Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Bien fait de sortir il y a deux jours, me suis coupé un bras mais pas deux😩

on pourrait se dire que si ca fait un rebond et pull back à ce niveau, qu'il serait bon ton de rentrer maintenant, mais le PER ne m'y encourage pas.

Depuis février 2022, rien ne me laissait penser qu'il fallait rentrer en investissement (juste du trading TCT)

Prochain objectif vers les 137.7e ... puis vers 120.85 (qui correle a la valeur antérieur du 01/10/18 et vers les environs du 03/10/19 ... ca pique)
1718811259863.png

Depuis que je prend du recul graphiquement sur toutes mes positions, je m'en porte mieux (vous pouvez penser à du NVIDIA, star du moment .... les arbres ne montent pas jusqu'au ciel)

Dernière modification:
Lu à l'instant sur zonebourse :
"Les actions de la filiale Sartorius Stedim Biotech ont également perdu du terrain sur Euronext dans des proportions similaires. Dans le sillage de la baisse du cours de Sartorius, les titres du groupe de diagnostic Qiagen, coté sur le Dax, ont également été touchés avec une baisse de près de 5 %.

Le fournisseur de biotechnologies de Gotting participe ce mercredi à une conférence sur la santé organisée par Citigroup à Londres. Sartorius n'a pas encore communiqué à ce sujet. Selon des sources commerciales, Sartorius pourrait avoir continué à se montrer prudent quant à la demande d'équipements "

Est ce que c'est encore une valeur de croissance telle est la question.
Parce ce que si ce n'est pas le cas le per va se réajuster.
Dim a dépassé la sous performance d'orange dans mon pea mais orange me rapporte de gros dividendes (jusqu'à 7%) depuis plus de 20 ans maintenant et donc cette ligne en rouge écarlate est une illusion d'optique.

Il peut y avoir encore de la marge ... ça valait 20 euro il y 10 ans ...
J'avais vendu à 450 euro (+43% en 7 mois ! en période de pandémie) et puis je suis revenu ... :(
(-14,4% en incluant les ventes)
Point haut le 10/09/2021 à 542,36 euro

1718814170553.png

Dernière modification:
Atys a dit:
Est ce que c'est encore une valeur de croissance telle est la question.
Par définition : Oui, c'est une valeur de croissance.
Mais être valeur de croissance ne signifie pas que la croissance sera toujours là, quelque-soit la situation économique.
C'est ce qui arrive depuis la fin du covid. Le problème est conjoncturel, mais, hélas, s'éternise !!
Carl Zeiss Meditec a perdu 20% il y a 2 jours parce qu'ils révisent en baisse les perspectives de l'entreprise.
Le secteur médical semble avoir du mal à retrouver une marche normale après la pandémie.
Alors on perd patience... DIM annonçait la fin du déstockage pour ce S1 et une reprise graduelle de la croissance au S2.
Si la maison mère se montre prudente, il n'y a qu'un pas à faire pour envisager un report à l'an prochain d'un retour à la croissance.
C'est la douche froide, et comme il y a des précédents, certainement que beaucoup d'investisseurs se lassent d'attendre ce qu'ils ne voient plus venir à l'horizon qui leur avait été donné.
C'est décevant, je le reconnais. En plus, le climat étant glacial, je vois que ça sabre d'autant plus facilement qu'il s'agit des actions les plus faibles.

thor a dit:
le PER est très élevé pour cette société
Il était bien plus haut en 2021 (107), et il est sous sa moyenne à 5ans (68).
Pas certain que le PER soit un bon indicateur pour cette société qui reste labellisée croissance.
Par contre, le VE\EBITDA est estimé à 22 pour cette année contre 32 en 2023.

Je préfère conserver pour le moment.

1721335768327.png :mad:

Gloups... Ce titre est la descente aux enfers

Bonjour,
Avec un cours de 150€, l'action DIM est revenue à son cours de 2019 ou les chiffres étaient les suivants :

2019 :
Marge EBITDA : 29.3%
Marge net courante : 18.2%
Ratio dette nette : 0.3
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 10% du résultat net

Aujourd'hui, mi 2024 :
Marge EBITDA : 28.2%
Marge net courante : 12%
Ratio dette nette : 3.3

Pour le fun, juste pour voir, j'ai fait un historique de quelques données de DIM. J'ai mis en gras lorsque le CA a doublé.

CA 2011 : 500
Marge EBITDA : 20.9%
Marge net courante : 11.2%
Ratio dette nette : 1

CA 2012 : 554
Marge EBITDA : 21.5%
Marge net courante : 11.9%

CA 2013 : 588
Marge EBITDA : 23%
Marge net courante: 12.7%

CA 2014 : 683
Marge EBITDA : 23.5%
Marge net courante : 12.8%
Ratio dette nette : 0.5
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 21% du résultat net

CA 2015 : 884
Marge EBITDA : 26.2%
Marge net courante : 15.8%
Ratio dette nette : 0.4
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 22% du résultat net

CA 2016 : 1051
Marge EBITDA : 27.5%
Marge net courante : 16.8%
Ratio dette nette : 0.2
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 19.6% du résultat net

CA 2017 : 1081
Marge EBITDA : 27.3%
Marge net courante : 16.7%
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 18% du résultat net

CA 2018 : 1212
Marge net courante : 18%
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 10% du résultat net

CA 2019 : 1440

CA 2020 : 1910
Marge EBITDA : 31.8%
Marge net courante : 18.7%
Ratio dette nette : 0.8
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 15% du résultat net

CA 2021 : 2887
Marge EBITDA : 35.8%
Marge net courante : 23.8%
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 32% du résultat net

CA 2022 : 3493
Marge EBITDA : 35%
Marge net courante : 22.8%
Ratio dette nette : 0.8
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 12% du résultat net

CA 2023 : 2775
Marge EBITDA : 28.3%
Marge net courante : 13.4%
Ratio dette nette : 4.5
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période : 38% du résultat net

A vos conclusions.

La mienne : J'ai jusqu'à présent bien fait de sortir de la valeur l'année dernière.
Tubair

Tubair a dit:
Bonjour,
Avec un cours de 150€, l'action DIM est revenue à son cours de 2019 ou les chiffres étaient les suivants :

2019 :

Aujourd'hui, mi 2024 :
Marge net courante : 12%
Ratio dette nette : 3.3

.../...

A vos conclusions.

La mienne : J'ai jusqu'à présent bien fait de sortir de la valeur l'année dernière.
Tubair
....
C'est encore bien trop cher payé même avec les -15% de baisse du jour ... :(
Et l'endettement depuis le rachat de Polyplus ne l'aidera pas

[lien réservé abonné].

toujours sympa zone bourse

Bonjour.

"17 octobre (Reuters) - Sartorius Stedim Biotech a confirmé jeudi ses perspectives pour 2024 après avoir fait état d'un recul de son chiffre d'affaires et de son Ebitda courant pour les neuf premiers mois de l'année.
Sur cette période, le fournisseur d'équipements pour le secteur pharmaceutique a enregistré un chiffre d'affaires de 2,029 milliards d’euros, en baisse organique de 3%, et un Ebitda courant en repli de 4,9% à 565 millions d'euros.

La prudence des clients quant à leurs investissements pèse sur l'activité équipements du groupe, qui connaît toutefois une amélioration de ses prises de commandes, en particulier pour les consommables.

"Au vu de l’évolution des chiffres durant ces neuf premiers mois, nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs pour l’exercice 2024 et sommes optimistes pour l'avenir", a déclaré le directeur général René Faber cité dans un communiqué.

Sartorius Stedim Biotech s’attend à une stabilité de son chiffre d'affaires pour 2024 par rapport à 2023 et à une marge d’Ebitda courant entre 27% et 29%"

+12% à l'instant, j'ai du mal à comprendre la raison :unsure:
Des ventes sur les deux derniers jours en anticipation d'une éventuelle catastrophe (le cours a baissé de 8% sur 2 jours) suivies de rachats à la publication ?

freddo89 a dit:
+12% à l'instant, j'ai du mal à comprendre la raison
"Au cours des derniers mois, nous avons constaté que l'environnement commercial se stabilisait: la plupart des clients finissent de déstocker, ce qui a entraîné une augmentation de nos prises de commandes, en particulier des consommables", a indiqué René Fáber, le directeur général de Sartorius Stedim Biotech, cité dans un communiqué.

Fin de déstockage = reprise des commandes
et ça c'est good pour la boîte (y)

Effectivement la fin du déstockage et la baisse des taux vont être favorables, et les investisseurs l'ont bien compris.
Bien content de garder mes valeurs solides et d'avoir même recharger un peu quand elle était au fond du trou.

Comme dit maitre Poam, les grandes valeurs de fond de portefeuille, on y touche pas.

La mal aimée depuis 2021, nous fait une belle poussée aujourd'hui :-)

Ça fait zizir :biggrin:

"L'activité est repartie sur la fin d'année.
La société a annoncé ce mardi 28 janvier des résultats préliminaires au titre de 2024. Sur le dernier trimestre, Sartorius Stedim a dégagé des revenus de 751 millions d'euros, traduisant une croissance de 6,3% en données publiées et de 6,1% hors effets de changes.
Les prises de commandes se sont, elles, accélérées, avec une hausse de 23,8% hors effets de changes, à 887 millions d'euros, contre une croissance de 3,5% au troisième trimestre. Ce qui est important car les investisseurs se focalisent actuellement sur les prises de commandes, note Royal Bank of Canada."

Source tradingsat

Oui, enfin de belles perspectives.
Content d'être resté investi.
Le Ça est en baisse, mais la prise de commande reprend des couleurs.
Parfait

The Blue Line a dit:
La mal aimée depuis 2021, nous fait une belle poussée aujourd'hui :-)

Ça fait zizir :biggrin:
Oui, enfin des bonnes nouvelles.
Petite consolation pour moi, avec +1300€ sur Sartorius d'un jour sur l'autre... après mes -7000 hier sur la tech US!!

poam5356 a dit:
Petite consolation pour moi, avec +1300€ sur Sartorius d'un jour sur l'autre... après mes -7000 hier sur la tech US!!
Étant fortement exposé à la tech c'est idem pour moi mais dans une moindre mesure, mon PF étant bien mois important que le vôtre.
En même temps, concernant la Tech, j'ai plus que très bien profité (certain titres on fait fois 7 en quelques mois !) je prend donc ça comme une baisse au prorata et je reste confiant vis à vis du secteur.

Petite mise à jour de SARTORIUS, belle société ou pas, selon les convictions et les analyses de chacun

Sur un plan graphique (cf copie d'écran):
après une longue baisse depuis sept 2022, et un point bas en été 2024, elle reprend tranquillement un canal oblique haussier, actuellement sur le support de ce canal (renforcement possible)
On est encore sous la MM200, mais la MM50 s'est aplatie et le cours est revenue dessus
1743319227959.png

Sur un plan fondamental (cf yahoo finance, j'aime bien, et c'est gratuit) et pour MES critères :
Voir onglet "statistiques" et "élements financiers"
-CA/BPA/RN : années 2023 et 2024 pourries, allant de pair avec le graphe
- BPA moyen (je me base sur 3 ou 5 dernières années) : 4.5
- Valeur comptable de l'action : 41
- PER de 39, PBR 4.5
- marges nettes de 6.3% (OK), ROE 5% (aïe),
-dette/actif = 71%
-flux de trésorerie en hausse malgré 2023 et 2024 : +474M
[lien réservé abonné]

Sur ZB (que j'aime ensuite pour peaufiner, après screener YAhoo)
on retrouve les memes chiffres,
-SAUF le ROE >10% (ça me va)
-CAPEX/CA près des 10%, leverage <3
=> l'avantage (ou pas) de voir les prévisions : même si on travaille sur les faits, pas sur les anticipations
[lien réservé abonné]

Voilà

Pour finir, je suis actionnaire, j'ai renforcé un peu sous 180€, du coup j'ai 12 actions, PRU 255€

Retour