Simulation de Prêt [Besoin d'avis]

DragA7x

Membre
Bonjour à tous

Je souhaiterais recueillir vos avis éclairés afin de m’aider à mieux comprendre cette simulation, qui n’est pas définitive puisque je ferai jouer la concurrence
SS.PNG
Contexte : on projète d'acheter à deux une nouvelle résidence principale que je prévois de financer par un gros apport de 150K et le reste sera financer par un prêt et la revente de mon appartement actuel que j'ai fais estimé à 300K, il me reste 157K à rembourser. Mon prêt actuelle ne me coute pas cher (PTZ, Action logement et le reste à un taux bas), on est sur une mensualité de 800euro (salaire foyer de 5700-6000euro)

Dans la proposition, on souhaite me racheter mon prêt pour combiner les deux prêts. Mais je sais pas dire si c'est intéressant dans ma situation ou non.

Vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements.

Bonjour
En mettant une enveloppe de travaux vous pourriez peut être obtenir jusqu’à 24 mois de décalage pour la vente de votre appartement.
Sinon votre dossier est cohérent.
Actuellement dans ma banque et client depuis 20 ans le taux est à 3,09. Mais c’est peut être dû à mon ancienneté.
Reste aussi la partie assurance qui n’est pas négligeable .

Bonjour,

Il manque beaucoup d'informations pour pouvoir vous orienter; en particulier :

+ La simulation de votre banque indique une échéance globale de 1.430€ mais hors assurances; Bizarre !!!
Quelle est votre propre échéance cible assurances comprises = celle que vous voudriez payer acceptable par votre banque eu égard à votre capacité de remboursement (Pour rappel Taux endettement règlementaire 35% maximum de vos revenus....mais déconseillé de se mettre au plafond ...... garder une marge de sécurité pour parer à d'éventuels besoins ultérieurs)
+ Quelles sont les primes d'assurances ?

Quelques remarques cependant :
+ Confirmez vous que votre rachat de crédit n'entraine ni frais de mainlevée hypothécaire ni indemnité de remboursement anticipé "IRA" (car non prévu dans les "Besoins=Emplois=Dépenses" du plan de financement) .

+ J'ai le sentiment que le montage en deux prêts à échéance totale lissée (échéance EL + échéance complémentaire) n'est pas optimisé.
=> Votre échéance cibles assurances comprises est-elle respectée ?
=> Les données actuelles semblent avoir été imposées (car durée du complémentaire "ronde") mais non calculées pour un montage au moindre coût.
=> En EL, plus la durée est courte plus le prêt est important (plafond = 92.000€ = vous n'y êtes pas).
Hors ce prêt EL est au taux proportionnel de 2,1781...% = taux de calcul (soit 2,20% actuariel) donc 1,13% de moins que le complémentaire que l'on vous propose à 3,31% ???.

+ Pour un montage bien optimisé il faudrait pouvoir connaître le hiérarchie des taux ( = paliers de durées avec taux associés) de ce prêt complémentaire.

=> Pour vous donner un exemple d'optimisation possible avec :
+ Un échéance cible de 1.500€
+ Une durée du prêt EL qui vous porte eu plafond de 92.000€ en "x" années (5 ans par exemple ???)
+ Une durée du complémentaire de 200 mois au lieu de 240 mois
=> Vous réduiriez significativement le coût de vos crédits car moins d'intérêts payés et moins de primes d'assurances payées.

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un exemple possible et qu'il ne faut retenir que les principes d'optimisation et non pas les chiffres/montants indiqués; tout doit être calculé.
DragA7x a dit:
Mon prêt actuelle ne me coute pas cher (PTZ, Action logement et le reste à un taux bas), on est sur une mensualité de 800euro (salaire foyer de 5700-6000euro)

Dans la proposition, on souhaite me racheter mon prêt pour combiner les deux prêts. Mais je sais pas dire si c'est intéressant dans ma situation ou non.
Sans prendre en compte votre prêt relais le montage actuel en deux lignes que l'on vous propose ressort avec un "taux d'ensemble ( = taux débiteur nominal proportionnel) de 3,0914%.

Si les prêts objets du rachat de crédit ci-dessus évoqué sont à des taux inférieurs à celui émanant de cette proposition, sur un plan strictement financier, la démarche n'est pas intéressante.

Maintenant peut-être s'agit-il d'un montage "Relais Achat/revente" qui, en trésorerie, vous permet de mieux supporter les charges de remboursement en attendant la vente et le remboursement anticipé du solde concerné ?

Cdt

Bonjour Messieurs

Merci pour votre retour.

@Maurice63 : L'achat concerne un bien qui nécessite aucun travaux (2019), on achète dans la même résidence. C'est noté pour le taux, je vais faire joué la concurrence pour voir si je peux avoir mieux

@Aristide : Je n'ai pas inclut l'assurance car je l'ai considéré trop cher pour mon age (33 ans), je ne prévois pas de passer par une assurance de banque.
Pour Madame et Monsieur :
1765649913333.png

"Maintenant peut-être s'agit-il d'un montage "Relais Achat/revente" qui, en trésorerie, vous permet de mieux supporter les charges de remboursement en attendant la vente et le remboursement anticipé du solde concerné ?"​

=> C'est exactement cela,
=> C'est noté pour l'IRA, je vérifierai cela sur le prêt relai.
=> dans le scénario où j'arrive à vendre mon appartement au prix estimé (300k) et que je rembourse le prêt relai (210K). Il me restera "potentiellement" 80-90K, est-il d'usage de négocier l'IRA sur le prêt habitat taux fixe ?

EDIT : C'est noté pour le transfert du PTZ,

Merci,

Dernière modification:
Edit:
DragA7x a dit:
(PTZ, Action logement
J'avais "zappé" le PTZ.
Or il est fort probable que son solde soit transférable sur votre nouveau projet.
Dès lors le rembourser par anticipation serait une erreur qu'il convient. d'éviter.

Il en est d'ailleurs vraisemblablement de même avec le prêt patronal; demandez confirmation à Action Logement que son maintien est bien possible.

Dès lors votre plan de financement serait à revoir entièrement en y intégrant ces anciens encours et charges correspondantes et le prêt long à paliers lisseurs également.

Sans oublier un calcul optimisé du montage désormais "multi-lignes" ainsi qu'expliqué ci-dessus.

A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour,
DragA7x a dit:
C'est noté pour le taux, je vais faire joué la concurrence pour voir si je peux avoir mieux
Le taux est un critère important certes; mais il n'est pas le seul.....et il est dépendant de la durée.

Si comme je vous l'ai expliqué ci-dessus votre banque vous proposait un montage optimisé à partir de caractéristiques non pas pré-définies/imposées (= au "pifomètre") mais calculées à partir de votre échéance cible assurances-comprises et en y intégrant les prêts sociaux (PTZ et Action Logement) il est fort probable que :

+ Votre prêt PEL - à un taux moindre - soit au plafond de 92.000€ et sur une durée plus courte
+ Le prêt complémentaire lisseur actuellement à 3,31% sur 20 ans verrait ainsi sa durée réduite.....et donc son taux également réduit.

=> Vous seriez alors significativement gagnant sur le coût total du crédit (Intérêts payés + primes assurances payées) :
+ Pour les intérêts = de par "l'effet réduction du taux" ainsi que de "l'effet durée moindre".
+ Pour les assurances = de par "l'effet durée moindre".

DragA7x a dit:
@Aristide : Je n'ai pas inclut l'assurance car je l'ai considéré trop cher pour mon age (33 ans), je ne prévois pas de passer par une assurance de banque.
Vos comparaisons entre plusieurs offres bancaires ne pourront être fiables et pertinentes qui si elles sont faites primes d'assurances incluses.
C'est encore plus vrai dans les calculs conduisant à un montage "multi-lignes" bien optimisé car lorsqu'un des prêt arrive à son terme c'est la totalité de sa mensualité (donc avec les primes d'assurances) qui est reportée sur le prêt complémentaire lisseur, donc qui accentue la réduction de sa durée......et de son taux.
DragA7x a dit:
Pour Madame et Monsieur :
Afficher la pièce jointe 49461
Pour deux têtes assurées les primes sont donc calculées à:
+ 0,25% sur le prêt EL et le Complémentaire
+ 0,22% sur le prêt relais
=> Ce qui me semble très correct.

J'en profite pour vous rappeler que le "Taux Annuel Effectif de l'Assurance (T.A.E.A) est censé être le bon critère pour - à contreparties couvertes équivalentes - permettre une comparaison fiable entre diverses offres tarifaires.

Mais ceci n'est vrai qu'à la condition que les prêts assurés aient strictement les mêmes caractéristiques (taux - durée - frais divers...) ce qui, d'une banque à l'autre, n'est jamais vérifié.
Donc:
=> Un même prêt avec plusieurs offres d'assurances différentes = T.A.E.A fiable et pertinent.
=> Prêts avec ne serait-ce qu'un seule caractéristique qui diffère et même offre d'assurance = T.A.E.A = foutaise
=> Prêts avec ne serait-ce qu'un seule caractéristique qui diffère et diverses offres d'assurances = T.A.E.A = foutaise.
DragA7x a dit:
=> C'est noté pour l'IRA, je vérifierai cela sur le prêt relai.
=> dans le scénario où j'arrive à vendre mon appartement au prix estimé (300k) et que je rembourse le prêt relai (210K). Il me restera "potentiellement" 80-90K, est-il d'usage de négocier l'IRA sur le prêt habitat taux fixe ?
Sur un prêt relais il n'y a jamais d'indemnité de remboursement anticipé.
Sur le PTZ et EL la réglementation l'interdit.
L'IRA est possible/probable sur les autres prêts complémentaires mais, dans les "Relais Achat/revente" il est fréquent que soit la banque en prévoit directement l'exonération soit une IRA réduite.
Le cas échéant il est toujours possible de tenter une négociation en réduction/suppression.

Cdt

Dernière modification:
Cela me donne toute la matière nécessaire pour préparer mes prochains rendez-vous.
Merci @Aristide

Bonjour,
Aristide a dit:
Sur un prêt relais il n'y a jamais d'indemnité de remboursement anticipé.
Sur le PTZ et EL la réglementation l'interdit.
ERRATUM
L'IRA est bien réglementairement interdite pour les PTZ mais elle ne l'est pas pour l'Épargne-Logement (= confusion avec les frais de dossier qui sont interdits pour l'un et pour l'autre).:confused:

Mais, dans certains Établissements, il arrive que - pour les prêts EL - une telle exonération soit directement prévue dans l'offre/contrat de prêt.

A toutes fins utiles.

Cdt

Retour