Sécurisation des plus values sur Assurances Vies et sur PEA

Cygne06

Contributeur
Bonjour,

Je me pose la question a savoir si il ne serait pas souhaitable de sécuriser les placements sur mes Assurances Vies et sur mon PEA avec des "Options de sécurisation des plus values" (AV) et des"Stop-Loss" (PEA) afin de limiter la casse en cas de crash boursier ! Avez vous prévu cela pour vos placements et si c'est le cas, quelles stratégies/options vous avez opté ?

Cordialement.

Cygne06 a dit:
Bonjour,

Je me pose la question a savoir si il ne serait pas souhaitable de sécuriser les placements sur mes Assurances Vies et sur mon PEA avec des "Options de sécurisation des plus values" (AV) et des"Stop-Loss" (PEA) afin de limiter la casse en cas de crash boursier ! Avez vous prévu cela pour vos placements et si c'est le cas, quels stratégies/options vous avez opté ?

Cordialement.
Bonjour,

C'est être dans une logique de stock-picking : vous allez vendre pour espérer acheter plus bas.
1- Je trouve que c'est pas adapté à l'AV comme stratégie.
2- c'est le biais d'activité avec des frais de courtage, des réarbitrages qui peuvent ne pas être judicieux, des décisions sous le coup de la panique du moment, etc.

Cygne06 a dit:
Bonjour,

Je me pose la question a savoir si il ne serait pas souhaitable de sécuriser les placements sur mes Assurances Vies et sur mon PEA avec des "Options de sécurisation des plus values" (AV) et des"Stop-Loss" (PEA) afin de limiter la casse en cas de crash boursier ! Avez vous prévu cela pour vos placements et si c'est le cas, quelles stratégies/options vous avez opté ?

Cordialement.
Sur les assurances vie, il suffit d'arbitrer vos fonds actions vers des Fonds moins risquées ..Fonds euros d'abord mais ca va rapporter du 2,5%-3% et ensuite des Fonds Obligataires comme ceux que l'on suit : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-751715

Le problème avec les AV c'est que les arbitrages prennent 48-72h , donc si crash il y a comme celui du mois d'avril, on intervient trop tard .. donc il faut se décider avant ( pas simple)

On peut aussi opter pour une approche ETF qui sera a long terme

Je pense que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec vos propres choix qu'avec une option "toute faite"

pchmartin a dit:
Le problème avec les AV c'est que les arbitrages prennent 48-72h , donc si crash il y a comme celui du mois d'avril, on intervient trop tard .. donc il faut se décider avant ( pas simple)

On peut aussi opter pour une approche ETF qui sera a long terme
C'est "marrant" Sur PEA tout le monde dit qu'il ne faut pas vendre, que si crash c'est trop tard que la bourse c'est du long terme etc... et j'en passe...

Et sur AV, comme par hasard, on lui reproche que les arbitrages peuvent prendre 72h. Avouez que l'on dit tout et son contraire... Quel probleme d'arbitrer en 72h ou 1 semaine puisqu'il ne faut toucher à rien ?

Cygne06 a dit:
limiter la casse en cas de crash boursier !
Il faudrait une boule de cristal très performante pour savoir quand ça arrivera...
Je repense à la méthode qu'applique Amundi pour l'épargne retraite et je la trouve plutôt pas mal :
à plus de 10 ans de la retraite : 90% actions/10% fond "Solidaire" (un fond à volatilité plutôt faible)
à 10 ans de la retraite 80% actions/20% fond solidaire
à 9 ans de la retraite 70% actions/30% fond solidaire

etc...

Je trouve l'idée pas mal. On sécurise, non pas par rapport à ce qui pourrait arriver mais par rapport à ce qui va arriver à coup sûr, à savoir la retraite, et ils partent du principe que l'argent sera débloqué à ce moment là.

nb : L'idée vaut pour toutes les enveloppes.

Dernière modification:
Si baisse de sa poche risquée sur AV, on peur réarbitrer pour réatteindre son allocation cible. Maintenant faut-il le faire à la petite semaine ? Franchement je pense pas.

Perso, je le ferais une fois par an à date fixe.

Cygne06 a dit:
Bonjour,

Cordialement.

Tenant ici de l'approche "on ne fait rien". Ce n'est pas parce que ça a baissé de 10-20-30% qu'il faut tout vendre parce que ça va continuer à baisser. On en sait rien. Si ça se trouve vous allez tout couper à 70% et le lendemain ça va remonter à 100%.

L'utilisation d'ordres stop loss me semble un révélateur d'un niveau de risque inadapté. Baisser peut-être le % d'allocation en actions que vous avez mais ne pas avoir d'ordres de prise de bénéfice ou de stop loss, pour éviter de vendre au pire moment ?

L'approche bon père de famille me semble plutôt de l'achat étalé dans le temps et, de même, de la vente étalée dans le temps quand vous avez besoin d'espèces. Mais pas de pari spéculatifs ainsi sur le fait que ça va baisser puisque ça a baissé. Ou que si ça a monté, ça ne pourra pas monter plus. Ce que sont ces ordres in final.

Retour