SCELLIER, quelqu'un peut-il m'expliquer?

J'aimerais aussi avoir votre avis sur ces questions essentielles :

1/ Quelle rentabilité exigez-vous de l'immo?
2/ Vous croyez que c'est le moment d'investir?
3/ Vous croyez en la baisse des prix Province/Paris ou en la hausse ?

Pour moi :
1/ Dépend des taux, mais je dirais minimum 4-5% net, soit mini 8% brut. En faisant abstraction de l'éventuelle PV.
2/ Globalement non. Bulle immo. De plus en plus difficile de trouver des logements qui soient dans mes critères emplacement/état/rentabilité. Fort risque de perte de capital si revente < 15 ans, voire de negative equity si vente < 8 ans.
3/ Je suis baissier. La campagne profonde baisse et va chuter. Les grandes villes de provinces vont baisser de 30% sur quelques années. Je vois bien une correction à Paris, même si c'est moins évident, le marché parisien étant encore plus irrationnel qu'ailleurs. La hausse des taux et le retrait progressif des aides de l'Etat sont les facteurs qui alimenteront la baisse. Sans compter les revenus qui ne progressent plus. Et on a épuisé le stock d'investisseurs qui se sont jetés sur la pierre après la chute des marchés financiers en 2007.
Les prix n'ont pu augmenter ces dernières années que par la baisse phénoménale des taux et hausse des durées d'emprunt et par la hausse des "aides" de l'Etat (PTZ, pass foncier, déduction des impôts...), bref des choses qui ont artificiellement rendu solvables les acheteurs.

Bon, j'empiète un peu sur le sujet lancé par notre amie, mais un Scellier c'est avant tout un investissement immo et il faut qu'elle se pose ces questions.
On ne doit pas se laisser aveugler par la défisc.
La défisc, c'est la cerise sur le gâteau, gâteau qui doit être suffisamment rentable à lui seul.

Dernière modification:
nico6259 a dit:
2/ Vous croyez que c'est le moment d'investir?

Ca depend du cout du pret...j'ai acces a des prets a 0.6% alors peu importe la rentabilité (je caricature un peu). C'est moins grave que si j'empruntais a 5%.
Ensuite bulle qui explose, negative equity tout ca...sur 15-20 ans (je ne vois pas l'interet de faire du locatif sur plus court), le risque me semble insignifiant. Je pense plutot que le marché va stagner, ou mollement baisser, mais rien de drastique, je vois plutot une correction hyper lente.

le seul risque imminent c'est si sarko decide d'y aller avec la massue dans la refonte de la fiscalité sur les revenus du patrimoine....la ca risquerait de générer une correction assez violente. mais bon il s'alienerait son propre electorat, ce ne serait pas malin

ZRR_pigeon a dit:
le seul risque imminent c'est si sarko decide d'y aller avec la massue dans la refonte de la fiscalité sur les revenus du patrimoine....la ca risquerait de générer une correction assez violente. mais bon il s'alienerait son propre electorat, ce ne serait pas malin

oui mais si on se lance dans la politique fiction , je maintiens que le pire n'est pas impossible avec nos très chers élus.......:diable:

buffetophile a dit:
oui mais si on se lance dans la politique fiction , je maintiens que le pire n'est pas impossible avec nos très chers élus.......:diable:

c'est bien connu, la politique dépasse la fiction....régulièrement...

ZRR_pigeon a dit:
Ca depend du cout du pret...j'ai acces a des prets a 0.6% alors peu importe la rentabilité (je caricature un peu). C'est moins grave que si j'empruntais a 5%.
Ensuite bulle qui explose, negative equity tout ca...sur 15-20 ans (je ne vois pas l'interet de faire du locatif sur plus court), le risque me semble insignifiant. Je pense plutot que le marché va stagner, ou mollement baisser, mais rien de drastique, je vois plutot une correction hyper lente.

Je suppose que tu bosses en banque pour avoir accès à de tels taux.

Tu vois un scénario à la japonaise, avec une baisse de l'ordre de 2% par an sur 20 ans.
Je ne sais pas si ce serait moins néfaste pour l'économie qu'une bonne purge en 4 ans.

En tout cas, les politiques ont tout fait pour retarder l'inévitable et ont continué d'alimenter la bulle avec leurs "aides" : PTZ, pass foncier, Scellier...leur électorat ont eu le temps de vendre à des prix fous à des acheteurs solvabilisés artificiellement.
Pas sûr que l'Etat puisse/veuille continuer de subventionner l'immo.
Alors, avec la montée des taux, ce sera la fin des conneries.

nico6259 a dit:
Je suppose que tu bosses en banque pour avoir accès à de tels taux.

Oula !! non !! Grand dieu !
Pour etre précis, les taux oscillent entre 0.5% et 3%. C'est variable en fonction de la conjoncture. En ce moment, c'est 0.6%. C'est accessible a toutes categories (ouvriers, cadres, employés, etc...) Seule condition: travailler en Suisse et habiter en France.

Grace a cela, nous avons le plus fort taux de surendettement du pays...comme quoi un bien peut se transformer en mal dans les mauvaises mains.

nico6259 a dit:
En tout cas, les politiques ont tout fait pour retarder l'inévitable et ont continué d'alimenter la bulle avec leurs "aides" : PTZ, pass foncier, Scellier...leur électorat ont eu le temps de vendre à des prix fous à des acheteurs solvabilisés artificiellement.
Pas sûr que l'Etat puisse/veuille continuer de subventionner l'immo.

J'aimerais que tout explose (arret des incitations fiscales, faillite des mauvais promoteurs, eclatement de la bulle immobilière) mais aucun politique n'aura les c.... de le faire dans un pays ou les gens sont persuadés que l'immobilier est un placement refuge ou l'on ne peut pas perdre.
Le choc psychologique serait violent, et des idiots d'extremistes s'empresseraient de se ruer a l'assaut des consciences pour declencher une revolution, une sortie de l'euro, ou autre source d'instabilité long terme.

Retour