynamique gestion libre (long terme)
+650 : Sur PEA ETF World (long terme)
Mouvements mensuels :
+2000 : Salaire de base
-500 : Loyer
-300 : Prélèvements autos restants (estim. haute)
-500 : Budget consommation / reste à vivre mensuel
-50 : Crédit taux 0% jusqu'en 09/24
-60 : Crédit taux 0% jusqu'en 06/24
-140 : Crédit taux 2,15% jusqu'en 12/26
Reste 450 / mois à épargner (pour 2 ans, jusqu'en 2024, puis 550 sur cette base) — répartition :
—Placements de long terme / retraite :
-50 : Assurance vie dynamique (versement programmé)
-50 : PEA ETF World (ordre trimestriel)
—Epargne courante / annuelle de loisir :
-50 : Epargne loisir courante sur Livret
-50 : Epargne chèques-vacances
—Epargne de sécurité & investissement moyen terme :
-50 : Epargne de sécurité liquide sur Livret
-200 : Epargne de moyen terme sur Assurance vie prudente
Voili voulou ! — Mes questions :
1. Que pensez-vous de cette répartition en l’état ?
2. D’après ce plan, étant donné ma capacité d’endettement présente et surtout à venir, pensez-vous que j’aurais intérêt à court / moyen terme à :
(a) continuer d’épargner sur ce modèle en attendant d'avoir constitué une épargne plus solide ;
(b) acheter mon logement à crédit 110% et max. 500 / mois (mon loyer actuel) le plus vite possible étant donné la conjoncture ;
(c) rester locataire et souscrire à crédit à des parts de SCPI (ce qui amputerait forcément ma capacité à gonfler l’épargne liquide) ?
Je vous remercie beaucoup !