Statut location d'appt

phil43

Membre
bonjour

J'ai 49 ans, celibataire, je suis actuellement en micro entreprise (services aupres d entreprise), et je vais arreter cette activite fin d'année car mon CA a beaucoup baissé et mon activite va s'arreter par manque de CA.

En outre, j ai 2 petits appt que je vais mettre en location debut d'année 2013.
-Un studio que je louerais meublée a l'année pour 360 € / mois HC
-Un deux pieces que je louerais NON meublé pour 630 € mois HC

Revenu brut : 990€.
Je mets ces biens en gestion locative + Assurance loyers = -10% des loyers, ce qui me reviendra a peut pres a 890 € / mois Hors charges

Je n'aurais que ces revenus la + quelques petits revenus de comptes a termes pour a peu pres 200€ / mois
soit 1100 € / mois maxi Et c'est tout, cela sera mes seuls revenus !!
(J ai aussi d'autres biens immo dont 2 appt en villegiature que je mettrais en location ulterieurement)

Mes questions :
-Quel sera mon statut social car je me demande si je vais payer des charges sociales sur ces revenus ou comment ?
-Quel sera mon statut fiscal ? donc comment declarerais-je ces revenus immobilier, professionnel, non professionnel ?
-Est-ce que cela complique les choses que je loue 1 meuble et 1 non meuble ?

merci pour tous vos conseils. Si vous avez des questions a me poser, n'hesitez pas

phil43 a dit:
-Est-ce que cela complique les choses que je loue 1 meuble et 1 non meuble ?

ca ne les complique pas mais il faut savoir que les revenus tirés d'une location meublée sont à déclarer au titre des BIC alors que les revenus tirés de location nue sont à déclarer au titre des revenus fonciers

D'accord. merci
Et pour cette question me semble importante
phil43 a dit:
Je n'aurais que ces revenus la + quelques petits revenus de comptes a termes pour a peu pres 200€ / mois
soit 1100 € / mois maxi Et c'est tout, cela sera mes seuls revenus .
(...)
Quel sera mon statut social car je me demande si je vais payer des charges sociales sur ces revenus ou comment ?

bonjour

suite a ce sujet datant de 2012, je me suis mis en auto-entreprise.
voici donc ma situation actuelle :

-revenus tires d'une regie publicitaire : 400 € / mois environ
-revenu d'un appt meublé (eligible lmnp) : 350€ / mois
-revenu d'une maisonnette louée vide a l année : 350 € / mois
-revenu d'une residence secondaire louée a la semaine : 250 € / mois environ sur 1 année.

ma question :

Est-ce que je peux mettre tout mon CA sur mon auto-entreprise ?
mais il me semble que la maisonnette louée vide depend du micro foncier et ne doit pas rentrer dans l'AE et doit etre déclaree a part ?

merci pour tous vos conseils

il me semble que vous melangez tout:
la regie et la maisonette vide sont a declarer sur la 2044 au titre des revenus fonciers. c'est une categorie a part entiere qui se consolide entre biens de meme nature.

ensuite la residence secondaire est j'imagine louee meublée, et donc avec l'appart meublé sont a declarer au titre des BIC, categorie a part qui se consolide entre biens de meme nature.

ensuite vous avez une AE, avec une activité bien précise que nous ne connaissons pas d'ailleurs. suivant le type d'activités dépend de statut fiscal (CA max, abbatement forfaitaire pour charges, etc..).

On ne "fourre" pas des revenus divers et variés dans un CA comme cela.

merci pour ce message.
je ne "fourre pas tout". En fait j etais en micro entreprise. mon activité principale (prestataire de services internet) est en fort declin. et mon CA a tres nettement baissé. il est desormais d'environ 400€ / mois.
J'ai change de regime pour le micro social (AE).
Pour reagir a cette situation de chute de CA, je me suis oriente vers la location de biens immobiliers comme je l ai expliqué + haut.
je pensais tout mettre sur l'AE, mais a vous lire il me semble que tout cela soit a scinder :

1- Declarer (trimestriellement) mon CA d'AE de 400 € / mois et uniquement cela dans l'AE ?

ensuite les revenus bruts de la maisonnette louée vide est a déclarer uniquement sur la fiche 2044 ?
ensuite les revenus bruts de la residence secondaire (meublée) + l'appart meuble loué a l'année (eligible lmnp) c'est du micro bic a declarer a part sur la 2042 C

est-ce que je suis bon jusque là ?
merci a vous

Dernière modification:
phil43 a dit:
est-ce que je suis bon jusque là ?

oui dans ton statut d'AE tu ne peux mettre que les revenus qui se rapportent a ton activité d'AE.

oui. mais comme je l explique mon CA d'activité principale decline et finira par s'arreter a moyen terme.
puis je veux quand meme continuer a payer des charges sociales que se soit pour la couverture maladie mais aussi cotiser pour les trimestres de retraites.... et avec 400€ / mois je vais pas aller loin.

et a cote de ca j'ai un revenu + important en location d'immo (certes depuis tres peu de temps).
ne serait-ce pas intelligent de changer l'objet (ou la classe) de mon activité ?

qu'en pensez vous ?
merci

phil43 a dit:
qu'en pensez vous ?

une décision de cette nature mérite une réflexion approfondie et il y a sans doute des données que nous ne maîtrisons pas

Bonjour, au ravaers d'un auto entreprise, il est tres rare d'optimiser; cette catégorie d entreprise a été crée, pour des revenus complémentaires et c'est en général très couteux, par rapport a une déclaration optimisée;
avez vous des crédits sur les biens immobiliers? avez vous des traavux a effectuer; quel es la valeur des charges sur chaque logement..plein d autre questions de ce style peuvent aider a optimiser

bonjour
non je n ai pas de credit. j ai des charges proprietaires, disont moderees pour chaque unité, ainsi que du foncier.
a la location, chacun de ces biens a un rendement net d'un peu plus de 5%.

Retour