Re,
je remonte ce topic car je suis en désaccord fondamental avec stunt38 et jean marie :
1) l'immobilier comme moyen de constituer un patrimoine : c'est partiellement vrai car celà marche uniquement lorsque toutes les bonnes conditions de marché sont réunies => immobilier haussier, pas de carence locative, pas de gros travaux en vue.
En cette période de retournement je dirais que toutes les conditions ne sont pas réunies, surtout j'attends de voir à quelle sauce les contraintes écologiques vont modifier le paysage immobilier (ne serait ce que les mises aux normes)
2) le Livret A comme tout autres support mobilier est au moins autant adapté pour constituer un patrimoine.
La notion de patrimoine est basée sur l'épargne, à celà vient s'ajouter un bras de levier (dépendant de l'endettement).
Si le bras de le vier est nul, seule votre épargne abondées des intérêts viendra grossir votre patrimoine.
Si le bras de levier est non nul, comme dans l'immobilier locatif, votre patrimoine grossira plus vite MAIS les risques seront inversement proportionnels à votre investissement.
Malheureusement, tout les conseillers en patrimoine ont réussi à faire croire que l'immobilier était la solution ultime à tous les problèmes (retraite, patrimoine ...), la bulle récente 1998/2006 venant étayer leurs propos.
Le réveil risque d'être très douloureux, malheureusement :/
Le pire c'est que ce sont les moins aisés qui pour s'enrichir prennent les risques maximum, aidés dans leur folie par les banques et les taux faibles (même à 5,5% c'est très/trop bas).
Les banquiers en général ne prennent plus le temps de faire le tri entre le projet réellement rentable et le projet bancal car il y a trop de liquidité en ce moment.
Pour conclure, ne pas jouer au spéculateur à travers l'immobilier sans avoir diversifié son patrimoine au préalable (livret A et compte à terme inclus).
A+
erwan