Anonyme
Utile, certes pas, mais amusant, au moins un petit peubuffetophile a dit:il n'est pas utile de répondre à ce post .

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Utile, certes pas, mais amusant, au moins un petit peubuffetophile a dit:il n'est pas utile de répondre à ce post .
buffetophile a dit:pourquoi est il impossible d'avoir une discussion sur les sujets " bourse " sans que j'ai le sentiment que ca tourne en guéguerre de clocher ?
Manu215 a dit:Ouvert en 2011 (plus très sûr...), la PV représente à ce jour 20.000€.
Ce qui est sympa pour lui, d'autant que les arbitrages sont gratuits.
rémois a dit:Moui... ça fait du +11,5% en 5 ans. C'est peu pour beaucoup d"émotions.
Avec un simple et brave fonds euros, il aurait fait bien mieux... sans émotions.
... ou, encore mieux, avec un portefeuille d'UC plus diversifié.
Manu215 a dit:- quand il met 3000€ dessus, l'employeur en met 1000
ZRR_pigeon a dit:donc si j'atteint 58 j'en largue la moitié, si j'atteint 61 je largue l'autre moitié.
Membre33312 a dit:Le coup de la médaille est de l'autodérision.
Rappeler régulièrement ses gains, non.
Ca peut toujours monter plus haut ou descendre plus bas.Manu215 a dit:Je ne tire aucune gloire de mon conseil, il n'est peut-être pas judicieux (et je dirais certainement pas judicieux vu vos réactions) car il aurait pu encore attendre que ça monte, seulement voilà : un signe s'est produit aujourd'hui, je ne sais pas comment ce sera dans les prochains jours, peut-être que ça va encore monter plus et plus.
ZRR_pigeon a dit:donc il fait intrinsequement une PV de 33% si le titre reste constant.
vous précisez 20K de PV sur 120K€ d'achat (140K€ total). ca veut dire que sa "gestion" de l'achat/vente est négative.
Membre33312 a dit:Maintenant si le PEE de votre ami représente une (petite) partie du reste de son patrimoine... il n'y a pas de bon ni de mauvais choix: vendre maintenant ou plus tard, c'est une affaire de chance.
De manière générale, on ne donne jamais de conseil à quelqu'un sans avoir une vision claire de son patrimoine global, de ses besoins moyen terme et de son appétence au risque.
Dans la présentation que vous aviez faite de l'arbitrage qui était envisagé, on pouvait en conclure qu'il ne s'agissait QUE d'un arbitrage financier ....Manu215 a dit:La question est de savoir quand est-ce qu'il devait vendre sachant que :
- lorsqu'il a voulu vendre il y a quelques années, le titre s'est littéralement effondré donc il n'a rien fait car il était en nette PV négative
- que j'ai pris connaissance de la situation de son portefeuille que depuis quelques semaines
- qu'il songeait à nouveau à faire ses travaux et voyant que le titre montait depuis ces quelques semaines, il m'a demandé conseil.
.....
Mais du point de vue strictement amical envers lui, j'ai fait le job ce qui lui permet maintenant de faire ses travaux.
Donc si ça vous dit de répondre après les éléments du contexte que je viens de donner, la vraie question est : qu'auriez-vous fait à ma place?
C'est sans doute intéressant de confronter les stratégies avec les contraintes du contexte qu'il m'a dit.
paal a dit:Or vous révélez à présent qu'il y avait un projet de rachat définitif au moins partiel de ce PEE, afin de réaliser des travaux immobiliers, ce qui change assez radicalement la donne, et dans ce contexte, votre conseil de sécuriser une très forte partie du fonds BNP devenait judicieux.
Oui, absolument d'accord.buffetophile a dit:ceci démontre bien qu'une décision de cette nature répond souvent à plusieurs objectifs intriqués et parfois complexes qu'il est difficile de prendre en compte sur un forum tel que le notre .
Manu215 a dit:Je ne sais pas comment tu calcules ça.
Je suis d'accord sur les 33%, mais ce n'est tout. Il a pu bénéficier de la remise de 20% sur le prix d'achat (je ne sais plus quand, peut-être 2012? 2011?) où il a versé 50.000€ (=60.000€ investis sans compter la part de l'employeur).
Bin... tu aurais vendu à perte toi?ZRR_pigeon a dit:ceci dit, vous dites qu'en fait il a besoin de l'argent, donc la solution de laisser monter n'est même pas envisageable.
il fallait vendre. la question ne se pose plus.
Manu215 a dit:Bin... tu aurais vendu à perte toi?
Il ne s'agit pas d'un besoin urgent.
Refuser de "vendre à perte" est l'un des pires biais cognitifs de l'investisseur.Manu215 a dit:Bin... tu aurais vendu à perte toi?
Membre33312 a dit:Refuser de "vendre à perte" est l'un des pires biais cognitifs de l'investisseur.
Principe de base valable seulement pour ceux qui épargnent, pas pour ceux qui utilisent le produit de leurs investissements dans leur vie de tous les jours.buffetophile a dit:le principe de base de la bourse étant de n'investir que l'argent dont on n'a pas besoin , je peux laisser courir des pertes qui ne sont que virtuelles .
Ca n'a rien d'opposé à ce que j'ai dit.ceux qui ont acheté des actions eurotunnel pourront peut etre les laisser à leurs héritiers . les perspectives sur une cinquantaine d'année sont sans doute meilleure pour cette société .
Mais ne te fais pas plus bête que tu n'es.Membre33312 a dit:Refuser de "vendre à perte" est l'un des pires biais cognitifs de l'investisseur.
On vend une ligne parce que c'est le moment de la vendre, et le moment ne dépend pas de si on est en gain ou en perte.