kzubzh a dit:
si je résume ce que viens de dire un forumeur plus haut !
attention de se lancer dans du locatif surtout dans cette période de baisse du marché et avec le rbst d'une RP qui vient juste de démarrer.
moi, je comptais me lancer dans le 2e semestre 2010 mais effectivement acheter un bien dans un contexte de chute des prix c'est peut-être dur à encaisser !
En fait, comme je le disais plus haut, personne ne sait vraiment si on rentre dans une phase de déflation à la japonaise (13 ans ou plus), dans ce cas l'immobilier est un très mauvais investissement, vous risquez de rembourser un crédit aux prix de maintenant pour un bien qui peut dans une 10aine d'année valoir deux fois moins...
Par contre si la déflation se transforme en inflation voir hyper inflation "grâce à la planche à billet", et donc création de monnaie de singe par les banques centrales pour aider les Etats à faire face aux dépenses et à leur endettement, vous compredrez bien que l'immobilier sera tout ce qui vous restera de concret pour votre patrimoine, nous n'en sommes pas encore là bien sûr.
Pour résumer, si vous avez déjà de l'immobilier, il est peut être raisonnable d'attendre un peu avant de reprendre de l'immobilier, et privilégiez le cash.
Si vous n'en avez pas ou peu et avez plus de cash, vous pouvez acheter un peu d'immobilier mais en échelonnant, si c'est du locatif, il est peut être plus prudent de prendre un studio ou un F2 maintenant et dans quelques années si les prix baissent encore de reprendre un studio ou F2, plutôt que d'acheter une maison ou un F5 dès maintenant. Pensez à ceux qui ont acheté en 2007, au plus haut de la bulle, leur bien et qui sont en train de rembourser au prix de 2007 un bien qui ne fait que perdre de la valeur...
Lisser vos investissements immobiliers.
Un élément important à prendre en compte !
Prenez la meilleur assurance GLI que vous pourrez, car en période de chômage il est fort à parier que les loyers ne tomberont peut être pas toujours comme souhaités. Et si vous achetez à crédit je vous laisse deviner ce qui arriverait...
Donc couvrez vous le mieux possible et laissez vous du cash de côté pour rembourser votre prêt même en cas de non paiement du loyer...