Enfin on a l'impression qu'on a une espionne envoyée en mission secrète pour faire la pub de son établissement.
Et si je vous disais qu'au USA les CB étaient gratuites, quels arguments y opposeriez vous ? Que les banques françaises se sucrent sur le dos des clients puisqu'au USA c'est gratuit, ou vous chercheriez à comprendre le pourquoi du comment ?
Une banque en ligne à moins de charges, partant de ce principe, émettre une CB gratuite lui coutera moins cher que la même opération dans une banque possédant un réseau d'agence.
Celle que vous citer se rattrapera sur les frais de courtage vu qu'elle cible une clientèle boursicoteuse.
Elle intègrera dans l'équation que quasi 100% des paiements CB de ses clients lui seront facturés via des commissions, hormis les TPE détenus par sa maison-mère j'imagine.
Si au final elle y trouve son compte, tant mieux pour elle. Mais cela ne signifie par pour autant que la gratuité est rationnellement possible ailleurs.
Et si le seul critère qui compte à vos yeux dans le choix d'une banque est la gratuité de la CB, tant mieux, mais comprenez aussi que vos critères de choix ne sont pas forcément ceux des autres, et que les avantages que l'on vous propose ne le sont que parcequ'au final le calcul reste à l'avantage de celui qui vous les propose. Il faut raisonner bien au dessus de votre simple cas particulier pour comprendre.
Une activité clé pour prendre des parts de marché pour les banque en ligne restent en premier lieu la CB et les livrets, ce simple fait explique qu'elles soient offensives sur ce point, mais en économie il y a un principe qu'on appelle convergence qui veut qu'au final les écarts d'aujourd'hui seront le standard de demain.