S'il fallait ne choisir qu'un placement

Philomene a dit:
vous héritez d'1 millions d'euros à 50 ans
Espérance de vie pour utiliser 30 ans.
Risque hyperinflation
Sur 30 ans risque blocage type sapin
Risque isf ou autre
Risque de santé, sans couverture de la sécu
Je maintiens le placement très diversifié.

Se constituer un portif d'oblig ( mais ca nécessite un minimum de suivi) avec la condition de les détenir jusqu'à maturité.

Pendragon a dit:
Pourquoi une AV --> 30k par an, la misère et pas d’héritiers donc bof... Non ?
Je sais bien que c'est "bof", mais le cahier des charges imposé c'est :
- 1 unique placement​
- une solution simple​
- aucune gestion​
- préserver le patrimoine​
- garantir des revenus​

all in action total energie

Kizzo a dit:
Si le but est d'avoir 1 seul placement, ASV au Luxembourg chez un assureur pas français. Toutes les classes d'actifs seront possibles. Les fonds seront peut-être mieux sécurisés qu'ailleurs.

Je veux pas dire mais je crois que la dernière faillite en date c'est un assureur Lux, en France tout va bien pour l'instant ;)

lucienbramard a dit:
Je veux pas dire mais je crois que la dernière faillite en date c'est un assureur Lux, en France tout va bien pour l'instant ;)
C'est pas la faillite qui m'inquiète 😉

Kizzo a dit:
C'est pas la faillite qui m'inquiète 😉

ont y passera tous aux ponctions contraint et forcé ne t'inquiète pas ;)

Je ne suis pas trop inquiet pour la loi sapin 2, mais plus d'une dévaluation de l'euro. Est-ce qu'on ne doit pas craindre une perte de compétitivité de la zone euro (peu de resources naturelles, démographie en déclin, éducation à la ramasse) ?

Les fonds euros ne protègent pas contre ça, à l'inverse des ETFs msci world, mais ces derniers sont très volatiles. Je comprends les arguments, mais personnellement, j'aurais du mal à mettre 100% de mon capital sur un ETF et le voir diminuer de 30% en quelques mois.

Il n'existe pas des fonds style blackrock/vanguard qui proposent de répondre à cette problématique ?

Philomene a dit:
Les fonds euros ne protègent pas contre ça, à l'inverse des ETFs msci world, mais ces derniers sont très volatiles. Je comprends les arguments, mais personnellement, j'aurais du mal à mettre 100% de mon capital sur un ETF et le voir diminuer de 30% en quelques mois.

Une baisse de 30% du World, ça n'arrive pas tous les 4 matins. Heureusement. Pas mal d'investisseurs investissent régulièrement et si le marché baisse, ta PV se réduit mais ça reste de la PV.

Philomene a dit:
des ETFs msci world, mais ces derniers sont très volatiles. Je comprends les arguments, mais personnellement, j'aurais du mal à mettre 100% de mon capital sur un ETF et le voir diminuer de 30% en quelques mois.
C'est pour ça qu'on a inventer le DCA. Ca permet de limiter ce risque. Mais je ne réponds plus à la question de départ du coup...

Philomene a dit:
Expérience de pensée : vous héritez d'1 millions d'euros à 50 ans. Vous n'avez aucun bien, locataire (sans intention d'acheter car nomade), sans enfant, vous gagnez assez pour vos dépenses courantes. Objectif: préserver votre patrimoine et vous garantir des revenus une fois que vous ne pourrez plus travailler.

Quelle serait la solution la plus simple pour quelqu'un qui ne voudrait rien gérer lui même ?
Bonjour @Philomene
La Banque Postale !

Buffeto a dit:
je fais appel à un CGPI
Pour se faire plumer ! :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Pour se faire plumer ! :ROFLMAO:
quand on n'y connait rien , seul , on est sur de se planter ....... :cool:

Philomene a dit:
Je ne suis pas trop inquiet pour la loi sapin 2, mais plus d'une dévaluation de l'euro. Est-ce qu'on ne doit pas craindre une perte de compétitivité de la zone euro (peu de resources naturelles, démographie en déclin, éducation à la ramasse) ?
Vous oubliez une chose : Le niveau très élevé de richesse de la zone euro qui est la 2ème zone économique mondiale avec une part du PIB mondial de 21%, juste derrière les États-Unis à 24%.

Philomene a dit:
Vous investissez en euros et vivez en euros : Peu de changements dans votre épargne. Les produits importés seront plus chers, comme l'essence à la pompe.
Par contre, l'épargne investie à l'étranger , notamment en USD profiterait d'une dévaluation. Votre ETF WLD y gagnerait.
C'est l'effet inverse que l'on a actuellement avec un USD qui s'est déprécié de 10% par rapport à L'EUR.
Un placement en actions US perd 10% si ce placement est resté flat en USD.

Oui, acheter une RP, mais étant nomade, c'est plutôt pour la retraite et sait-on où on veut atterrir pour y passer sa retraite. Si c'est dans + de 10 ans, acheter un appartement qu'on pourra revendre quand on voudra s'installer.

Pour moi, ce serait ouvrir plusieurs ass-vie, avec des allocations plus ou moins différentes ayant toujours du Fonds Euro. Après suivant l'appétence au risque (plus c'est risqué : plus on peut gagner ou plus on peut perdre) des actions, de l'immobilier, de l'or (c'est un anxiolytique), bref des OPCVM, et pourquoi pas des ETF.
L'important est de diversifier : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
Si on n'y connaît rien, il y a la gestion pilotée (ou gestion sous mandat) : vérifier les frais (à négocier).

Pour la transmission, plusieurs ass-vie permet d'avoir plusieurs bénéficiaires, sans avoir une clause hyper compliquée sur un seul contrat. ET l'ass-vie ne rentre pas dans la succession.
Bref, vous voyez ce que je préfère.
Bien sûr il y a le PER, mais les déductions de l'IR seront rattrapées par la fiscalité à la retraite.
Le PEA a plus de volatilité et est plus difficile à bien gérer : imaginer le futur d'une action ou d'une entreprise, faut maintenant avoir une boule de cristal !
voilà pour mon avis !

Buffeto a dit:
quand on n'y connait rien , seul , on est sur de se planter ....... :cool:
oui mais le cgpi n'est pas accessible à tous (je ne parle pas de prendre un rendez-vous), surtout pour une personne qui n'a aucune culture financière et qui ne veut rien gérer (c'est le sujet de @Philomene)
Philomene a dit:
Quelle serait la solution la plus simple pour quelqu'un qui ne voudrait rien gérer lui même ?

nono52 a dit:
qui ne veut rien gérer (c'est le sujet de @Philomene)
justement si on ne veut rien gérer , il faut faire appel à un professionnel ...

moi je ne veux pas gérer ma pelouse , j'appelle un jardinier .....

Buffeto a dit:
justement si on ne veut rien gérer , il faut faire appel à un professionnel ...

moi je ne veux pas gérer ma pelouse , j'appelle un jardinier .....
la phrase complète:
"surtout pour une personne qui n'a aucune culture financière et qui ne veut rien gérer (c'est le sujet de @Philomene)"

sauf qu'avec un jardiner, tu vois le résultat immédiatement !

Retour