Merci
@paal et bonsoir à tous,
Voici un résumé des informations que j'ai pu glaner auprès du nouveau conseiller en gestion de patrimoine qui m'a paru sérieux.
- Directive de contrôle de connaissance banque centrale tous les assureurs ("sauf certains qui jouent encore avec le feu") auraient annulé les retraits, versements et arbitrages sur AV en ligne (car ils ont l'obligation de vérifier à chaque fois le niveau de connaissance des titulaires)
- La règle comptable de la Cour de cassation de rachat serait FIFO donc lors d'un rachat ce serait le plus ancien versement qui serait retiré en premier. Cela serait ainsi plus simple pour les assureurs et plus avantageux pour le fisc. Selon lui suite aux différents rachats il est certain qu'il n'y aurait donc sur le Triplan de ma mère plus aucune prime exonérée d'avant 1998.
- Sur ce point je lui ai signalé une incompréhension qu'il a fait remonté à l'assureur : sur l'IFU 2021 sur revenu de Cardif (donc ne concernant que cette AV) apparait les 4462 de PV de rachats partiels dans les 2 cases "produits de versements effectués avant le 27/09/17" et "produit ouvrant droit à CSG déductible" ce qui est normal MAIS aussi une case nommée "revenus exonérés" d'un montant de 2520€. Sachant qu'il n'y a eu qu'un rachat partiel de 17665,65 brut soit 16800 net de PS qui ont donné ces 4462 de PV... Selon vous d'où pourraient provenir ces 2520€ ?
Déjà répondu ...
Mais en procédant à un rachat sur le contrat le plus rentable, cela va à l'encontre d'une réduction optimisée des capitaux à transmettre, ce qui aurait alors été préférable sur le contrat GMO de CNP (à voir pour un rachat en 2022 ??
Alors ensuite, quels seront les taux de PS à compter de 2022 ??
- Sur demande préalable il est possible, à la place de faire un rachat proportionnel sur toutes les lignes, de faire des rachats cantonnés à par exemple quelques UC et/ou fond euro MAIS, quel que soit le choix de ces lignes, le calcul des PV serait le même, car pris proportionnellement sur le contrat. Je reste étonné par cela... et me demande en quoi cette information pourrait influencer les choix de support de rachat ?
Non, cela ne m'étonne pas du tout car les assureurs sont organisés pour gérer des compartiments, mais ils ne créent pas pour autant un compartiment pour chaque support détenu ; surtout qu'avec des arbitrages en tous sens et à tout moment, cela leur donnerait un travail quasi insurmontable ....
- Sa principale recommandation est de faire le rachat uniquement sur la ligne Etoile PME* (actuellement 16% de l'AV) FR0011637115 lien ici : FCP puis d'arbitrer le reste vers du Etoile France (un ETF CAC40). Et de liquider aussi intégralement la ligne du même fond sur le PEA/PME en le rendant liquide pour se replacer après la baisse.
Oui, c'est un arbitrage comme un autre ...
- Son raisonnement est que Etoile PME surperforme les hausses et donc à acheter lorsque la bourse est basse. Qu'actuellement elle est haute. Qu'il s'attend à une correction autour de mars et que si elle a bien lieu, en cas de baisse Etoile PME baissera plus fortement que les autres. Alors qu'Etoile France descendrait moins. Que pensez-vous du raisonnement à minima de faire le rachat pour diminuer cette ligne Etoile PME dans la conjoncture actuelle ?
Il s'agirait donc d'une forme de sécurisation relative de l'évolution de ces produits, mais nous ne sommes pas gestionnaires de ces supports pour apprécier valablement la justesse de la proposition ...
Par contre, et pour le timing estimé de la prochaine correction boursière, il faudrait qu'il nous indique l'adresse de son fournisseur de boules de cristal ....
En espérant que certaines infos de ce CR seront utiles à certains membres du forum et en gratitude si vous aviez des pistes de réponse à mes questionnements 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
PS : *J'ai eu mal au yeux en lisant que les frais d'entrée sur le PEA/PME de ce fond maison Etoile PME a couté 7% à ma mère ! mais heureusement 1% d'arbitrage du même fond au sein de l'AV
Ce n'est pas pour rien que les gestionnaires en ligne (avec les diverses contraintes que cela entraîne) ont une large préférence de la part des épargnants avisés ....