Russie, répercussions..?

lebadeil a dit:
je le pense aussi. Pourtant Evgueni n'est pas un petit lapin de 3 semaines ?
tu crois que Beria , Kyrov et Trotsky l'étaient ?

Il doit pas être si futé, là il n'a aucun camp à qui il va faire confiance. Effectivement condamné à cuisiner lui même ses plats pour le reste de ses jours

Vinpourcent a dit:
Il doit pas être si futé, là il n'a aucun camp à qui il va faire confiance. Effectivement condamné à cuisiner lui même ses plats pour le reste de ses jours
Et même en se faisant la cuisine et le thé lui-même, je crains que ca ne ne dure pas très longtemps.....

Buffeto a dit:
où vois tu un marasme économique ? le CAC est à, +47% en 3 ans , +17.95% sur un an et +10% depuis le 1er janvier ...pareil pour le SP500....
Dans le quotidien de la majorité, qui ne vivent pas du cac40 😉, inflation, crise de l'immobilier, prix de l'énergie, menace de pénurie...etc ...
Buffeto a dit:
la crise en Russie est une crise majeure qui aura des répercussions pendant de nombreuses années mais pas pour tout le monde ...buisness as usual .
On est bien d'accord !

Et la prochaine sera... la Chine avec Taïwan ? Avec les mêmes conséquences voir pire, vu la dépendance du "monde" envers les produits venus de Chine et de Taïwan...

Sans a dit:
Dans le quotidien de la majorité, qui ne vivent pas du cac40 😉, inflation, crise de l'immobilier, prix de l'énergie, menace de pénurie...etc ...
tu confonds l'économie générale avec la situation individuelle ....

@MDacier nous parle du marasme économique ..... moi je dis qu'économiquement parlant il n'y a pas de marasme ....ce qui est différent de dire que tout va bien pour tout le monde .

meme lorsque l'économie va bien il y a toujours des gens qui s'en sortent bien et d'autres pas et on ne parle pas de marasme économique

Minute détente .... Que Choisir vient de sortir un nouveau magazine, spécial Russie ;)

1687719495711.png

Buffeto a dit:
tu confonds l'économie générale avec la situation individuelle ....

@MDacier nous parle du marasme économique ..... moi je dis qu'économiquement parlant il n'y a pas de marasme ....ce qui est différent de dire que tout va bien pour tout le monde .

meme lorsque l'économie va bien il y a toujours des gens qui s'en sortent bien et d'autres pas et on ne parle pas de marasme économique
Donc on nous raconte des carabistouilles : l'immobilier neuf qui serait à l'agonie, les chaînes de l'habillement qui ferment les unes après les autres, le marché immobilier plus ou moins bloqué, les departements qui commencent à crier au secours à cause de la chute des ventes, la baisse de la consommation etc... la croissance plus basse que prévu, les " economies" faites sur notre dos cause déficit budgetaire ( retraite, remboursement sécu.... ), et même Lemaire qui commence à parler de récession ... ce n'est pas du marasme économique ça ?

Bien-sûr qu'il y a toujours des gens qui s'en sortent bien, même dans les pires crises .... sauf que là même la classe moyenne galère...

Sans a dit:
ce n'est pas du marasme économique ça ?
non c'est du catastrophisme journalistique ......
les journaux font leurs choux gras de ce qui est catastrophique ....
la baisse de l'immo est réelle mais que sont 5% de baisse en 2023 par rapport à l'envolée depuis 2008 ...
comme en bourse , les arbres ne montent pas au ciel ...
quand à Bruno il a sans doute une expertise dans le domaine de la dilatation anale ( cf son dernier roman ) et dans l'art de retourner sa veste ( n'était il pas candidat aux primaires des républicains en 2017 ?) mais son expertise dans le domaine économique reste à démontrer ( ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on demande à un ministre )

C'est marrant car toute la presse parle d'humiliation de Poutine, alors que là c'est plutôt Evguéni avec son coup d'état avorté. Bref.

Quant à l'économie Russe, je ne pense pas que sa faiblesse ne cause une quelconque crainte sur le reste de l'économie mondiale. Gaz et pétrole? On accueille à bras ouverts des "repentis", pour bénéficier de pétrole contre quelques voix ou que sais-je d'autre posture plus positive internationalement.

Moi, je vois plus de mal avec l'économie française. Quand on voit l'état de l'immobilier, l'incapacité à réaliser de grands projets. Il en est où le Grand Paris pour les JO? Le nucléaire français? Le TGV à plus de 360 km/h? Notre lanceur phare Ariane? etc.

g.b a dit:
Notre lanceur phare Ariane? etc.
C'est européen ;). Et les retards viennent d'outre-Rhin (tests du moteur Vinci du 2ème étage). Le lanceur Vega C c'est pire, le moteur Zefiro 40 n'est pas fiable. Et le maitre d’œuvre Avio a des difficultés à corriger le tout.
g.b a dit:
Le nucléaire français?
La France relance la filière après des années d’errances politiques notamment. Mais ça peut repartir vite, le pays possédant un bon historique sur la R&D de l'atome.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
C'est européen ;). Et les retards viennent d'outre-Rhin (tests du moteur Vinci du 2ème étage). Le lanceur Vega C c'est pire, le moteur Zefiro 40 n'est pas fiable. Et le maitre d’œuvre Avio a des difficultés à corriger le tout.
c'est pas moi, c'est l'autre .... 😊 sauf que c'est l'Europe 😉
Jeune_padawan a dit:
La France relance la filière après des années d’errances politiques notamment.
Pour quelques bulletins de vote ....
Jeune_padawan a dit:
Mais ça peut repartir vite, le pays possédant un bon historique sur la R&D de l'atome.
Repartir vite ... aussi vite que l'EPR avec 10 , 15, 20 ans de retard ....
Un bon historique .... ça c'était avant !

Sans a dit:
Un bon historique .... ça c'était avant !
La France n'a pas besoin d'ennemi elle vous a :ROFLMAO:.

Vous êtes nostalgique d'un temps révolu et incapable de voir que le changement peut apporter de bonnes choses. Restez dans votre utopie des 30 glorieuses. Mais je comprends de mieux en mieux cette jeunesse qui voit dans ces "boomers" des personnes qui n'ont pas su gérer (ce n'est pas une remarque contre les personnes âgées/ les retraités mais contre une franche de cette catégorie).
Sans a dit:
c'est pas moi, c'est l'autre .... 😊 sauf que c'est l'Europe 😉
Si vous connaissiez un tant soit peu le dossier, il faut savoir que le programme est dispatché entre différents pays. Ce n'est pas un "c'est pas moi, c'est l'autre", c'est un fait que les test moteur ont pris du retard de la responsabilité de l'ESA sur son site allemand.

Dernière modification:
Entre temps, il y a un petit soucis avec la tuyere tant que Vlad veut annexer son voisin. Pas sûr d'une résolution rapide de la situation.

Et puis pour Ariane, on n'a plus rien pour l'instant Vu qu'une partie de la chaîne de prod est configurée en 6 donc plus de fab possible de 5.

g.b a dit:
Pas sûr d'une résolution rapide de la situation.
ceci est une évidence .
ce conflit va perdurer. quel que soit le vainqueur officiel il y aura , à mon avis , des répliques tant que sur le meme territoire seront mélangés des habitants qui se sentent ukrainiens et d'autres qui se sentent russes ....
un peu comme le conflit israelo-palestinien ou le conflit nord irlandais à l'époque...

Jeune_padawan a dit:
La France n'a pas besoin d'ennemi elle vous a :ROFLMAO:.
J'assume ... de dire quand je pense que quelque chose ne va pas ... et j'aimerais tant me tromper !
Jeune_padawan a dit:
Vous êtes nostalgique d'un temps révolu et incapable de voir que le changement peut apporter de bonnes choses. Restez dans votre utopie des 30 glorieuses. Mais je comprends de mieux en mieux cette jeunesse qui voit dans ces "boomers" des personnes qui n'ont pas su gérer (ce n'est pas une remarque contre les personnes âgées/ les retraités mais contre une franche de cette catégorie).
J'ai adhéré à beaucoup de changements tant qu'ils ont apporté de "bonnes choses" ....
Les "30 glorieuses" : pas assez âgé pour en avoir bénéficié....
"Boomers qui n'ont pas su gérer" ... peut-être, certainement... mais qui aujourd'hui essayent de soutenir cette "jeunesse" pour laquelle cette société a bien plus de difficultés, de problèmes, de contraintes... que celle que ces "boomers" ont connu ...
Jeune_padawan a dit:
Si vous connaissiez un tant soit peu le dossier, il faut savoir que le programme est dispatché entre différents pays. Ce n'est pas un "c'est pas moi, c'est l'autre", c'est un fait que les test moteur ont pris du retard de la responsabilité de l'ESA sur son site allemand.
Merci! Parfaitement au courant ... mais c'est un programme européen... quand on fait quelque chose en commun, on assume les bonnes mais aussi les mauvaises choses en commun et on ne rejette pas la faute sur l'autre ! Principe de "boomers" certainement ... aujourd'hui révolu ...
Les changements dans notre société l'ayant rendue individualiste à outrance ... une des mauvaises choses parmi d'autres apportées par "le changement" ...

Sans a dit:
Les "30 glorieuses" : pas assez âgé pour en avoir bénéficié....
"Boomers qui n'ont pas su gérer" ... peut-être, certainement... mais qui aujourd'hui essayent de soutenir cette "jeunesse" pour laquelle cette société a bien plus de difficultés, de problèmes, de contraintes... que celle que ces "boomers" ont connu ...
Vous faites des raccourcis un peu rapides en faisant référence à des choses que vous n'avez pas connues.
Les 30 glorieuses... Dont vous n'avez pas bénéficié.... Comme s'il s'agissait d'une prestation ou d'un chèque donné par le gouvernement (très à la mode actuellement).
Les 30 glorieuses correspondent à la reconstruction du pays après la seconde guerre mondiale.
Pour autant, je ne me souviens pas avoir connu une famille n'ayant pas perdu un de ses membres durant cette guerre. Alors, soyez heureux de ne pas en avoir bénéficié, des "30 glorieuses".
Une époque, et pas si lointaine, où l'eau courante n'arrivait pas partout, où il n'y avait évidemment pas de tout à l'égout, pas de supermarchés, une ou 2 télévisions par village, l'électricité qui coupait quand il y avait du vent parce que les fils étaient nus et aériens et se touchaient par grand vent. Partir en vacances et le tourisme s'adressaient à peu de monde.
Aujourd'hui, je vois une vie bien plus aisée pour nous tous par rapport à la seconde partie du siècle dernier.
La grande différence, à mon avis, et elle est de taille, est la montée de l'insécurité favorisée par le laxisme des gouvernements qui se sont succédés depuis les années 80.

Des trente glorieuses, je me souviens aussi de l’immense espoir d’un monde meilleur; pour le reste ma foi….la tuberculose faisait encore des morts, et la variole, et la pénurie de logement…Tout ceci s’est atténué avec le temps, mais peu à peu.
Et la guerre d’Algerie, les missiles de Cuba, le VietNam…sans parler des 13000 morts par an sur les routes.

Non, pour la majorité de la population, la vie était bien moins facile que maintenant )) Et pourtant dans mon souvenir du moins, plus agréable, plus simple, moins stressante. Enfin, c’était avant…pas de nostalgie !

Loin de moi, l'idée que tout était parfait lors des 30 glorieuses .... ce n'était qu'une réponse à l'allusion de Jeune_padawan ... certes mal formulée (ma réponse : je n'ai pas connu les 30 glorieuses en lieu et place de je n'ai pas bénéficié... )

Totalement d'accord ... pour les années 80 , c'est à partir de là que le virage a eu lieu ... pour la montée de l'insécurité certes... mais pas que ...

L'insécurité économique "relative"(cad avec les besoins primaires) vaut mieux que l'insécurité du quotidien. De ce temps regretté par certains je me rappelle (70s/80s) que nous enfants jouions dans la rue et que les femmes prenaient les transports en commun après 20h.
Donc gagner du confort matériel, pourquoi pas. Mais à quel prix.

Vinpourcent a dit:
Donc gagner du confort matériel, pourquoi pas. Mais à quel prix.
on doit pouvoir avoir les 2 ....

Retour