Oui, acheter une RP, mais étant nomade, c'est plutôt pour la retraite et sait-on où on veut atterrir pour y passer sa retraite. Si c'est dans + de 10 ans, acheter un appartement qu'on pourra revendre quand on voudra s'installer.
Pour moi, ce serait ouvrir plusieurs ass-vie, avec des allocations plus ou moins différentes ayant toujours du Fonds Euro. Après suivant l'appétence au risque (plus c'est risqué : plus on peut gagner ou plus on peut perdre) des actions, de l'immobilier, de l'or (c'est un anxiolytique), bref des OPCVM, et pourquoi pas des ETF.
L'important est de diversifier : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
Si on n'y connaît rien, il y a la gestion pilotée (ou gestion sous mandat) : vérifier les frais (à négocier).
Pour la transmission, plusieurs ass-vie permet d'avoir plusieurs bénéficiaires, sans avoir une clause hyper compliquée sur un seul contrat. ET l'ass-vie ne rentre pas dans la succession.
Bref, vous voyez ce que je préfère.
Bien sûr il y a le PER, mais les déductions de l'IR seront rattrapées par la fiscalité à la retraite.
Le PEA a plus de volatilité et est plus difficile à bien gérer : imaginer le futur d'une action ou d'une entreprise, faut maintenant avoir une boule de cristal !
voilà pour mon avis !