moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,vilaljung a dit:* Si je loue pour un montant de 2.500 euros par mois en 2020 mais que la location s'arrête en juin 2020... est ce que je suis soumis au régime LMP ?
je comprends mal la question: je suppose que vous souhaitez explorer le cas inverse de celui cité dans le bofip: uniquement concernant le critère LMP ou LMNP
Lorsque la location meublée d'un local d'habitation débute en cours d’année, les recettes y afférentes sont ramenées à douze mois. C'est à dire lorsque l'on arrête la location en cours d'année, sans atteindre les 23 000 euros de recettes;
A cela le Bofip répond:
200
Les recettes doivent également être ajustées prorata temporis en cas de cessation totale de l’activité de location meublée, appréciée globalement au niveau du foyer fiscal. Dans ce cas, les recettes afférentes à chacun des immeubles qui sont cédés ou qui cessent d’être loués doivent être ramenées à douze mois. En revanche, si l’un des locaux d'habitation cesse d’être loué en meublé sans que l’activité de location meublée cesse, il n’y a pas lieu d'ajuster prorata temporis les recettes provenant de la location de cet immeuble.
Donc oui, si vous avez 15 000 euros de recettes de janvier à juin,et plus d'activité meublée après, vous aurez répondu à la condition de 23 000 euros de recettes!!!!
Non, c'est une décision de gestion du chef d'entreprise d'apporter ou non le bien à l'actif de l'entreprise; le bien peut très bien resté dans le patrimoine privé;vilaljung a dit:* Apporte t'on obligatoirement le bien immeuble à l'activité LMP d'un point de vue comptable/fiscal ?
si il n'est pas apporté, alors , bien sûr on ne l'amortit pas, et la majorité des charges, frais, travaux, habituellement déductibles ne le sont plus, seules restent déductibles, les seules charges engagées pour la location;
JOKER....vilaljung a dit:Est ce la même réponse en Réel ou en Micro BIC ?

peut être jmi12 aura-t il un avis...?
Quelques éléments:
Dans un chapitre du Bofip consacré à la plus value des LMP, il est examiné le cas des LMP microbic, et il est fait remarqué que l'abattement de 50% comporte en sus des frais,charges, la part des amortissements ( d'une manière linéaire);
Ceci de façon à pouvoir calculer l'éventuelle plus value à court terme ;
Vu que l'on peut amortir que ce qui est inscrit à l'actif, on pourrait en déduire( on pourrait!!!!) que le seul fait de déclarer en microbic, vaut inscription à l'actif, mais à mon avis cela ne tiendrait pas: l'inscription à l'actif étant une décision de gestion, on ne pourrait se prévaloir d'un code fiscal pour dire que ceci l'emporte sur une décision de gestion....