SONDAGE : Quel plan choisiriez-vous?

Quel plan choisiriez-vous?

• - Suite parentale en bas (plan 1)

Votes: 18 94,7%
  • - Suite parentale en haut (plan 2)

Votes: 1 5,3%

• Total de votants
    19
Damienn35 a dit:
Notre maison est la seule, à 1.5km de l'urbanisation, de l'autre côté de l'autoroute. Rien autour, que de la forêt.
Une gare accessible facilement?
Logement fibrable?

15 mn de l'hypercentre de Rennes
7 mn du futur métro, bientôt
1.5 km des bus urbains
Le trambus dans quelques années
La fibre bientôt

7mn d'un metro, fibré et au calme ça va attirer les cadres ça.
Près de Rennes ça peut même attirer les cadres parisiens.

kaziklu a dit:
7mn d'un metro, fibré et au calme ça va attirer les cadres ça.
Près de Rennes ça peut même attirer les cadres parisiens.

Salut,

Moi qui ne suis pas cadre ça me chauffe :D

Sinon, j'ai vécu l'expérience de la constructions de la maison. Ce que nous regrettons avoir fait à ce jour :

- Suite parentale avec SDB intégrée. Nous n'avons pas les mêmes horaires et nous aimons dormir. Celui qui se lève tôt réveille l'autre quand il utilise la SDB. Donc honnêtement, si vous aimez le sommeil, fuyez la SDB intégrée.

- Cuisine ouverte. Et oui, c'est moderne mais les odeurs s'envolent dans toute la maison...

Ce que nous ne regrettons PAS :

- 1WC séparé sur les deux niveaux.
- Une chambre minimum au RDC car ça fait vendre

Damienn35 a dit:
Bonjour,

Nous avons fait plusieurs plans pour notre maison et nous n'arrivons pas à nous décider.

Pour avoir une idée :
Maison sur sous-sol total et R+1 mansardé.
Aucun vis à vis
Pas de nuisances

Ce qui ne changera pas :
Salon/SAM/entrée : 38m²
Cuisine 10m²

Plan 1 :
RDC :

Suite parentale 22m² avec très belle Salle d'eau
Etage :
- 3 petites chambres mansardées
- 1 petite pièce (chambre d'appoint, bureau...)
- grande salle de bain

Plan 2 :
RDC :
- 2 chambres 9,5m²
- petite salle d'eau
Etage
- 1 suite parentale de 36m² au sol
- 1 petite chambre mansardée
- grande salle de bain

La question pourrait être :
Quel plan aurait la préférence d'un acheteur?
Bonjour,
Personnellement. je ne suis pas fan d'une suite parentale. Lorsque j'ai acheté un appartement sur plan, j'ai fait transformer la suite parentale en grande chambre plus un débarras (accessible depuis un couloir) et je ne l'ai jamais regretté bien au contraire.
Beaucoup d'avis ont été donné sur la distribution des pièces, je n'y ajouterai pas le mien.
En revanche, il y a deux domaines auxquels je m'attacherais: l'un a déjà été évoqué il s'agit de rendre utilisable au mieux par une personne circulant en fauteuil roulant les pièces de l'unité de vie c'est à dire séjour, cuisine, une chambre, une salle de bain et un WC.
Le second domaine, en général invisible mais pas sans conséquence pratique du point de vue confort, est celui de l'acoutique; je citerai rapidement isolement jour/nuit et bruits d'impact.
Mais bon, c'est un autre sujet.....

Kenshiro a dit:
- Cuisine ouverte. Et oui, c'est moderne mais les odeurs s'envolent dans toute la maison...
Comme quoi les goûts et les couleurs.
Nous on aime bien car celui qui fait la cuisine n'est pas séparé du reste de la famille.

agra07 a dit:
En revanche, il y a deux domaines auxquels je m'attacherais: l'un a déjà été évoqué il s'agit de rendre utilisable au mieux par une personne circulant en fauteuil roulant les pièces de l'unité de vie c'est à dire séjour, cuisine, une chambre, une salle de bain et un WC.
Merci pour les conseils!
Celui-ci avait déjà été soulevé et notre plan fonctionne.
Sûrement limite pour les WC, mais on n'a pas de solution possible...faudra dégonder si besoin.
agra07 a dit:
Le second domaine, en général invisible mais pas sans conséquence pratique du point de vue confort, est celui de l'acoutique;
Ca, j'en ai déjà tenu compte pour l'appartement que nous occupons.
Toutes les cloisons 1BA13 bleu+1BA13 blanc / 1 BA13 bleu
et entre les chambres et pour les WC 1bleu+1blanc/1bleu+1blanc
Et laine de verre Isover accoustique
Et toutes les portes pleines avec joint phonique
Et le LL dans les WC, pas dans la cuisine

Ce n'est pas totalement insonorisé mais, par exemple, on peut mettre le LL sans que cela gêne pour la TV ou pour dormir.

kaziklu a dit:
Nous on aime bien car celui qui fait la cuisine n'est pas séparé du reste de la famille.
On a choisi de garder la cuisine séparée.
Par contre, grande verrière pour augmenter la luminosité du salon;

Damienn35 a dit:
Merci pour les conseils!
Celui-ci avait déjà été soulevé et notre plan fonctionne.
Sûrement limite pour les WC, mais on n'a pas de solution possible...faudra dégonder si besoin.
L'important est de pouvoir accéder librement en fauteuil roulant au moins jusqu'à la porte du WC. Cela est appréciable, notamment temporairement en cas d'accident lorsque la personne a des difficultés pour se déplacer avec des béquilles.
Damienn35 a dit:
Ca, j'en ai déjà tenu compte pour l'appartement que nous occupons.
Toutes les cloisons 1BA13 bleu+1BA13 blanc / 1 BA13 bleu
et entre les chambres et pour les WC 1bleu+1blanc/1bleu+1blanc
Et laine de verre Isover accoustique
Bien vu.
Damienn35 a dit:
Et toutes les portes pleines avec joint phonique
Là je suis plus dubitatif. Personnellement je n'irais pas jusque là. Des chambres dans une maison ne sont pas assimilables à des chambres d'hôtel et il faut penser à la libre circulation de l'air, porte fermées, avec la ventilation mécanique.

agra07 a dit:
Là je suis plus dubitatif. Personnellement je n'irais pas jusque là. Des chambres dans une maison ne sont pas assimilables à des chambres d'hôtel et il faut penser à la libre circulation de l'air, porte fermées, avec la ventilation mécanique.
c'est une vraie difficulté, dans les constructions BBC, la circulation d'aération minimale pour l'hygiène n'est pas toujours au rendez vous; la libre circulation sous les portes est importante..

@agra07 @moietmoi
C'est vrai, d'accord avec vous.
C'est juste pour la nuit.
La journée, toutes les portes sont ouvertes pour les chats.

Damienn35 a dit:
@agra07 @moietmoi
La journée, toutes les portes sont ouvertes pour les chats.
Pas vraiment d'accord. La ventilation mécanique doit permettre un renouvellement d'air permanent.
Pour moi, passer une nuit complète dans une chambre "hermétiquement" fermée est extrêmement désagréable et très malsain.

Dernière modification:
Damienn35 a dit:
@agra07 @moietmoi
La journée, toutes les portes sont ouvertes pour les chats
il me semble que la norme DTU impose 1cm sous les portes...

agra07 a dit:
Pas vraiment d'accord. La ventilation mécanique doit permettre un renouvellement d'air permanent.
Pour moi, passer une nuit complète dans une chambre "hermétiquement" fermée est extrêmement désagréable et très malsain.
Bof...ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de mieux;
Mais le volume doit être suffisant pour ne pas mourir; :biggrin:
moietmoi a dit:
C'est vraisemblable. Et anticipé. En cas de vente ou location, je démonte les plinthes rétractables sous les portes. J'en ai pour 2mn par porte:

moietmoi a dit:
Bien vu!

Les dimensionnement des passages d'air sont donnés par le DTU 68-1 (NF P50-410) dans son chapitre 6.1 qui précise que ce passage d'air doit être de 1 cm (sol fini)

Résultat :
17 pour suite en bas
1 pour suite en haut

On la fera en bas.
Merci à tous.

Damienn35 a dit:
Bof...ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de mieux;
Sur le plan sanitaire, c'est le pire.
Damienn35 a dit:
Mais le volume doit être suffisant pour ne pas mourir; :biggrin:
Mourir? assurément pas mais pour mal dormir et attraper des maux de tête probablement oui.:cautious::mad:
Damienn35 a dit:
En cas de vente ou location, je démonte les plinthes rétractables sous les portes. J'en ai pour 2mn par porte:
Parce que vous mettez des plinthes rétractables en bas des portes intérieures ????!!!! Je crois rêver.:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Vous pouvez rêver...ça fait du bien.

UN peu comme cela.
Qui se rétracte à l'ouverture.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Damienn35 a dit:
UN peu comme cela.
Qui se rétracte à l'ouverture.
OK, c'est discret mais ce genre de plinthe n'est pas destiné à mon avis à équiper des portes intérieures d'habitation pour les raisons déjà expliquées.
Mais bon, vous êtes chez vous et faites ce que vous voulez.

Retour