Russie, répercussions..?

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
En dehors du drame humain qui se joue, les relations économiques étaient réduites entre la Russie et l'Europe, mais si la Russie est attachée à régler ses problèmes intérieurs, l'économie russe sera effondrée, et les effets seront étendus aux relations économiques mondiales.. quid des répercussions ?
Si ceci amène des réponses , merci de rester sur le terrain économique..

Bonjour,
moietmoi a dit:
quid des répercussions ?
Aucune pour l'instant. Les gisements d'hydrocarbures tournent toujours, les sites miniers également, les ports ne sont pas fermés donc export possible vers l'Asie.

moietmoi a dit:
quid des répercussions ?
qui peut prédire ce qui va se passer ?
nous allons de surprises en surprises ......on se croirait dans le feuilleton à suspens sur TF1 ....
voilà que depuis hier Evgueni donne un nouvel et intéressant ( mais sanglant ) éclairage à ce qui se passe ....

le chaos se précise .....en économie il y a toujours des petits malins qui savent profiter du chaos .

perso je préfère rester spectateur ...j'ai acheté des actions Rheinmetal et Thalès .....quelques armes de plus ne peuvent pas faire de mal .....:ROFLMAO:

Quels problèmes intérieurs? Tu parles de la petite trahison du patron de Wagner? S'il est en Russie, il est foutu. Poutine ne rigole pas avec les "terroristes" ou les "traîtres" sur son sol (et ailleurs, pour ce dernier cas). Donc au final, il faut considérer cela comme un non problème.

Économiquement, les temps difficiles favorisent toujours l'innovation. Quels effets ont eu les sanctions finalement? C'est pas flagrant. Ils arrivent à contourner, e.g. achats via les pays limitrophes, augmentation des exportations vers la Chine, etc. Même situation qu'avec la Chine, mais ces derniers sont en meilleure posture. Ils s'y sont préparés depuis plus longtemps (vols de propriété intellectuelle et industrielle, développements internes, etc.).

moietmoi a dit:
Russie est attachée à régler ses problèmes intérieurs, l'économie russe sera effondrée, et les effets seront étendus aux relations économiques mondiales.. quid des répercussions ?
Un nouveau tournant dans l'histoire, ou le monstre créée par Poutine se retourne contre lui même !
Est ce cette opération "spéciale" peut-elle aller jusqu'au bout ? avec probablement d'autres supports/ trahisons au sein du FSB et une préparation militaire soignée de Wagner ? quelles conséquences sur le conflit ukrainien , une opportunité de reprendre des territoires? Surpris de la faiblesse de réaction des forces russes (jusqu'à présent) dans l'avancée de Wagner. Zones dures (pour ne pas dire autrement) à prevoir en approche de Moscou ?

D'un point de vue économique, même si la l'Europe n’achète plus "directement" à la Russie (Gaz et Pétrole) , le marché asiatique achète toujours, équilibrant globalement l'offre et la demande.

Une crise intérieure russe peut elle paralyser le marché le temps du retour au calme ? beaucoup de questions et préoccupations à suivre ......sans compter les risques sur les sites militaires, les sites de stockage de pétrole.

In finé, Prigojine au pouvoir au lieu de Poutine ? est ce mieux ou pire sur le long terme ? une opportunité pour balayer le régime actuel , avec risque de chaos le temps de la stabilisation ? Quid de la Chine dans cet environnement : laisser faire ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le marché asiatique achète toujours, équilibrant globalement l'offre et la demande.
..........
Une crise intérieure russe peut elle paralyser le marché
C'est à cela que je pense...

moietmoi a dit:
C'est à cela que je pense...
la Russie ( avant la guerre ) ce n'est que du gaz et du pétrole ( j'exagère à peine ) donc meme si le régime s'écroule ca ne va pas bouleverser l'économie mondiale

Heureusement qu'on avait dit : sujet uniquement économique ;)

Buffeto a dit:
la Russie ( avant la guerre ) ce n'est que du gaz et du pétrole ( j'exagère à peine ) donc meme si le régime s'écroule ca ne va pas bouleverser l'économie mondiale
ca peut remettre une tension supplementaire sur le marché du gaz et du petrole pour l'hiver prochain !

Jeune_padawan a dit:
Heureusement qu'on avait dit : sujet uniquement économique ;)
Il semblerait qu'il y ait un mouton noir parmi nous ;)

lebadeil a dit:
ca peut remettre une tension supplementaire sur le marché du gaz et du petrole pour l'hiver prochain !
Ne revez pas, les protagonistes ont besoin d'argent pour se financer donc ils vont continuer à vendre (Europe, Asie, qu'importe).

lebadeil a dit:
non....j'y crois pas ...les autres pays producteurs sont trop heureux de prendre des parts de marché

Buffeto a dit:
non....j'y crois pas ...les autres pays producteurs sont trop heureux de prendre des parts de marché
peut être pas au même prix ?

lebadeil a dit:
peut être pas au même prix ?
tout dépend s'ils arrivent à s'entendre pour baisser la production ....MBS voudrait un baril à 100USD mais personne ne s'entend pour baisser la production ....

Concernant le gaz, l'Inde en achète, puis nous le revend, si la production n'est plus assurée, cela aura sans doute des effets.
Concernant le blé, déjà en mal de production en Ukraine, le déséquilibre peut se produire.
Mais sans doute la caste au pouvoir, qu 'elle qu'elle soit visera à maintenir les ressources.

Je suis le fil sur twitter étant donné que je me trouve plus proche de la Chine que de Moscou et donc pas plus d'infos qu'ailleurs.
Quand je dis à un pote que Poutine s'est carapaté (source TASS pourtant) il me dit que non il faut croire le porte parole 🤔
Bon en ce qui me concerne je vais changer des € en rub lundi si ça pointe >100 la vie est quand même moins chère que lorsque c'etait à 55

moietmoi a dit:
Concernant le gaz, l'Inde en achète, puis nous le revend, si la production n'est plus assurée, cela aura sans doute des effets.
oui , je pense a cela entre autres
moietmoi a dit:
Concernant le blé, déjà en mal de production en Ukraine, le déséquilibre peut se produire.
Si cette situation pouvait conduire à un arret des combats en Ukraine, pour que l'Ukraine puis retrouver une production de blé comme avant la guerre.
moietmoi a dit:
Mais sans doute la caste au pouvoir, qu 'elle qu'elle soit visera à maintenir les ressources.
Oui, à conditions de faire vite, que le calme revienne, et sans trop de dégâts.

lebadeil a dit:
et sans trop de dégâts.
Comme écrit dans mon 1er message, les installations d'hydrocarbures russes sont loin des grosses villes russes. Les ports sont intacts et ouvert, les oléoducs/gazoducs sont plutôt nombreux et répartis (héritage soviétique).
moietmoi a dit:
si la production n'est plus assurée, cela aura sans doute des effets.
Et les terminaux de GNL sur les cotes européennes ?

Jeune_padawan a dit:
Comme écrit dans mon 1er message, les installations d'hydrocarbures russes sont loin des grosses villes russes. Les ports sont intacts et ouvert, les oléoducs/gazoducs sont plutôt nombreux et répartis (héritage soviétique).
L'économie russe... c'est à peu près celle de l'Espagne. Déjà moribonde, elle peut bien s'arrêter, tout le monde s'en fout.
Mais la Russie, c'est surtout son sous-sol qui vaut quelque-chose.
Il peut bien y avoir le chaos avec de multiples factions qui contrôlent des territoires plus ou moins grands, ils arriveront quand même à exporter gaz et pétrole.
Il suffit de se rappeler que les jihadistes de daech exportaient sans problème le pétrole des zones d'extraction qu'ils contrôlaient en Syrie.
Ce qui me fait le plus peur, c'est dans les mains de qui pourraient tomber les quelques 6000 ogives nucléaires que possède la Russie!!

poam5356 a dit:
Déjà moribonde, elle peut bien s'arrêter, tout le monde s'en fout.
L'inflation aussi..

Retour