Scpi quel pourcentage maxi de son patrimoine

Sacha83

Membre
Bonsoir j’ envisage d’ investir en deux phases dans des scpi. À terme cela représenterait 1/3 de mon patrimoine. Est-ce trop risqué?
J’ ai des biens immobiliers directs, à la fin des crédits je les vendrai tous ( trop de problèmes, trop de fiscalité (tmi à 30% +TF, trop de frais (PPPT, toitures, charges, etc)
J’ aurai complété avant cet achat de scpi envisagé (400000 E) 2 assurances vie pour mes deux enfants à qui je donnerai d’ ailleurs la nue propriété des scpi.
Il restera ma maison.
Que pensez-vous de ce projet d’ achat?
Je précise que du côté des actions je n’ y connais rien.
Merci

Juste un détail... Tu nous dis te séparer de ton immobilier en direct à cause de la fiscalité.
Les SCPI qui sont de l'immobilier supportent la même fiscalité ( sauf SCPI investies à l'étranger) .
Pour le reste le risque est identique au risque de l'immobilier traditionnel mais avec une mutualisation de ceux ci , donc risque moindre.

Buffeto a dit:
Juste un détail... Tu nous dis te séparer de ton immobilier en direct à cause de la fiscalité.
Les SCPI qui sont de l'immobilier supportent la même fiscalité ( sauf SCPI investies à l'étranger) .
Pour le reste le risque est identique au risque de l'immobilier traditionnel mais avec une mutualisation de ceux ci , donc risque moindre.
Merci Kisso pour ta réponse. Je veux à terme me séparer de mon immobilier physique surtout parce que c’ est beaucoup de travail , de contraintes et de problèmes et que comme je serai à la retraite j’ aurai de moins en moins envie de supporter tout cela.
Je ne vais acheter que des scpi avec une grande part de biens à l’ étranger voire que des scpi avec 100% d’ immeubles hors de France.

Sacha83 a dit:
Merci Kisso pour ta réponse. Je veux à terme me séparer de mon immobilier physique surtout parce que c’ est beaucoup de travail , de contraintes et de problèmes et que comme je serai à la retraite j’ aurai de moins en moins envie de supporter tout cela.
Je ne vais acheter que des scpi avec une grande part de biens à l’ étranger voire que des scpi avec 100% d’ immeubles hors de France.
Pardon Buffeto

Sacha83 a dit:
dans ces conditions , le pourcentage ne pose aucun problème puisque que ca sera le même qu'actuellement .

bien sur dans une optique successorale il va falloir penser à abonder l'assurance vie avant tes 70 ans jusqu'à 152 500€ par bénéficiaire

Buffeto a dit:
On peut aussi ajouter qu’est est possible de loger des parts de scpi dans certaines assurances vie pour limiter l'impact de la fiscalité.

Oui j’ en ai aussi un peu dans mes AV. par contre comme celles -ci seront à bloc / à la succession d’ ici quelques années je dois placer le fruit de la vente d’ immobilier physique ailleurs. Le but est d’ avoir une rente mensuelle. Si je sors plus que 4600 sur mes AV je serai imposée.

Sacha83 a dit:
je sors plus que 4600 sur mes AV je serai imposée.
Euh...c'est 4600 d'intérêt.
ce n'est pas le montant du rachat, mais les intérêts compris dans ce rachat .

Sacha83 a dit:
J’ ai des biens immobiliers directs, à la fin des crédits je les vendrai tous
Pourquoi attendre la fin des crédits ? (ce n'est en rien une critique mais juste une vraie question que je me pose de savoir si y'a un intérêt à attendre ou si c'est trop compliqué de vendre si crédit en cours ?)

À terme cela représenterait 1/3 de mon patrimoine.

Est-ce que vous comptez votre maison ou pas dans le patrimoine ? Je ne sais jamais si je dois le prendre en compte ou pas pour ma part.

plop962 a dit:
Pourquoi attendre la fin des crédits ? (ce n'est en rien une critique mais juste une vraie question que je me pose de savoir si y'a un intérêt à attendre ou si c'est trop compliqué de vendre si crédit en cours ?)

Est-ce que vous comptez votre maison ou pas dans le patrimoine ? Je ne sais jamais si je dois le prendre en compte ou pas pour ma part.
Oui
Ma maison fait partie du patrimoine immobilier.

plop962 a dit:

Oui
Ma maison fait partie du patrimoine immobilier.

J’ attends la fin de mes crédits car c’ est le crédit qui me permet de me constituer un plus gros capital: j’ ai acheté des logements presque chaque fois avec des prêts à 100 %.

moietmoi a dit:
Euh...c'est 4600 d'intérêt.
ce n'est pas le montant du rachat, mais les intérêts compris dans ce rachat .
Je ne compte pas toucher au capital en effet mais compléter ma retraite juste avec les intérêts des AV et des scpi. Le capital sera transmis à mes enfants. Normalement en additionnant ma retraite et les intérêts de mes produits financiers j’ aurai bien assez.
Mon objectif est double: m’ assurer un niveau de vie correct à la retraite et assurer à mes deux enfants une petite rente après mon décès. Je pense que les temps à venir vont être difficiles. Ils n’ auront peut être même pas de retraite…

Sacha83 a dit:
Je ne compte pas toucher au capital en effet mais compléter ma retraite juste avec les intérêts des AV et des scpi. Le capital sera transmis à mes enfants. Normalement en additionnant ma retraite et les intérêts de mes produits financiers j’ aurai bien assez.
Mon objectif est double: m’ assurer un niveau de vie correct à la retraite et assurer à mes deux enfants une petite rente après mon décès. Je pense que les temps à venir vont être difficiles. Ils n’ auront peut être même pas de retraite…
Comme je serai pacsée je vais pouvoir retirer jusqu’à 9200 d’ intérêts par an non fiscalisés ( enfin c’ est ce que j’ ai cru comprendre) et bénéficier du fruit de mes futures scpi. Cela s’ ajoutera à ma retraite.

Retour