Bonjour,
De mon côté, je trouve les réponses des banques plutôt "normal" au vu de votre situation. Je m'explique : vous avez de bons revenues, et un reste à vivre plutôt important (4550€ pour 4 personnes, c'est très largement suffisant : il y a des familles qui gagner deux fois moins que ça et il faut encore retirer les charges...).
Cependant, vous n'arrivez pas à mettre de l'argent de côté régulièrement. Je me demande ce que vous faites avec tous cet argent. Voyages, cadeaux, électro-ménager, voitures ..?
Les banques regardent à la fois si votre situation est saine (incidents de paiements, découvert, etc...) mais également si vous êtes en capacité de mettre de côté régulièrement. Votre banquier s'interroge sur votre capacité de vous "sacrifier" et diminuer votre niveau de vie afin de payer votre crédit. Et aujourd'hui en dépensant autant tous les mois elle doute pour le remboursement de vos mensualités et c'est bien normal. Ce sont des ménages avec des profils comme vous qui se retrouve en situation de sur-endettement, d'où la méfiance de votre banque.
Pour accorder ou pas un crédit les banques ne regardent pas trop les sommes que vous avez épargné, mais plutôt si votre épargne est régulière ou pas. Par exemple, moi je suis étudiant et je mets de côté tous les mois 200€ depuis mes 18 ans, et ce, malgré mon petit salaire de mon job étudiant. J'ai pu obtenir un crédit auto sans difficulté auprès de ma banque (caisse d'épargne), même si je suis en CDD et mes revenues ne sont pas fixes. Ma banque m'a fait confiance, car elle sait que je suis en mesure de mettre régulièrement de l'argent de côté.
Alors pourquoi ne pas décaler votre projet immobilier d'un an ou deux pour montrer à votre banque que vous êtes capable de rembourser votre dette ? Je vous conseille vivement de commercer à épargner dès le mois prochain la somme que vous prévoyez de débourser en crédit et de la mettre sur un livret A, assurance vie ou autre.