stimation bien immo pour prêt relais

cactus_b

Contributeur
Bonjour,

Nous avons le projet d'acheter un bien immo (résidence principale) à deux (concubinage)
Actuellement je suis seul propriétaire d'un bien immo en résidence principale.

Nous avons un bien immo en vu qui, est plus cher que mon bien immo actuel et nous devons contracter un pret immo.

La banque nous propose un prêt relais et nous demande une estimation de mon bien immo.
Ayant déjà fait une évaluation de mon bien, je lui ai renvoyer l'évaluation d'une agence immo qui date de moins d'un mois.

Réponse de la banque aujourd’hui, ce doc n'a pas de valeur, il faut une estimation faite par un notaire.

Sur le principe je suis d'accord mais mon notaire me facture ceci plus de 300€...pour estimer un bien de 80m² ça me fait un peu suer la visite de 45 minutes :)

Je cherche, en vain des informations sur qui peut/doit estimer mon bien. Je suis en autre tomber sur cet article => https://www.moneyvox.fr/credit/actu...uier-va-devoir-evaluer-precisement-votre-bien

Je suis preneur de toutes informations à ce sujet, merci

Bonjour,
Dans le cadre d'un achat je viens de prendre un prêt relais. En passant via la caisse d'épargne et le crédit agricole je n'ai eu besoin que de 2 estimations d'agences immobilières mais apparemment cela dépend des banques. Certaines veulent une estimation d'un notaire car ils veulent être certains qu'il n'y a pas d'arrangements.

Bonjour,
j'ai déjà vu dans le passé des agents immobiliers réaliser des évaluations de complaisance avec des majorations de valeur de 25 à 30 % et je précise: pas qu'une fois.......
il est évident qu'au fil des ans et des dossiers qui capotent, les banques prennent les mesures nécessaires.

quand au notaire qui facture 300 € pour évaluer le bien il est évident qu'il ne se verra pas confier la mise en vente d'une maison si j'étais à votre place.
allez voir un notaire lui indiquant que vous allez mettre la maison en vente à son office et demandez lui l'évaluation.
en principe un prêt relais se monte avec des mandats de mise en vente en main et signés en bonne et due forme.

Monter un relais sur une simple évaluation n'a pas de sens s'il n'y a pas un mandat de vente valable à côté...
Cdt

cactus_b a dit:
Réponse de la banque aujourd’hui, ce doc n'a pas de valeur, il faut une estimation faite par un notaire.
il y a des agents immobiliers qui sont également experts immobiliers (profession controlée) et il ne font pas une estimation mais un rapport d'expertise qui est opposable pour les tribunaux, banques....
tu peux regarder si dans ta ville/région, il y a un expert immobilier aussi agent, et en échange du mandat dans cette agence, il fera son rapport d'expertise gratuitement...
baboune a dit:
Monter un relais sur une simple évaluation n'a pas de sens s'il n'y a pas un mandat de vente valable à côté..
oui, voire un compromis

Bonjour,

Souvent les banques acceptent un pourcentage majoré de prêts relais lorsqu'un compromis est déjà signé.

Par exemple si la règle interne est de limiter le relais à 60% de l'estimation, avec un compromis signé ce plafond pourrait passer à 70%; voire 80%

Cdt

Aristide a dit:
Par exemple si la règle interne est de limiter le relais à 60% de l'estimation, avec un compromis signé ce plafond pourrait passer à 70%; voire 80%

si en plus du compromis vous avez l'offre de prêt des acheteurs, ceratines banques vont même jusqu'à 100 % en relais........
Cdt

Avec le crédit agricole vous avez jusqu'à 90 % sans compromis signé avec un montage 60 % + 30 %.

?????

Cela dépend de la Caisse Régionale concernée.

Cdt

Retour