Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Sm1le22 a dit:
pour le moment je ne bouge pas!
Pareil pour moi mais la question reste entière ;-)
Il est fort possible même que les titres Sartorius restent très longtemps dans mon PF

Il y a 8 mois, j'étais plutôt dubitatif d'acheter une entreprise avec un PER très élevé...
Aujourd'hui, j'en suis heureux, ça pousse fort... +45% par rapport à mon PRU.

Persiflore a dit:
Il y a 8 mois, j'étais plutôt dubitatif d'acheter une entreprise avec un PER très élevé...
Aujourd'hui, j'en suis heureux, ça pousse fort... +45% par rapport à mon PRU.

Ca fait plusieurs mois que je répète qu'on s'en fou total du PER, CQFD. C'est même pas moi qui le dit, c'est Stan Weinstein, mon Gourou de la bourse.

Le PER est trompeur ! Tout comme le RSI si on débute (et qu'on ne maitrise pas les divergences (prix/rsi)).

Personnellement, plus j'achète des PER élèvés plus je suis rentable en bourse. On devrait faire un indicateur PER > 30 :ROFLMAO:

Exemple simple : PER ultra explosif, d'un titre, 4 ans après ce titre est devenu ultra-rentable (explosion à la hausse des bénéfices), et hop son PER aura bien baissé, tout en ayant fait x10 sur le cours. Puisque le PER est un paramètre rétrospectif et non prévisionnel.

Ce raisonnement marche particulièrement bien sur le SP 500 qui peut voir son PER baisser drastiquement tout en continuant de monter.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775, vous avez certainement raison !
Et je pense que je vais axer mes futurs achats sur ces titres... A la faveur d'une respiration d'un titre...

Quand je pense à ma ligne Orange, qui vivote...

J'ai acheté Sarto en lisant notre cher poam... 😉. Et je crois que je vais craquer pour Esker et Produits...

Bonsoir Membre43775,
Membre43775 a dit:
on s'en fou total du PER
Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'on s'en fout du PER même si j'avoue ne pas y prêter forcément attention. D'ailleurs, je regarde VE/EBITDA et non le PER.

Ces ratios me paraissent intéressants afin de comparer une société par rapport à d'autres du même secteur.

Aussi, cela me paraît judicieux d'y porter attention dans un contexte particulier (exemple avec la crise : des sociétés ont eu un PER très élevé à cause de leurs cours qui ont performé alors que les résultats non pas suivi) ou avec des sociétés/secteurs particuliers afin de faire attention à un effet de "bulle".

Il est vrai que se limiter à ces seuls ratios c'est se limiter dans le choix de ses valeurs mais pire encore; c'est ne pas intégrer au sein de son portefeuille des sociétés à fortes croissances et donc rentables.

Si une société a un PER ou EV/EBIDTA très élevé, c'est peut-être car sa croissance est élevée. D'ailleurs, Peter Lynch a popularisé le PEG (Price Earning Ratio) qui est plus intéressant à utiliser pour les sociétés à fortes croissances (source pour explication [lien réservé abonné]).
Il est nécessaire de prêter attention aux autres ratios afin de voir si le PER ou EV/EBITDA sont justifiés.

A la place de se focaliser sur ceux-ci, il serait plus judicieux de prêter attention aux marges constantes; à la stabilité des ratios ROE/ROA; à la croissance régulière des BNA, du free cash flow, du capex et à la santé financière de l'entreprise via la trésorerie, les dettes et le levier financier.

Voilà ce que je pouvais apporter......
Tubair

Bonjour je rends a cesar ce qui appartient a cesar , merci poam :ange:j'ai voulu revendre sartorius et en lisant poam j'ai conserve et je ne le regrette pas :) .
En revanche a ces niveaux, je suis a plus 30 % et le niveau de valorisation ou se trouve Sartorius et je me repose cette question ..( ca m'embete de mettre un stop ..)
Pensez vous que Sartorius peut encore monter ? moi j'ai un doute ..

Bonsoir Krypto,
Krypto a dit:
moi j'ai un doute ..
En ne retenant que ceci, je vous dirai d’allégez et garder un pourcentage pour le « au cas où » elle continue sa croissance.

Mais bon, chacun a son avis et vous recevrez très certainement des commentaires vous indiquant que sa tendance est haussière et donc qu’il n’est peut-être pas judicieux de vendre.

Sauf que l’aspect psychologique est différent d’un individu à un autre.

A vous d’étudier le pour et le contre!

Tubair

Bonsoir Tub',

Tubair a dit:
Bonsoir Membre43775,

Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'on s'en fout du PER même si j'avoue ne pas y prêter forcément attention. D'ailleurs, je regarde VE/EBITDA et non le PER.

Je prend note de ton avis, et t'en remercie. C'est toujours intéressant d'avoir l'aspect fonda d'un dossier.

Mais personnellement l'analyse fondamentale, comme je dis parfois, moins j'en fais mieux je me porte.
Je ne l'ignore pas non plus totalement, car je vais voir l'onglet finances de zone bourse mais guère plus.

Simplement je trouve cela trop chronophage et peu intéressant, ce n'est simplement pas ma tasse de thé.

Alors qu'un graphique en 1 min chrono, je peux apprécier la tendance, notamment long terme, et j'ai pris 95% de ma décision.

Par contre en général, une tendance haussière publie souvent très bien ou va le faire un jour, donc je prend le chemin inverse : je cherche des tendances haussières et ne me fait guère de bile pour la rentabilité actuelle ou futur.

Je me rappelle sur twitter quand Esker était à 100 euros beaucoup de personnes la trouvait beaucoup trop chère, avec des ratios délirants, et on connait la suite... Cependant en un coup d'œil on voyait que c'était un bulldozer haussier de long terme. D'ailleurs on doit pouvoir faire le même raisonnement sur Sartorius. Et chez les US où les perfs sont souvent meilleures, c'est encore 'pire' si je peux dire.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Alors qu'un graphique en 1 min chrono, je peux apprécier la tendance, notamment long terme, et j'ai pris 95% de ma décision.
Nous devons sûrement avoir la même démarche de départ à savoir apprécier ou non un graphique avant d’aller plus loin dans notre analyse de la société.

Le soucis en ne regardant que le graphique, c’est de louper des opportunités sur des entreprises ayant un fort momentum à l’instant T.
Puis j’ajoute que les sociétés de croissances de demain ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui....

Pour en revenir à Sartorius, je suis toujours dubitatif par rapport aux cours actuels malgré le fait que tous les voyants fondamentaux soient au vert et qu’elle est très croissante.

Krypto a dit:
Pensez vous que Sartorius peut encore monter ? moi j'ai un doute ..
Bonsoir,
Et pourquoi avoir un doute?
2 types d'investissements en bourse :
- Les valeurs spéculatives dont la hausse, ou la baisse, est menée par des investisseurs qui parient sur un changement majeur dans l'entreprise sous un horizon relativement proche.
Un très bel exemple est ADP dont le cours s'est envolé (pour un aéroport, vous allez me dire que c'est normal) sur spéculation de sortie de l'Etat du capital.... Le titre a atteint les 200€ alors qu'il se situait plutôt dans les 100/120 avant début de spéculation.
Acheter à 200€, c'était acheter 120€ de valorisation normale de l'entreprise + 80€ de vent.
Vent qui aurait pu se transformer en réelle PV si la spéculation avait continué.
La question que vous vous posez sur Sartorius pouvait être posée sur ADP à l'époque (2018).
Effectivement, patatras... Est venue la pétition nationale pour conserver ADP sous l'aile de l'Etat.
Tout était alors repoussé à au moins 1 an et réduisait grandement les chances de voir cette privatisation se faire.
La spéculation s'est dégonflée. Les cours sont revenus à 150€.

- Et il y a les valeurs, de croissance notamment, dont le cours de bourse reflète le dynamisme et la croissance de l'entreprise.
Là, pas de lézards : le cours monte parce que l'entreprise est en croissance et fait des profits.
Bel exemple : Air Liquide qui a une croissance moyenne assez régulière d'environ 5% par an. Les cours suivent cette orientation et progressent en moyenne de 10% par an depuis plus de 20 ans.
Il peut y avoir un accident de parcours, je vous le concède.
Exemple avec Thales, belle valeur de haute technologie qui affichait une croissance forte et régulière année après année, et qui se trouve plombée par le secteur aérien à l'arrêt et pour lequel son activité est importante.
Sartorius délivre depuis le départ un dynamisme et une croissance qui s'est affranchie des aléas économiques.
Un positionnement sur la santé, secteur défensif, à l'inverse de l'aérien pour Thales, et un management 5 étoiles qui mène de main de maître la boite.
Pour répondre enfin à la question : Bien sûr que Sartorius va monter puisque son activité croît!
Sinon cela signifierait que la boite entre en léthargie, ou, pire, périclite!
Si on est LT, on ne vend surtout pas... Et même plus : On renforce quand on le peut.

Mais si vous voulez jouer à essayer de vendre au plus haut, pour racheter plus bas... Essayez, je ne vais pas vous en empêcher. Il faut bien des gens qui vendent pour que moi, je puisse renforcer ma ligne.

Bonjour Poam et Merci pour cette belle demonstration !
Avec le ptit cafe du matin :giggle: :giggle:

Sartorius qui accélère après ses résultats comme prévu. Comme quoi 285€ était un très bon point d'entrée. Maintenant que pouvons nous viser à court terme ?

- Par projection graphique, on peut voir qu'il y a 1 an jour pour jour, il y a eu une belle accélération jusqu'au 21 Février. On peut ésperer se diriger vers 400€, qui est une première barre psychologique et pourquoi pas continuer le chemin vers 417€ pour ensuite consolider... Cela n'est que supposition, et personne ne peut le savoir, mais c'est un scénario plausible selon moi.

- En tout cas on réintègre un canal haussier initier depuis 2019. Et on est en bas de ce dernier.
Wait & See

1612342715822.png

Toujours d'un avis éclairé poam...

Concernant Sarto', je me pose la même question que vous Krypto, dois je prendre mes bénéfices?, mais pas pour les mêmes raisons. Je vois Sarto' continuai a monter (cf post poam), par contre, je vais vendre quelques actions et en racheter a la faveur d'une respiration du titre.

Pour le timing, ce que j'ai pu observer durant cette année de covid concernant les cours de Sarto', c'est qu'ils ont monté lorsque la bourse était morose lors du premier confinement et cet été (défensif et santé a la mode), et le titre a baissé lorsque l'enthousiasme est revenu (sortie des vaccins). Peut-être que le titre consolidera lorsque la vaccination aura été faite !?

Bref, pour le moment je garde, je patiente mais a LT, clairement, elle a toute sa place dans mon PF!

Oui la progression est fulgurante, j'exprimais ici aussi mes doutes sur l’accroissement de la valeur de l'action avec un PER aussi élevé, je suis prudemment rentré à 286/292 mi décembre et début janvier, et je suis déjà à +29%, en si peu de temps.

1612347477136.png

Dernière modification:
Bonjour @john2.

Attention sur une valeur comme Sartorius hautement valorisé, on peut croire sur le papier que la hausse récente est énorme, mais en échelle logarithmique, on se rends compte qu'enfaite c'est en accord avec les dernières années en terme de pourcentage :

Échelle Logarithmique :

1612349510648.png

Échelle Linéaire :

1612349574834.png

C'est encore plus impressionnant sur le Nasdaq par exemple :

"Wow mais c'est n'importe quoi, le Nasdaq explose, c'est du jamais vu....."

1612349665841.png

"Ah enfaite ça va, on est sur un croissance relativement normal sur les 33 dernières années"

Pourtant nous sommes bien sur le même indice

1612349753291.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Perso je ne me pose pas la moindre question de vendre mes titres, mais plutôt de renforcer.

J'ai tracé des extensions de Fibonacci qui nous donnent une première cible @ 450 euros. On a clairement du momemtum haussier actuellement sur le titre.

Si elle tient le dépassement de son plus haut historique sur toute la journée, c'est OK.

Sm1le22 a dit:
Sartorius qui accélère après ses résultats comme prévu. Comme quoi 285€ était un très bon point d'entrée. Maintenant que pouvons nous viser à court terme ?

- Par projection graphique, on peut voir qu'il y a 1 an jour pour jour, il y a eu une belle accélération jusqu'au 21 Février. On peut ésperer se diriger vers 400€, qui est une première barre psychologique et pourquoi pas continuer le chemin vers 417€ pour ensuite consolider... Cela n'est que supposition, et personne ne peut le savoir, mais c'est un scénario plausible selon moi.

- En tout cas on réintègre un canal haussier initier depuis 2019. Et on est en bas de ce dernier.
Wait & See

Afficher la pièce jointe 8845

7 jours après Sartorius qui perce le plafond et passe au dessus de 400€. Quelle envolée! MAGNIFIQUE.

Sm1le22 a dit:
7 jours après Sartorius qui perce le plafond et passe au dessus de 400€. Quelle envolée! MAGNIFIQUE.

Easy money :cool: 🚀:money_mouth:

Rdv @450 euros

Membre43775 a dit:
Trouves-tu un stop intéressant sur la valeur? Historiquement après de grosses poussées Sartorius à l'habitude de consolider même violemment.

Je ne sais pas si 385 € peut-être un bon stop pour pouvoir potentiellement prendre des gains et racheter sur support plus bas ( 350-360)

Sm1le22 a dit:
Trouves-tu un stop intéressant sur la valeur? Historiquement après de grosses poussées Sartorius à l'habitude de consolider même violemment.

Je ne sais pas si 385 € peut-être un bon stop pour pouvoir potentiellement prendre des gains et racheter sur support plus bas ( 350-360)

Hélas avec une telle poussée, les stops sont désormais bien loins, ce serait trop facile sinon ;). Faut se laisser porter par le mouvement et accepter des retracements, car dans X années on sera probablement largement au dessus.

Premier stop évident, sous l'ancien ATH, sous 367, mais bien en dessous car peut y avoir des mèches, vu qu'il est évident et que beaucoup de stops seront placés ici, disons 358.

D'ailleurs si ça retourne vers 360+ je renforce direct ou voir stratégie offensive : une épuisette chasseuse de stops sous 360-350.

Retour