Savoir negocier

Le client ne paie rein, mais quand vous avez une CB de la banque A et que vous faites un retrait dans un DAB ou un paiment via un TPE de la banque B, croyez moi que ce genre de transactions sont facturées par la banque B à la banque A :clin-oeil:
suis-je clair ?

Vanille95 a dit:
Je ne suis pas certaine que les banques disposent d'outils d'analyse aussi fins...

Si si Vanille; dans certains Etablissement il existe des approches de compte exploitation clients.
Cdt

jmichel a dit:
Le client ne paie rein, mais quand vous avez une CB de la banque A et que vous faites un retrait dans un DAB ou un paiment via un TPE de la banque B, croyez moi que ce genre de transactions sont facturées par la banque B à la banque A :clin-oeil:
suis-je clair ?

mais les clients de la banque A vont également retirer à la banque B ...

et les flux ?

à une certaine période pour avoir la CB gratuite chez boursorama il y avait un minimum de dépenses à faire chaque mois (500 €) avec la carte. La banque perçoit-elle une partie de la commission sur les dépenses effectuées avec la carte (par le GIE ou autre ?)?

virginie57 a dit:
à une certaine période pour avoir la CB gratuite chez boursorama il y avait un minimum de dépenses à faire chaque mois (500 €) avec la carte.
Puisque vous avez des comptes dans cette banque ([lien réservé abonné]), vous savez que cela n'est plus vrai depuis environ un an.
Lorsqu'il y avait ce minimum d'achats CB à réaliser, l'assurance "moyens de paiement" était gratuite.
Maintenant que ce minimum n'existe plus, la même assurance est facturée... mais rien n'oblige le porteur de la CB à y souscrire. :clin-oeil:

oui Vanille mais ça ne nous dit pas si les flux génèrent des commissions pour la banque ayant délivré la CB ?

virginie57 a dit:
oui Vanille mais ça ne nous dit pas si les flux génèrent des commissions pour la banque ayant délivré la CB ?

Je pensse que oui, la preuve c'est qu'il y a des commerçants qui refusent les paiements par CB en dessous d'un certain montant (10 Euros par ex, ce n'est plus rentable) parceque leurs banques leurs facturent une commission pour chaque transaction.

virginie57 a dit:
Il suffit de savoir, qu'en Europe, les banques Françaises sont parmi les plus chères (source : étude de la commission européenne).

Et ce sont les banques françaises qui ont résisté le mieux à la crise financière car cela aurait pu revenir beaucoup plus chère pour les clients des banques françaises si elles avaient fait faillite.

Alors si vos références étaient encore les Etats Unis, c'est que vous n'avez pas compris grand chose à cette crise financière et économique et que vous n'avez pas été touché par celle ci, et tant mieux pour vous....... :clin-oeil:

je parlais d'Europe....(Allemagne, Belgique, Italie etc....

Enfin on a l'impression qu'on a une espionne envoyée en mission secrète pour faire la pub de son établissement.

Et si je vous disais qu'au USA les CB étaient gratuites, quels arguments y opposeriez vous ? Que les banques françaises se sucrent sur le dos des clients puisqu'au USA c'est gratuit, ou vous chercheriez à comprendre le pourquoi du comment ?

Une banque en ligne à moins de charges, partant de ce principe, émettre une CB gratuite lui coutera moins cher que la même opération dans une banque possédant un réseau d'agence.

Celle que vous citer se rattrapera sur les frais de courtage vu qu'elle cible une clientèle boursicoteuse.

Elle intègrera dans l'équation que quasi 100% des paiements CB de ses clients lui seront facturés via des commissions, hormis les TPE détenus par sa maison-mère j'imagine.

Si au final elle y trouve son compte, tant mieux pour elle. Mais cela ne signifie par pour autant que la gratuité est rationnellement possible ailleurs.

Et si le seul critère qui compte à vos yeux dans le choix d'une banque est la gratuité de la CB, tant mieux, mais comprenez aussi que vos critères de choix ne sont pas forcément ceux des autres, et que les avantages que l'on vous propose ne le sont que parcequ'au final le calcul reste à l'avantage de celui qui vous les propose. Il faut raisonner bien au dessus de votre simple cas particulier pour comprendre.

Une activité clé pour prendre des parts de marché pour les banque en ligne restent en premier lieu la CB et les livrets, ce simple fait explique qu'elles soient offensives sur ce point, mais en économie il y a un principe qu'on appelle convergence qui veut qu'au final les écarts d'aujourd'hui seront le standard de demain.

salut Michel, la forme?

Une banque qui vous propose une CB gratuite pendant X temps, c'est une banque qui cherche à vous valoriser.
Donc, c'est un moyen de fidélisation.
Un compte courant est déjà une bonne source de PNB pour la banque. Divers frais existent: virement, opposition, échéancier, rejet, impression relevé etc.

Si vous placez sur des comptes épargnes rémunérés tel que vous avez dit: PEL, LDD etc. Là c'est autre chose un peu plus complexe. Avec les taux, et le marché interbancaire on rentre dans le cadre de l'intermédiation bancaire. Si vous déposer 1eur, la banque pourra alors préter 9eur + taux intérêt que l'emprenteur remboursera. On parle ici de la création monétaire, à partir de rien. Et je pense que c'est cette réponse que vous attendiez.

Retour