Service Bancaires, gratuité, frais, ... qu'en pensez vous

Tricky a dit:
Et on peut aussi parler du DROIT exorbitant que l'on accorde aux banques ?
Celui de la création monétaire pour les crédits qu'elles accordent. Pensez-vous qu'elle devrait retourner la part des profits réalisés sur les prêts ?
un droit qui s'accompagne de beaucoup de devoirs, de contraintes et de frais et qui peut être remis en question si elle ne respecte pas ses obligations.

Si c'était aussi facile, tout le monde le ferait, mais au final il n'y a quasi jamais de nouveaux agréments bancaires, tellement c'est compliqué et couteux. Même orange a préféré racheter une banque existante que demander son propre agrément, çà l'a pas empêché de perdre des centaines de millions avec son super "droit" pour au final jeter l'éponge.

Tricky a dit:
Et on peut aussi parler du DROIT exorbitant que l'on accorde aux banques ?
Celui de la création monétaire pour les crédits qu'elles accordent. Pensez-vous qu'elle devrait retourner la part des profits réalisés sur les prêts ?
DEXIA est un bel exemple de la "facilité" de ce fameux droit ... aussi

Les banques se refinancent tous les jours sur les marchés pour t'accorder ces fameux "prêts" merveilleux ... en prenant le risque le cas échéant derrière ... et bien sur sans aucun profit ? :)

niklos a dit:
Déjà là, c'est inacceptable (de mon point de vue toujours). On ne doit pas avoir à dépenser de l'argent pour se servir de son argent.
Pour moi, toute proposition qui n'inclus pas, de base, la gratuité de l'utilisation de son propre argent est hors jeu.
Dans ce cas il ne reste que l'option d'une banque de base géré par l'état ... mais la encore qui paiera les frais derrière hormis les contribuables ... ^^^la boucle est bouclé on a rien sans payer en ce bas monde ...
Il te reste donc le mode hors "réseau" donc Hermite qui vit du troc :D
Tu travailles surement souvent gratuitement ?

Là, c'est tronqué ce que j'ai écris. Les services "de bases" doivent être gratuits et c'est possible puisque les BEL le fond.
D'autre part, j'ai donné des pistes de financement. La fin de la médecine gratuite par exemple (je parle pas de la payer en totalité, mais facturer 5 à 10€ / consultation/acte ne me semble pas délirant.

Triaslau a dit:
un droit qui s'accompagne de beaucoup de devoirs, de contraintes et de frais et qui peut être remis en question si elle ne respecte pas ses obligations.
Certes, et c'est pourquoi je considère (au grand dam de bcp) que la banque est un quasi service public. Et que je suis partisan de la séparation des banques de dépôts qui feraient tous les services de base de gestions des flux (paiements) et les prêts. En contre parti, on allège leur contraintes réglementaires car elles sont moins exposés aux risques de marchés.

Mais la médecine n'est pas gratuite.
Si demain les frais bancaires sont supprimés il faudra bien prendre l'argent quelque part pour payer les serveurs, les sites web, la sécurité ....

Les frais bancaires sont marginaux dans les profits des banques. En dehors de la vente de produits divers et variés, les banques de dépôts se rémunéraient avec l'activité des prêts (je suis d'accord qu'avec la politique délirante de la BCE ces dernières années ça aurait posé un problème).

Après il y aurait les banques d'affaire / financaire, qui font ce qu'elle veulent avec leur argent et celui de leur client. Et le jour où ils leur arrivent un accident, elles se débrouillent avec leurs contre-parties.

régalade a dit:
Mais la médecine n'est pas gratuite.
J'ai jamais mis dit le contraire. Elle est remboursée par la sécurité sociale elle-même financé par nos impôts.
Mais ça ne me semblerait pas délirant, et je me répète, que les gens paient, une partie des frais directement au médecin (et non plus via la sécu) et que l'argent non dépenser pour les soins aie dans la "gratuité" des "services minimum bancaires (voir liste plus haut)

J'ai lu ça quelque part :

une banque qui appartient à ses clients, ça change tout.

:)

niklos a dit:
par la sécurité sociale elle-même financé par nos impôts.
normalement non ....la CNAM est financée par les cotisations sociales ( ce qui , je te l'accorde , n'est qu'une différence intellectuelle )

Mouai, on joue sur les mots. Cotisations, impôts, tva, csg... c'est du pareil au même. Appelons ça l'argent que nous donnons à l'état

niklos a dit:
Mouai, on joue sur les mots. Cotisations, impôts, tva, csg... c'est du pareil au même. Appelons ça l'argent que nous donnons à l'état
si on veut pinailler les impôts ne sont payés que par moins de 50% des ménages français et la TVA par tous mais surtout par ceux qui consomment beaucoup ...

quand aux cotisations sociales , qui peut y échapper ? ( j'ai un doute sur les indemnités chômage )

Les banques apportent aussi... :ange:
Cf. ce rapport annuel de la FBF pour 2023 [lien réservé abonné].

Si vous voulez pas payer pour utiliser votre argent on se retrouve dans le droit au compte gratuit par contre :
  • Chéquier payant
  • Carte bancaire débit différé ou non a séquestre payante
  • Découvert payant
  • Conseiller payant...
Bref vous avez le strict nécessaire et tout le surplus est payant.
Mais dans ce cas ça risque de coûter plus cher aux consommateurs mais au moins vous payez rien pour utiliser votre argent vous utilisez les avantages de votre banque.

@Turbo-057 et donc les entreprises sont prêtes a payer les services... Vous travaillez dans du retail entreprises et les entreprises paient (cher) les services bancaires. Ce n'est pas le particulier qui va émettre des paiements carte ou des prélèvements alors pourquoi devrait t il en supporter les coûts??

Carte bancaire payante ? Où est la gratuité d'utilisation de mon argent ?
Decouvert/chéquier/conseiller payants aucun soucis, ça me semble même logique !

niklos a dit:
Carte bancaire payante ? Où est la gratuité d'utilisation de mon argent ?
Decouvert/chéquier/conseiller payants aucun soucis, ça me semble même logique !
Carte bancaire a débit immédiat et a contrôle de solde gratuite comme pour le droit au compte, les autres types de carte payantes...

En gros si la banque vous octroie une facilité de paiement ou d'usage sans contrôle que c'est votre argent: payant.

Voilà le modèle que vous souhaitez?

Ok là ça me va alors !
Et ça me semble totalement logique !

Titi892 a dit:
Fortuneo est rentable et a pourtant une offre de services bancaires (hors placements) entièrement gratuite... ils ont même récemment créé une offre bourse avec un ordre gratuit par mois, c'est peu mais ça suffit à certains (voire à la plupart des gens ?)

Donc oui il semble que "fameux argument" les banques gagnent sur ce que les clients leur laisse en gestion se vérifie ;)
Bonjour
Si les gens ne plaçaient pas leurs avoirs dans une banque avec quoi pourraient t-elles faire des prêts à leurs clients
Ce sont des 'commerçants intermédiaires' et comme dans tout commerce il faut bien négocier sachant qu'ils ne sont pas la pour perdre de l'argent (la plupart des BEL sont déficitaires heureusement soutenues par les banques traditionnelles)

MOMO9191 a dit:
Si les gens ne plaçaient pas leurs avoirs dans une banque avec quoi pourraient t-elles faire des prêts à leurs clients
Alors j avais cru comprendre que l argent était créé de toute pièce par les banques. Donc pas besoin des avoirs des clients.
Mais je peux me tromper !

Dernière modification:
niklos a dit:
Je dis pas le contraire. Mais, soyons honnêtes, connaissez vous des banques physiques qui ne facturent aucun frais pour ces services ?
Bjr
Tout dépend des sommes que vous avez placé chez elle

Retour