Russie, répercussions..?

g.b a dit:
Tu parles de la petite trahison du patron de Wagner? S'il est en Russie, il est foutu. Poutine ne rigole pas avec les "terroristes" ou les "traîtres"
Vrai ou fausse trahison ?
Et si tout cela n'était que de l'enfumage ?
Si on regarde le résultat, Poutine a réussi à placer une armée en Biélorussie sans que la communauté internationale ne s'en inquiète.
Va-t-on vers l'ouverture d'un nouveau front ? Je doute que les hommes de Wagner vont se contenter de jouer aux cartes.
On le saura dans les prochains jours.
Si oui, il y aura de la volatilité sur les marchés (pour ne pas me retrouver hors sujet 😉 )

Max1 a dit:
Vrai ou fausse trahison ?
il faudrait demander à Sergueï S............. ce qu'il en pense ....quelqu'un l'a vu en vie depuis une semaine ? .:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
il faudrait demander à Sergueï S............. ce qu'il en pense ....quelqu'un l'a vu en vie depuis une semaine ? .:ROFLMAO:
oui , voila les dernières nouvelles

1688293294194.png

Quid du système bancaire russe? Est-il toujours bloqué par la cyber attaque?

Non, tout est fonctionnel ici. MIR a remplacé visa/mastercard, l'appli MIRPAY se substitue à googpe pay pour paiement par NFC, en fait tout etait déjà deployable au moment du debut du conflit
De pius en plus de cartes cobadgees unionpay, et de business ouverts avec l'inde et le MO. On sent un reel enthousiasme à la participation à un nouveau bloc économique. Les sanctions one été une bénédiction pour revitaliser l'économie et l'innovation .
Je paie mon burger mcdo rebaptisé 55rub au lieu de 80 pour le même produit
Et on a une bonne douzaine de banques hors sanction, en fait l'effet des sanctions est nul, je reçois mes virements depuis mon compte hsbc uk (je ne tente pas depuis mes comptes fr ils seraient assez cons pour me bloquer)
J'ai décidé de rester encore 1 an pour raisons familiales, malgré le climat bof la vie est quand meme plus paisible et plus de sécurité qu'en (a)France, de pouvoir d'achat quand on est payé en $/€ (93rub 1€ mais c'etait défavorable 1a avant) . Les salaires restent assez bas si on ne travaille pas dans une compagnie internationale, qui sont tout de meme tjs bien presentes, depuis leroy merlin à auchan

Dernière modification:
Vinpourcent a dit:
J'ai décidé de rester encore 1 an pour raisons familiales, malgré le climat bof la vie
Pas chaud Moscou en hiver;)
AlbertoWin a dit:
Quid du système bancaire russe? Est-il toujours bloqué par la cyber attaque?
Vinpourcent a dit:
Non, tout est fonctionnel ici
MIR n'était pas impacté.

Les paiements interbancaires ont été sévèrement entravés, peu d'infos à jour.
A première vue, les échanges ont repris mais les infrastructures seraient endommagés avec des sauvegardes HS ainsi que du matériel physique.
Cela reste au conditionnel suivant les sources/propagandes.

J'ai l'impression que le niveau en NTIC est meilleur et qu'ils maintiennent et mettent à jour de façon plus rapide les serveurs de backoffice. Je pense que des bdd de transactions ont bien du etre impactées, je ne suis pas trop au courant mon point de vue d'utilisateur particulier c'est de constater beaucoup de "petites" banques avec des applis modernes et tres bien mises à jour, depots à terme 6% sur 3 mois par ex ça s'ouvre depuis l'appli en 2 clics, comptes multidevises etc.
On est tres loin de la lourdeur des banques fr. Ce matin ma carte tinkoff bloquait, j'ai laissé un mess sur le tchat de l'appli en anglais, 2 min apres problème résolu (fallait changer le pin)

Que les liaisons avec la Chine et l’Inde se soit renforcés semble possible. Néanmoins je pense que la récente sortie de Wagner portera un sérieux coup.
Pour ce qui est des produits j’imagine que vous êtes en autarcie sur des produits alimentaires.
Pour les systèmes de haute technologie ça va être très compliqué (ordinateurs, aéronautique…) de part l’influence américaine. J’imagine que les stocks doivent être tres bas.
Par contre les transferts en Russie depuis l’UK m’aurait semblé plus complexe, pas de part les sanctions qui ne devraient pas toucher les civils mais par le faite que l’UK a un système bancaire qui peine à être indépendant encore aujourd’hui.

En fait je ne suis pas en Russie blanche mais en Asie, l’immense majorité ne se sent pas concernée par le conflit les quelques fanas sont partis accomplir leur “devoir” et les mobilisables ordinaires se sont barrés au Kazakhstan on Géorgie etc pays qui se réjouissent de l’afflux de ces ressources.
Les “Z” collés sur les vieux bus commencent à se décoller ou décolorer. Bref tout le monde en a marre.
La jeunesse cheveux bleus est totalement tournée vers l’occident pas mal de mes connaissances sont partis en Europe sans trop de problème, ou aux US, il n’y a pas de vrai blocage de visas j’ai l’impression.
A l’ouest par contre le support favorable reçu par Wagner m’inquiète un peu, ceux exposés peuvent s’être radicalisés. À noter qu’en 2012 quand j’ai traversé l’Ukraine d’ouest en est ce sont déjà 2 populations que j’ai croisées alors et l’est n’était pas vraiment si ouvert à l’Europe, tout ça couvait déjà.
Vivement que ça finisse. Mais c’est quand même un sacré gâchis on aurait pu préparer une grande Europe au lieu d’alliances incertaines avec des peuples avec lesquels on ne partage aucun principe commun.

De toute façon on est tous d’accord pour dire que la guerre n’est que le plus cuisant échec d’une série d’échecs dont elle découle.
Je ne suis pas sûr que ça se finisse de sitôt, l’égo de certains protagonistes (et pas qu’un) étant trop gros pour s’asseoir à une table et discuter.

Vinpourcent a dit:
Ça finira quand les Anglo saxons cesseront de financer l’assassinat de dizaines de milliers de slaves pour quelques kms de frontière. Pour nous dans tous les cas l’approvisionnement en ressources agricoles ou fossiles sera assuré.
De vrais genocides ont lieu comme en Arménie sans que ça n’émeuve nos marchands de canons
Totalement d'accord ...
Cette guerre en arrange beaucoup .... y compris en Europe !
Malheureusement au détriment des populations dans la zone de conflit... comme toujours...

Votre analyse et vue de l'intérieur est très intéressante et pertinente ... merci !

Sans a dit:
Cette guerre en arrange beaucoup .... y compris en Europe !
tu dois vivre sur une autre planète alors....

moi j'ai fait mon service militaire dans l'ex RFA face aux soviétiques et je peux te dire que le pouvoir soviétique dont Vladimir emprunte les méthodes et l'idéologie sont à mille lieues de ce discours lénifiant .....

laissons Vladimir envahir et soumettre l'Ukraine et je vous garantis la 3eme guerre mondiale dans 10ans . car son appétit de conquête ira bien au delà .
l'histoire devrait guider nos regards : ne jamais oublier les accords de Munich signés par Chamberlain .

Buffeto a dit:

moi j'ai fait mon service militaire dans l'ex RFA face aux soviétiques
C'est là tout le problème. Vision faussée, d'un autre temps. Celui des tsars est révolu et s'il existe une frange de tarés nationalistes comme partout, ce ne sont pas eux qui ont la main actuellement, et je croise les doigts que ça n'arrive pas, ce qui reste incertain car les jeux de pouvoir sont permanents à Moscou et les tractations entre factions et oligarques un perilleux jeu de compromis.
La Russie n'a aucun intérêt à annexer l'Ukraine ,pas plus que la Biélorussie ou aucune de ses ex-republiques.
Maintenant je peux me tromper, là où certains peuvent croire que je suis parti pris alors que perso je m'en fiche quel drapeau flotte chez les Rus ... Je peux seulement constater que ceux qui ont causé le plus de drames géopolitiques et humains depuis le vietnam sont toujours vus en sauveurs de la démocratie, sans aucun questionnement.
Si les USA voulaient ils pourraient forcer une nego, en proposant par ex une zone franche

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Politiquement, cette guerre "permet" à nombre de gouvernement européen d'imposer des mesures qui ne passeraient pas si il n'y avait ce conflit en cours .... et ne jamais oublier qu'il y en a toujours qui " se remplissent les poches" en tant de guerre et ceux-là sont toujours "très proche"des gouvernements ... c'est ce que je voulais dire ...

Buffeto a dit:
moi j'ai fait mon service militaire dans l'ex RFA face aux soviétiques et je peux te dire que le pouvoir soviétique dont Vladimir emprunte les méthodes et l'idéologie sont à mille lieues de ce discours lénifiant .....

laissons Vladimir envahir et soumettre l'Ukraine et je vous garantis la 3eme guerre mondiale dans 10ans . car son appétit de conquête ira bien au delà .
l'histoire devrait guider nos regards : ne jamais oublier les accords de Munich signés par Chamberlain .
Et ils pensent qu'ils pourront y mettre fin quand ils le voudront ... avant d'en arriver là ... ce qui effectivement peut ne pas être possible ...

Vinpourcent a dit:
C'est là tout le problème. Vision faussée, d'un autre temps.
absolument pas ...tu devrais écouter avec plus d'attention les discours de Vladimir depuis.....2008 ....

mais bon je vais fermer cette discussion car elle me semble noyautée par .....des puissances étrangères qui ont des usines à troll

Buffeto a dit:
.j'ai acheté des actions Rheinmetal
+123% en un an …..merci Vladounet ..... :ROFLMAO: :cool: :sick:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
+123% en un an …..merci Vladounet ..... :ROFLMAO: :cool: :sick:
Et comme Trumpounet veut 5% du PIB par pays de l'OTAN, tu vas aussi pouvoir le remercier dans 1 an, même si une grande partie part en armement US... Il restera encore pas mal pour les armuriers européens.

L'UE n'a finalement pas investi autant que la GB ou les USA dans ce conflit. Le traité de paix etant en vue, cela peut-il avoir un impact franc sur une reprise économique voire un rattrapage par rapport aux USA? Si une correction pour le SP500 est annoncé par certains STOXX600 pourrait t'il grâce à cela (et d'autres facteurs) prendre 15% du différentiel creusé en 2024?

Giop a dit:
Le traité de paix etant en vue,
Ah ? C'est nouveau ?

Giop a dit:
cela peut-il avoir un impact franc sur une reprise économique voire un rattrapage par rapport aux USA?
Si c'est un rattrapage économique : Alors c'est non.

Giop a dit:
Si une correction pour le SP500 est annoncé par certains STOXX600 pourrait t'il grâce à cela (et d'autres facteurs) prendre 15% du différentiel creusé en 2024?
Avec une économie qui tourne à plein régime, et un marché US qui attire capitaux et industriels du monde entier, difficile d'imaginer une correction de l'indice. Mais peut-être une rotation des hausses vers d'autres actions que les 7 ou 8 magnifiques et autres batman!
Ce qui n'empêche pas d'avoir une surperformance de l'Europe parce que le différentiel boursier est important.
Or, les grands flux des gros, à très gros investisseurs, ceux qui font le marché, vont vers là où les perspectives de gains sont les plus importantes, peu importe les considérations économiques. Ils ne sont pas là par amour pour des actions, mais pour valoriser des centaines de milliards au jour le jour.

Retour