krash a dit:
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour une clarification sur les SCPI en AV.
je prend l'exemple de Spirit 2 (100% des loyers) que je détiens via LINXEA.
Si je me refaire à la notice qu'ils fournissent, j'aimerai pouvoir calculer la rentabilité à 1 an / 5 ans / 10 ans (en prenant comme base un loyer sans évolution et sans revalorisation de la part)
Par exemple :
PRIMOPIERRE :
Valeur de retrait en % du prix de souscription : 89.4%
Frais d’investissement sur la SCPI dans le cadre du Contrat : 8.62%
Valeur de la part : 185.92 €
Prix de la part : 208 €
Je m'y perd un peu dans tous cela et j'aimerai pouvoir calculer lesquelles me semble le meilleur investissement
Merci beaucoup pour votre aide
Fred
Coucou mon cher @krash

(je t'ai tout de suite donné du "mon cher" pour faire plus long, car j'ai trouvé que dire seulement "coucou @krash" allait sonner trop court et bizarre .. Question d'appréciation toute personnelle.)
Mais soyons sérieux, car c'est quand même de chiffres et de gros sous qu'il va falloir parler, et ni dans la famille, ni sur ce forum, on n'a coutume de rigoler impunément avec ça !
Tu as déjà eu, par ordre d'entrée en scène dans cette file, des réponses de @Sluwp , @Mitchdusud , @sorcier, @moietmoi qui t'ont dit leur part de vérité.
Même si je n'ai pas tout compris de certains de leurs
tableaux, je reste cool car je ne désespère pas d'y arriver un jour, et
je préfère me concentrer plus sagement sur le mien, lui aussi pas évident à commenter, que je te soumets en PJ, ainsi qu'à ceux qui voudront bien me lire.
Ce tableau relatif à la détention de SCPI en AV, quand j'aurai fini de te le commenter et de te l'expliquer, sera je l'espère susceptible de te donner un complément de réponses aux questions que tu te poserais peut-être encore après le passage de mes prédécesseurs et que nous posais déjà dans ton post numéroté # 1 de cette file :
[lien réservé abonné]
Mais avant de te pencher sur ce tableau (je fais durer le plaisir, hi! hi!

), je te conseille d'aller voir pour commencer cet article d'initiation, qui n'est pas si mal fait et que je trouve assez bien expliqué :
[lien réservé abonné]
Bon. Prêt aux commentaires explicatifs du tableau 1 ? Roulements de tambours, et c'est parti !
-
la colonne Excel [CD] reprend les taux de distribution 2022 (TD 2022) de différentes SCPI, taux de distribution qui sont de notoriété publique et incontestables, sauf erreur de retranscription.
Tu remarqueras que
ces SCPI sont prises dans l'ordre que nous avait proposé @mishell63 dans son post n° #171 sur les valeurs de reconstitution :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/page-18#post-523465
et que je l'ai ensuite respecté dans mon post n° #180 qui en déduit leurs potentiels de revalorisation respectifs au 31/12/2022 :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/page-18#post-523516
Ce tableau Excel reprend en col. [FG] et [HI] les valeurs des feuilles d'avenants des SCPI proposées dans le contrat
SPIRICA EPARGNE EVOLUTION 2 que propose
PATRIMEA, mais aussi
SPIRICA LIBERTE VIE que propose
MEILLEURTAUX que je te joins ci-dessous pour vérification de ma prise en compte des chiffres des tableaux 2 et 3, car à force, on a les yeux qui louchent.
[Mille excuses si certains d'entre vous trouvent que je radote à longueur de forum avec ces deux contrats dont je vous parle si souvent, mais je ne peux parler que de ceux que je connais pour y avoir logé mes SCPI, et pour lesquels mes informations sont sûres et éprouvées. Personne ne leur interdit d'en faire autant en parlant des leurs, au contraire, ce sera l'occasion de comparer les conditions offertes par l'ensemble des assureurs du marché. Nous pourrions peut-être ainsi classer ces Contrats d'AV par Groupes - Groupe 1, Groupe 2, etc. Mais j'anticipe ..]
Pour parler de PRIMOPIERRE dont tu avais pris l'exemple dans ton post initial, on remarque que les droits d'entrée (également supportés dans le cas d'une acquisition en direct) se montent certes à 8.62%, mais qu'ils sont largement compensés par une large décote de la valeur de retrait par rapport au prix de souscription, puisque (100-89.38) = 10.62%, soit à l'arrivée une décote finale de 2% du prix en AV par rapport au prix d''acquisition en direct.
On remarquera qu'il y a un petit chouilla de différence entre EEV2 et MEILLEURTAUX LIBERTE VIE, mais on ne va en faire des histoires pour 0.2% de différence !
La colonne Excel [JK] résultant des 3 précédentes est donc supérieure à la toute première de départ, personne ne s'étonnera que le rendement (ou Taux de Distribution) après application de cette petite décote consentie en guise de (petit) cadeau d'accueil, soit momentanément amélioré par rapport à celui des SCPI en direct.
MOMENTANEMENT SEULEMENT, CAR IL FAUT MAINTENANT S'ATTAQUER AU CALCUL MOINS EVIDENT DU RDT APRES LA PRISE EN COMPTE DES FRAIS DE GESTION EN AV QUI PORTENT SUR LES NOMBRE DE PARTS POSSEDEES ET NON SUR LE BENEFICE DEGAGE.
Soyez assez sympas les autres participants du forum pour ne pas essayer de lire ce tableau à partir de la colonne Excel [LM] des frais de gestion, car avant d'en parler ici, j'aimerais être certain de ne pas faire fausse route en les décomptant à deux niveaux successifs : d'abord au niveau du gain en capital acquis au bout d'un an, et ensuite au niveau des rendements ultérieurs dont on est ainsi privé par la disparition d'un certain pourcentage de parts.
Mais ce post étant déjà suffisamment long à lire comme ça, je peux vous donner rdv demain à l'aube pour une suite palpitante et animée ? 
À plus donc !!!