SCPI avec TMI de 30%

benja1246

Membre
Bonjour, afin de diversifier mes investissements je m'intéresse au SCPI, seulement, je n'arrive pas à savoir s'il me vaut mieux investir via une assurance vie ou en nue propriété ? En effet, j'ai éliminé d'office la détention en direct vu la fiscalité et mon TMI. J'ai déjà un crédit sur ma RP donc je ne souhaite pas prendre un autre crédit. J'hésite donc entre l'AV et le démembrement. Le problème du démembrement c'est que même si je ne touche pas de dividendes pendant 20 ans , à l'issue, le problème de la fiscalité va à nouveau se poser car je n'aurais que 57 ans et qu'à priori mon TMI n'aura pas changer....A moins que j'analyse mal ma situation ? Merci d'avance pour vos conseils .

Buffeto a dit:
oui la grosse décote à l'achat et pas de fiscalité en cas de revente en sortie au prix .

petit exemple tu achètes pour une valeur de 100 k€ en NP avec une décote de 30% . tu ne les payes donc que 70k€.
lorsque tu les revendras si tu revends 100k€ il n'y a pas de PV bien que tu ne les aies payées que 70 k€.

Bonjour je vous invite à consulter les réponses du Buffeto ici : LIEN ICI

L'idée serait par exemple de prendre de la NP sur 10 ans et à l'échéance vendre les scpi sans avoir de plus-value à payer et d'enchainer à nouveau sur de la NP pour viser votre retraite et donc un TMI < à 30%.

C'est une idée à creuser. Sinon de la SCPI en AV fait également le travail.

et les SCPI étrrangeres? tu as regardé

benja1246 a dit:
, à l'issue, le problème de la fiscalité va à nouveau se poser
chaque chose en son temps ...

d'ici 20ans la fiscalité a le temps de changer 20 fois . tes objectifs aussi et les solutions pour défiscaliser auront aussi changé .

tu ne peux pas prendre une décision maintenant avec des inconnues pour dans 20ans .
la différence entre l'AV et l'achat en NP c'est que la fiscalité au bout d e8ans sera plus douce en AV .

si ton problème est la fiscalité alors choisis l'AV

benbard a dit:
et les SCPI étrrangeres? tu as regardé
Pas vraiment car même si cela est retenu à la source dans le pays je n'ai pas compris quel taux serait donc appliqué ?

Buffeto a dit:
chaque chose en son temps ...

d'ici 20ans la fiscalité a le temps de changer 20 fois . tes objectifs aussi et les solutions pour défiscaliser auront aussi changé .

tu ne peux pas prendre une décision maintenant avec des inconnues pour dans 20ans .
la différence entre l'AV et l'achat en NP c'est que la fiscalité au bout d e8ans sera plus douce en AV .

si ton problème est la fiscalité alors choisis l'AV
Mon objectif est d'avoir un complément de revenus à la retraite. Je n'ai pas besoin de cet argent immédiatement et parallèlement je ne veux pas alourdir ma fiscalité actuelle. l'AV est donc la meilleure solution ?

benja1246 a dit:
. l'AV est donc la meilleure solution ?
avec les paramètres que tu nous donnes , oui

Buffeto a dit:
avec les paramètres que tu nous donnes , oui
Bonjour,

Pour mieux comprendre, quels seraient svp, les paramètres qui pousseraient à prendre la solution en nue-propriété ?
Je suis dans le même cas que benja1246 (TMI 30%, 30 ans et environ 30k euros à placer car jusqu'à maintenant c'était sur le livretA, LDD ou livrets boostés quand il y en a...) et comme je me suis rapproché de professionnels en SCPI pour mon investissement, bien-sûr, ils me conseillent/proposent la nue propriété sur 10 ans sur PF grand Paris chez qui je compte mettre 20k euros mais pas d'AV.
Merci de vos retours.

Clément

klem a dit:
Bonjour,

Pour mieux comprendre, quels seraient svp, les paramètres qui pousseraient à prendre la solution en nue-propriété ?
Je suis dans le même cas que benja1246 (TMI 30%, 30 ans et environ 30k euros à placer car jusqu'à maintenant c'était sur le livretA, LDD ou livrets boostés quand il y en a...) et comme je me suis rapproché de professionnels en SCPI pour mon investissement, bien-sûr, ils me conseillent/proposent la nue propriété sur 10 ans sur PF grand Paris chez qui je compte mettre 20k euros mais pas d'AV.
Merci de vos retours.

Clément
Êtes vous certains de vouloir placer uniquement en immobilier ?
Quel est votre durée de placement ?

Avec l'assurance vie ce qui est bien c'est que vous pouvez prendre de la SCPI mais vous pouvez aussi y ajouter une part d'actions.. :)

klem a dit:
ne pas avoir besoin de revenus pendant la période de démembrement

Sm1le22 a dit:
Êtes vous certains de vouloir placer uniquement en immobilier ?
Quel est votre durée de placement ?

Avec l'assurance vie ce qui est bien c'est que vous pouvez prendre de la SCPI mais vous pouvez aussi y ajouter une part d'actions.. :)
Je pense que c'est pour une diversification (avec un penchant pour l'immobilier je le reconnais), je ne sais pas si c'est l'endroit pour vous donner les détails mais pour mieux comprendre et me conseiller peut-être, j'ai :
-un PEA avec 15k et compte titre avec 3k
-3 assurances vie avec environ 30k (dont une à la caisse d'epargne de 11 ans avec 17k que je vais récupérer en laissant le minimum, si jamais un jour l'écureuil revenait dans la course des AV, on peut rêver...)
-un peu de crowdfunding environ 4000 euros
-Un GFV pour defiscalisation de 5k
-un PEL de 10 ans environ avec 69k
-un lmnp en frais réel pour lequel je dois encore rembourser un peu plus de la moitié (48k)
-et notre RP de 450k sur laquelle nous remboursons 2k/mois pour encore 18 ans environ

-ET donc ce pour quoi je suis ici, ces au moins 20k dont je ne pense pas avoir besoin durant les 10 ans d'investissement dont j'ai parlé au-dessus.
Le reste ira peut-être sur du crowdfunding à plus court terme (18 à 24 mois) pour ne pas trop les/me bloquer.

Buffeto a dit:
ne pas avoir besoin de revenus pendant la période de démembrement
Mais en assurance vie il vaut mieux aussi l'éviter pour maximiser le placement, mais l'argent reste plus facilement récupérable, c'est ça que vous voulez me faire comprendre ?

Du coup à vous lire @Sm1le22 et @Buffeto vous semblez avoir 2 avis différents pouvez-vous développer pour m'aider, svp ?
@Sm1le22 vous semblez dire que l'AV est mieux
@Buffeto vous semblez pencher pour la nue-propriété et étant donné que je n'ai pas besoin de ces 20k j'aurai tendance à dire que la nue-propriété me conviendrait mieux mais sans certitude (d'où ma venue parmi vous...)

Merci

klem a dit:
Mais en assurance vie il vaut mieux aussi l'éviter pour maximiser le placement, mais l'argent reste plus facilement récupérable, c'est ça que vous voulez me faire comprendre ?
clairement la NP est illiquide . donc il ne faut pas avoir besoin des revenus NI avoir besoin de récupérer l'argent pendant la période de démembrement
klem a dit:
@Buffeto vous semblez pencher pour la nue-propriété et étant donné que je n'ai pas besoin de ces 20k j'aurai tendance à dire que la nue-propriété me conviendrait mieux mais sans certitude (d'où ma venue parmi vous...)
l'avantage de la NP c'est que tu vas avoir une belle décote à l'entrée et donc une belle PV en sortie non imposable .

petit exemple :

tu achètes un bien pour 100k€ . tu le revends dans 10ans 120k€ . tu fais une PV taxable de 20k€ .

tu achètes un bien de 100k€ en NP . à l'entrée tu ne le payes que 75 ( décote de 25% pour 10ans de démembrement ) . à la sortie tu le vends 100 k€ ...pas de PV taxable .
si tu le vends 120 juste 20k€ de PV taxable ( alors qu'en réalité tuas gagné 45k€ )

Buffeto a dit:
clairement la NP est illiquide . donc il ne faut pas avoir besoin des revenus NI avoir besoin de récupérer l'argent pendant la période de démembrement

l'avantage de la NP c'est que tu vas avoir une belle décote à l'entrée et donc une belle PV en sortie non imposable .

petit exemple :

tu achètes un bien pour 100k€ . tu le revends dans 10ans 120k€ . tu fais une PV taxable de 20k€ .

tu achètes un bien de 100k€ en NP . à l'entrée tu ne le payes que 75 ( décote de 25% pour 10ans de démembrement ) . à la sortie tu le vends 100 k€ ...pas de PV taxable .
si tu le vends 120 juste 20k€ de PV taxable ( alors qu'en réalité tuas gagné 45k€ )

Oui clairement pour de l'argent dont on est certain de ne pas avoir besoin d'ici 10 ans "de blocage" la NP semble me convenir. Merci
Je vais donc me lancer pour ces 20k en NP PF Grand Paris dont la clé de répartition est sur 10ans de 67,50% - 32,5%.

klem a dit:
Oui clairement pour de l'argent dont on est certain de ne pas avoir besoin d'ici 10 ans "de blocage" la NP semble me convenir. Merci
Je vais donc me lancer pour ces 20k en NP PF Grand Paris dont la clé de répartition est sur 10ans de 67,50% - 32,5%.
32,50% de gain en 10 ans si le prix de la part ne bouge pas....est-ce vraiment suffisant pour un placement sans sortie possible avant le terme des 10 ans?

Dwayne72 a dit:
32,50% de gain en 10 ans si le prix de la part ne bouge pas....est-ce vraiment suffisant pour un placement sans sortie possible avant le terme des 10 ans?
tout dépend du risque que l'on veut prendre; pour certains 3 à 5% sur 10 ans suffiront, d'autres trouveront 35% minable;

Dwayne72 a dit:
si le prix de la part ne bouge pas..
regardons l'évolution antérieure sur 10 ans .

Retour