niklos a dit:
Histoire de donner du grain à moudre, voici mon humble avis.
Est-ce que tout doit être gratuit ? Non.
Cependant, je pense qu'on ne devrait pas avoir à payer pour utiliser son argent.
Donc gratuité des comptes courants, épargne réglementée, carte bancaire, retrait, virements.
Bref, tout ce qui sert à pouvoir se servir de son argent.
Les autres produits me semble pouvoir être payant qu'on est plus sur la simple utilisation de l'argent de tous les jours. Typiquement, bourse, CAT, CSL etc...
On pourrait même aller plus loin : rendre l'appel à un conseiller payant quand on demande des conseils. Gratuit tant qu'il s'agit de la simple utilisation de son argent.
Justement les services "de base" que vous citez ont un cout et non négligeable
Les "Paiements" sont en général une des activités générant des volumes énormes surtout dans les banques a fort volume de clients plusieurs centaines de millions voire de millions de virement certains jours ...
Avec bien sur toutes les contraintes liés à ces derniers (traitement, performance, réconciliation ... )
Donc dans ce contexte la gratuité est impossible sauf à "compenser" ailleurs ...
Ne pas oublié aussi que certains de vos "comptes" épargne, pel, la, ldd etc sont rémunérés et en général vous n'y avez pas de frais de fonctionnement ... si la rémunération de ces derniers couvrent au final vos frais de base votre service est donc gratuit (cqfd) non ? vous placez vous payez vos frais vos placements couvrent vos frais le total est de zero on est bon ?
Bizarrement personne ne rale que la banque "rémunère" certains placements ?
Un mode ou vous placez votre argent a la banque sans aucune rémunération d'aucune sorte et en contrepartie vous utilisez les services gratuitement pourrait etre un modèle acceptable pour vous ?
Pas mal de BEL pour ne pas dire la majorité sont dans le rouge et derrière la facade de gratuité ce sont des gros groupes qui récupèrent les dégats jusque quand ... ou compense autrement (le moindre incident ou problème pourra vous couter probablement plus chers) pour l'heure ces dernières se cherchent encore un modèle d'autres ferments certains continuent d'éponger derrière ...
Les cartes de manière indirecte peuvent être partiellement gratuite en fonction du niveau et des montants d'utilisation mais en general les BEL fournissent des cartes à tout va enfin certaines freine la voilure notamment sur les premiums exigeant des contrepartie (un minimum de 2-3K par mois d'utilisation avec un minimum de 5 a 10 paiements sur une Gold ou similaire devrait être une moyenne qui permettrait la gratuité si l'on est "réaliste" vis a vis du cout d'implémentation vs retour sur usage par les commissions et encore sous contexte de ne pas utiliser apple pay (Apple se prend un bon 17% des commissions ...)
Au niveau des conseillers ce principe existe déjà même si ce n'est pas dans le commun des banques de retail mais sur les banques privées ou d'affaire il y a plusieurs manières de les rémunérer d'ailleurs dans la pratique ce type de conseiller "bouge" si leur clients principaux décident de changer de banque le conseiller les suit ... et la banque de destination les accueille bras ouverts. Mais ce type de banque n'a pas en général d'offre de service de base. Le conseiller en question a une rémunération fixe mais une part variable en proportion de ses "revenus" voire touche une part des % de ce que gagne ses clients.