Quel taux pour le Livret A et le LDDS ?
1,50% : ce sera le nouveau taux du Livret A et du LDDS à partir du 1er février prochain. L'information a été officialisée ce jeudi matin par Roland Lescure. Le ministre de l'Economie et des Finances a fait le choix, après la publication des préconisations du gouverneur de la Banque de France, d'arrondir légèrement à la hausse ce nouveau taux. Le résultat de la formule de calcul, basée sur l'inflation hors tabac et les taux interbancaires, donnait un résultat de 1,40%.
« Le taux est en légère baisse », a commenté le ministre de l'Economie, « mais il reste au-dessus de l'inflation ». Selon l'Insee, la hausse des prix hors tabac en décembre sur un an a été de 0,70%. « Nous avons gagné le combat contre l'inflation », a poursuivi Roland Lescure. « Cela permet de poursuivre la baisse du taux du Livret A, tout en préservant le pouvoir d'achat des Français ».
Quel taux pour le LEP ?
Une nouvelle fois, le taux du LEP, lui, bénéficie d'un coup de pouce. Certes, son taux baisse de 0,20 point, comme celui du Livret A, pour atteindre 2,50%, contre 2,70% actuellement. Toutefois, en cas d'application stricte de sa formule de calcul, il aurait pu descendre plus bas, jusqu'à 1,90%. En clair, le LEP continue de bénéficier d'un coup de pouce d'un demi-point par rapport à son taux technique
Quel taux pour le CEL ?
C'est mécanique : le taux du CEL, arrimé à celui du Livret A, va également baisser. Plus précisément, son taux est égal, selon la règle, aux deux tiers du taux du Livret A, arrondi au quart de point le plus proche. Résultat des courses : il rapportera 1% à partir du 1er février, contre 1,25% actuellement.
Quels taux pour les Livrets Jeunes ?
Rappel : le taux du Livret Jeune est fixé librement par les banques distribuant le produit destinée au 12-24 ans, à la seule condition que le taux proposé ne soit pas inférieur à celui du Livret A. La baisse du taux du Livret A, toutefois, devrait être répercuté par de nombreuses banques.
Epargne réglementée : les taux officiels pour 2026
- Livret A : 1,50%
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 1,50%
- Livret Bleu du Crédit Mutuel : 1,50%
- Livret d'épargne populaire (LEP) : 2,50%
- Compte d'épargne logement (CEL) : 1% brut (intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018)
- Plan d'épargne logement (PEL) : 2% (intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les PEL ouverts depuis 2018) pour les PEL ouverts en 2025.
Plan épargne logement : c'est officiel, le taux du PEL grimpe à 2% en 2026
Quel impôt sur les intérêts ? Rappelons que le Livret A (et donc le Livret Bleu du Crédit Mutuel), le LEP, le Livret Jeune et le LDDS sont totalement défiscalisés : aucun impôt ni prélèvement sur les intérêts annuels. En revanche, l'épargne logement est soumise à la flat tax (12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de cotisations sociales, soit 30%), sauf pour les PEL ouverts avant 2018. Les CEL ouverts avant 2018 sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux à 17,2%.























