Stop de protection alias stop loss

buffetophile a dit:
T'es sûr que c'est juste une initiation ?
Une initiation un poil plus poussée ? Peut-être ....

Je propose un moyen terme : replacer initiation par information ...

buffetophile a dit:
Déjà pour intégrer toutes ces notions il va me falloir un peu de temps ....si j'y arrive :confus:
Pas de problème, chacun dispose d'un peu de temps devant lui !

Mais ensuite, il faut VOULOIR assimiler progressivement, comme à dose homéopathique !
Bien entendu, si on ne prend pas les gélules régulièrement, ça ne marche pas ....

Mais laissons aussi réagir celles et ceux qui indiquent vouloir se familiariser avec cette technique ....

Ah, eh bien.... Je suis content de lire ce post Membre33312, c'est l'un des seuls qui soit constructif à mes yeux car tu expliques les choses au lieu de les commenter...:sourire:

Membre33312 a dit:
Justement, ce n'est pas aussi simple. Et c'est une question qui occupe un certain nombre de scientifiques.
Plusieurs théories existent, d'une meilleure fertilité des spermatozoïdes masculins à une variation de la mortalité foetale au cours du développement embryonnaire.
La "probabilité pure" dans ce domaine n'existe pas. Il n'existe qu'une seule probabilité intéressante: la probabilité réelle, celle qui est déduite des statistiques, et qui se retrouve dans la plupart des lieux et époques.

Et c'est justement ce genre de petits biais que l'analyse technique exploite.
Très certainement. La biologie n'est pas une science exacte : dans le processus de fertilité, il y a de multiples facteurs (dont beaucoup sont sûrement encore méconnus) qui interfèrent avec cette probabilité pure qui, tu as raison, n'existe pas.
D'ailleurs, dans tous les articles de médecine sur des cohortes de patients, on réalise des statistiques (on les confie à des vrais statisticiens, parce que les médecins qui en font, c'est pas brillant brillant...:clin-oeil:).

En analyse technique, c'est la même chose : en intégrant les données du passé, on y intègre tout : la société elle-même, les événements extérieurs, l'affolement des investisseurs ou au contraire leur euphorie, etc...

Membre33312 a dit:
Mon propos est: analyse statistique pour augmenter la probabilité de gain.
Ce n'est en rien opposé avec ce que tu dis, c'est même la même chose (à moins que tu ne m'affirmes que l'analyse technique fait 100% de trades gagnants...)
Non, non, je ne prétends pas cela. Il faut être humble en bourse, et tous les analystes (encore plus ceux qui sont en herbe!) doivent savoir que que l'analyse technique n'est pas un outil 100% gagnant du tout. Ca aide, mais c'est tout.

Membre33312 a dit:
Dans ce cas, on n'utilise pas l'analyse technique...
Tout outil a un domaine d'application. L'analyse technique ne s'utilise pas (efficacement) sur des lignes déjà choisies (surtout déjà choisies par un autre moyen): l'AT permet au contraire de choisir ses lignes parmi un pool plus grand.
Je ne comprends plus. Plus haut, je te disais que ce n'était pas adapté à la situation du PEE en question (puisqu'il s'agissait d'arbitrer/vendre un portefeuille avec une seule ligne), ce à quoi tu m'as répondu qu'il l'était, et là tu me dis qu'on ne l'utilise pas sur des lignes déjà choisies....?

En tous les cas, je ne sais pas si c'est la même chose pour les OPCVM, mais lorsque je les ai choisies pour mes AV en gestion libre, j'ai intuitivement (je le reconnais...:embaras:) comparé les performances des fonds proposés par rapport aux performances de la catégorie et par rapport au meilleur fond de la catégorie (souvent non proposé dans les contrats que j'ai d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est adapté comme technique de choix pour les OPCVM, mais en tous les cas ça n'a pas l'air de mal fonctionner jusqu'à présent.

Membre33312 a dit:
Grâce à ton conseil, il a pu sortir avec 5% de plus qu'avec l'objectif moyen (pas tout à fait parce que sur un PEE, on ne vend pas au cours du jour, et encore moins sur le plus haut du jour), c'est appréciable, mais le risque en valait-il la chandelle ? Certains experts voient cette action à 30€, soit -50%.
Autant quand on agit pour soi-même, on prend ses propres risques, mais quand on conseille un ami, peut-on décemment donner un conseil aussi précis ?
L'objectif était effectivement de 61€. Voici comment j'ai procédé : l'avant-veille et la veille de l'arbitrage, tous les indicateurs étaient à la hausse, (MM, MACD, RSI et stochastique). J'ai simplement fixé les 61€ sur la résistance à court terme. Il se trouve que lorsque le titre s'en est beaucoup approché, un seul indicateur a timidement annoncé un retournement de tendance, j'ai estimé que c'était le bon moment. Malgré cela, le jour de la vente, le titre était encore en hausse, mais peu importe, mon objectif était atteint.
C'était peut-être dangereux, mais la bourse était tellement euphorique cette semaine là que je me suis dit que la baisse drastique était peu probable (les voilà mes probabilités, elles sont au doigt mouillé...:clin-oeil:.... c'est pas bien!) et qu'il fallait qu'il arbitre même si la bourse montait encore.
J'ai sans doute été trop optimiste, mais mon apprentissage est en train mûrir, et il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs...

Dernière modification:
@paal : Merci pour ce document. Je l'avais repéré au début, mais il est très succinct et trop condensé pour moi.

Je me suis procuré les documents qu'on trouve sur les site des brokers : l'analyse technique fait 84 pages! Avec beaucoup d'exemples, beaucoup de graphiques et pas mal d'explications, mais pas trop non plus pour rester sur l'essentiel : idéal pour commencer à mon avis. J'avoue qu'au début ça va, mais après, certains indicateurs me paraissent vraiment difficiles, et surtout non paramétrables sur les graphiques que je peux consulter sur le net.

@buffeto : mais si voyons, tu vas y arriver. Ne te fais pas plus bête que tu n'es...:clin-oeil: (je récidive!)

Manu215 a dit:
@paal : Merci pour ce document. Je l'avais repéré au début, mais il est très succinct et trop condensé pour moi.
Je me suis procuré les documents qu'on trouve sur les site des brokers : l'analyse technique fait 84 pages!
Avec beaucoup d'exemples, beaucoup de graphiques et pas mal d'explications, mais pas trop non plus pour rester sur l'essentiel : idéal pour commencer à mon avis.
Trop condensé dites-vous ?

Je vous recommande ce compartiment de la rubrique apprendre de ce site :
[lien réservé abonné]

Dites-moi si cela vous convient davantage ; mais, à mon avis, il n'est pas franchement nécessaire de disposer d'une tonne d'exemples, mais de bien regarder comme fonctionne chaque indicateur technique au fil du temps ....

Il existe un certain nombre d'indicateurs qui répondent à une préoccupation voisine, et une fois que vous aurez fait le tour, il vous appartiendra de retenir "celui qui vous parle le plus" afin de l'associer à ceux que vous sélectionnerez aussi, mais dans d'autres registres ....

Il est exact que tous les espaces qui présentent de l'analyse graphique ne possèdent pas toujours la panoplie dont on peut disposer sur un logiciel d'AT acheté ...

paal a dit:
Je vous recommande ce compartiment de la rubrique apprendre de ce site :
[lien réservé abonné]
En plein dans le mille : c'est celui dont je me sers essentiellement. Il y a aussi son petit frère sur Zone Bourse. Je me sers des deux!

Manu215 a dit:
Je ne comprends plus. Plus haut, je te disais que ce n'était pas adapté à la situation du PEE en question (puisqu'il s'agissait d'arbitrer/vendre un portefeuille avec une seule ligne), ce à quoi tu m'as répondu qu'il l'était, et là tu me dis qu'on ne l'utilise pas sur des lignes déjà choisies....?
Probable incompréhension entre nous.
Mon argument est que" l'AT n'est pas adaptée à une ligne". Donc mon argument disant "qu'il ne faut pas l'utiliser" est adapté à la situation.

Pour résumer et être parfaitement clair:
L'AT est une technique pour choisir les lignes sur lesquelles on va passer des ordres parmi un plus grand ensemble.
A chaque fois qu'on veut passer un ordre, il vaut mieux repartir du plus grand ensemble.

En tous les cas, je ne sais pas si c'est la même chose pour les OPCVM, mais lorsque je les ai choisies pour mes AV en gestion libre, j'ai intuitivement (je le reconnais...:embaras:) comparé les performances des fonds proposés par rapport aux performances de la catégorie et par rapport au meilleur fond de la catégorie (souvent non proposé dans les contrats que j'ai d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est adapté comme technique de choix pour les OPCVM, mais en tous les cas ça n'a pas l'air de mal fonctionner jusqu'à présent.
C'est ce qu'on fait tous au début.
Ca ne marche ni mieux ni moins bien qu'une autre technique "pifométrique". Mais quand on est dans un marché croissant, on est content ;)
J'ai expliqué mon avis et ce que je considère comme suffisant comme technique sur les OPCVM, mais je n'ai pas recueilli que des commentaires positifs. Je ne vais pas relancer le débat ici, mais si tu veux en parler ailleurs, on peut le faire.

C'était peut-être dangereux, mais la bourse était tellement euphorique cette semaine là que je me suis dit que la baisse drastique était peu probable (les voilà mes probabilités, elles sont au doigt mouillé...:clin-oeil:.... c'est pas bien!)
A vrai dire, c'est plutôt pendant les périodes d'euphorie que les retournements sont les plus brutaux.
Mais peu importe, ce qui est fait est fait, et le résultat est plutôt positif.

Manu215 a dit:
En plein dans le mille : c'est celui dont je me sers essentiellement. Il y a aussi son petit frère sur Zone Bourse. Je me sers des deux!
Sur le plan livresque vous avez aussi les éditions Valor (lien ci-dessous) qui ont une panoplie d'ouvrage sur la Bourse en général, sur le trading et sur l'analyse technique ; pour les indicateurs, vous avez l'ouvrage de Steve Achelis (les indicateurs de A à Z), où vous aurez à la fois leur description et leur utilité, mais aussi la façon dont nombre d'entre eux calculent - souvent avec des exemples !)

[lien réservé abonné]

Membre33312 a dit:
J'ai expliqué mon avis et ce que je considère comme suffisant comme technique sur les OPCVM, mais je n'ai pas recueilli que des commentaires positifs. Je ne vais pas relancer le débat ici, mais si tu veux en parler ailleurs, on peut le faire.
Tu te rappelles de quelle discussion il s'agissait? Que j'y jette déjà un coup d'oeil.

@paal : Merci pour l'info. Je pense acheter un livre en effet, mais pas avant que ce que j'ai déjà ne soit digéré et assimilé. Quand il ne m'apportera plus rien, il sera temps de passer au cran supérieur. Dans mes documents, je découvre encore des éléments qui m'avaient échappés. Pas facile tout ça:clin-oeil:!

Manu215 a dit:
Tu te rappelles de quelle discussion il s'agissait? Que j'y jette déjà un coup d'oeil.
Je ne retrouve pas, et l'outil de recherche par utilisateur me semble buggué :/

ZRR_pigeon a dit:
Mon stop me permet de vendre quand ca re-descend (pas quand ca descend), et donc plus haut que si je vendais au prix du marché.
Mais lorsque le titre fait un plus haut ponctuel (comme ce fut le cas de BNP le 08/12), cette technique ne vous empêche pas de placer un ordre à cours limité (ou à prix de marché), et d'annuler ensuite vos ordres stop qui n'ont plus d'utilité ...

ZRR_pigeon a dit:
Je gagne donc de l'argent régulièrement avec ce système. Les gaps sont peu fréquents, les gaps sur les actions que je possède sont encore moins fréquents, les gaps sur les actions que je possède à un moment ou j'ai un stop en action très rare.
Il est exact que su la période récente, l'action BNP n'aura pas présenté aucun gap de cotation à la baisse (au moins depuis début décembre) malgré un faible gap à la hausse, mais qui ne dérange pas un stop de gain ....

Manu215 a dit:
@paal : Merci pour l'info. Je pense acheter un livre en effet, mais pas avant que ce que j'ai déjà ne soit digéré et assimilé. Quand il ne m'apportera plus rien, il sera temps de passer au cran supérieur. Dans mes documents, je découvre encore des éléments qui m'avaient échappés. Pas facile tout ça:clin-oeil:!
Parmi le indicateurs techniques, je vous recommande le SAR ; il n'est pas à suivre aveuglément, car tout dépend de son paramétrage, mais il a l'avantage de prendre en compte la volatilité d'un support ... ; et il peut aussi servir de détenteur de retournement de tendance ...

[lien réservé abonné]

paal a dit:
Parmi le indicateurs techniques, je vous recommande le SAR ; il n'est pas à suivre aveuglément, car tout dépend de son paramétrage, mais il a l'avantage de prendre en compte la volatilité d'un support ... ; et il peut aussi servir de détenteur de retournement de tendance ...
Cet indicateur, développé pat Welles WILDER, retient trois paramètres :
- d'une part des extrêmes de cotation d'une période (par exemple les cours quotidiens), ce qui conduit à tenir compte de la volatilité du support
- d'autre part un facteur dit d'accélération (avec deux données), qui retient une progression d'une portion de la différence de ces extrêmes, en retenant un pas de progression et ainsi qu'un maximum (définis par Wilder à 2% (0.02) pour le pas, et 20% (0.20) pour le maximum pris en considération ...

Ce réglage peut tout à fait convenir à la détermination d'un stop que je qualifie de croisière, mais j'ai pris l'option de le retraiter pour le faire progresser plus vite à savoir 2.5% et un maxi de 35% ; mais ça, c'est une application tout ce qu'il y a de perso !

Retour