BoursoBank Révolution des cartes bancaires chez Boursorama

Je confirme le point de vue de Sun. FORTUNEO est en effet, de mon point de vue, une très bonne banque en ligne qui offre un grande variété de services et de produits financiers, de la sécurité, une bonne ergonomie du site et une informatique fiable, le tout gratuitement ou presque, comme dans la plupart des BEL.
Petite précision sur la gratuité de la carte. Une opération par mois suffit, ce qui ne me semble pas contraignant, étant précisé que les retraits aux DAB ne sont plus pris en compte, mais cela me semble tout à fait normal, puisque cette opération ne lui rapporte rien et au contraire lui coûte.
Je recommande donc !

jmi12 a dit:
Je confirme le point de vue de Sun. FORTUNEO est en effet, de mon point de vue, une très bonne banque en ligne qui offre un grande variété de services et de produits financiers, de la sécurité, une bonne ergonomie du site et une informatique fiable, le tout gratuitement ou presque, comme dans la plupart des BEL.
Petite précision sur la gratuité de la carte. Une opération par mois suffit, ce qui ne me semble pas contraignant, étant précisé que les retraits aux DAB ne sont plus pris en compte, mais cela me semble tout à fait normal, puisque cette opération ne lui rapporte rien et au contraire lui coûte.
Je recommande donc !

Ce que je trouvais bien chez Fortuneo d´un point de vue sécurité, c’est que pour payer sur internet on pouvait générer un numéro virtuel gratuitement qui évitait de renseigner son propre numéro de CB.

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Ce que je trouvais bien chez Fortuneo d´un point de vue sécurité, c’est que pour payer sur internet on pouvait générer un numéro virtuel gratuitement qui évitait de renseigner son propre numéro de CB.
En effet, je ne paie mes achats en ligne qu'avec la carte virtuelle. C'est facile et cela sécurise, puisque le n° attribué n'est utilisable qu'une fois et pour le montant et l'échéance fixés. De ce fait, j'ai choisi de bloquer les paiements carte par internet.
La comparaison est vite faite avec ING où j'ai aussi des comptes et une Gold. Il n'y a pas photo !

encoroburo a dit:
Personne (d'autre que moi) n'utilise la carte Sofinco/ Fnac ? C'est gratuit, prélevé sur la banque de votre choix et ca donne 1% de cashback (a dépenser à la FNAC..). Deux inconvénients : Plafond assez bas (1600 / Mois) et c'est pas une gold (du coup c'est pas fait pour acheter des billets d'avions :) ).

Bien qu'étant domicilié chez Bourso je n'utilise presque jamais leur carte...( gros montants / besoin d assurance associée à une gold)

Moi !!!

encoroburo a dit:
Personne (d'autre que moi) n'utilise la carte Sofinco/ Fnac ? C'est gratuit, prélevé sur la banque de votre choix et ca donne 1% de cashback (a dépenser à la FNAC..). Deux inconvénients : Plafond assez bas (1600 / Mois) et c'est pas une gold (du coup c'est pas fait pour acheter des billets d'avions :) ).

Bien qu'étant domicilié chez Bourso je n'utilise presque jamais leur carte...( gros montants / besoin d assurance associée à une gold)
Je voulais prendre celle de la fnac mais le service client Sofinco est complètement à la ramasse. Ils sont incapables de suivre un dossier et de le mener à son terme. J'ai rarement vu un tel niveau d'amateurisme. Du coup j'ai laissé tomber. Pourtant le contrat avait été signé, renvoyé par la poste et j'avais reçu une réponse positive, c'est vraiment dommage. C'est à se demander s'ils cherchent vraiment des clients.

Du coup je me suis rabattu sur la carte Cdiscount qui donne 1÷ de cashback en bons d'achat Cdiscount. Finalement c'est un mal pour un bien, le cashback Cdiscount c'est mieux car ils vendent des produits alimentaires à prix raisonnable, donc on peut réinvestir le cashback dans une dépense essentielle au lieu d'être tenté d'acheter des choses inutiles.
La souscription a été sans pépin ou quasi sans pépin, contrairement à la fnac où c'était l'enfer.
Le plafond est plus élevé que la fnac, il est de 3000€ (du moins c'est le montant qu'on m'a accordé)
J'ai agrégé la carte Cdiscount avec la carte Max et c'est le top, en plus du débit différé et du cashback, j'ai le paiement mobile via Samsung pay et les e cb illimitées.

Perso j'ai agrégé une axabanque visa premier sur une carte aumax et j'ai donc le debit différé, la gratuité des paiements en devise, les cartes virtuelles...
Il faut 900e de depenses sur axa par trimestre pour la gratuité ce qui est atteint facilement pour une carte principale. Pourvu que ca dure car aumax devient payant et axa se rapproche d'arkea.
Seul souci: des refus de paiement épisodiques chroniques sur la carte aumax qui obligent à avoir la visa axa sur soi...

Le risque est qu’à moyen terme toutes les BEL, y compris Fortuneo proposent des CB payantes et restreignent leur offre.

Ce qu’on pouvait penser impossible chez Boursorama est devenue réalité....

Ca va faire 15 ans que j'ai pas payé 1 centime pour ma carte premier, je pense qu'on a bien profité. Quand on connait l'état des comptes de bourso, on comprends bien que çà pourra pas durer éternellement mais si on gratte encore 1 ou 2 ans de gratuité c'est cool :)

Triaslau a dit:
Ca va faire 15 ans que j'ai pas payé 1 centime pour ma carte premier, je pense qu'on a bien profité. Quand on connait l'état des comptes de bourso, on comprends bien que çà pourra pas durer éternellement mais si on gratte encore 1 ou 2 ans de gratuité c'est cool :)
Personnellement, ce n’ai pas la carte payante qui me gêne, la banque gratuite n’était pas un modèle viable.
Mais de ne pas avoir le choix, d’avoir une carte à autorisation systématique ou non

Membre34128 a dit:
Le risque est qu’à moyen terme toutes les BEL, y compris Fortuneo proposent des CB payantes et restreignent leur offre.

Ce qu’on pouvait penser impossible chez Boursorama est devenue réalité....

Procès d'intention, votre honneur.:p

En l'occurrence et jusqu'à preuve du contraire, la gratuité est toujours là.
Là, ils proposent simplement une carte "super" premium, payante, pour ceux qui le souhaitent et veulent des services particuliers et pas indispensables pour une majorité de personnes.
Les cartes les plus demandées, de loin, (classique et premium) sont toujours gratuites pour les nouveaux clients...
et les anciens clients gardent tranquillement leurs cartes habituelles avec les mêmes conditions.

Pas de quoi s'inquiéter à l'avance ou s'insurger ainsi, AMA.;)

rémois a dit:
Procès d'intention, votre honneur.:p

En l'occurrence et jusqu'à preuve du contraire, la gratuité est toujours là.
Là, ils proposent simplement une carte "super" premium, payante, pour ceux qui le souhaitent et veulent des services particuliers et pas indispensables pour une majorité de personnes.
Les cartes les plus demandées, de loin, (classique et premium) sont toujours gratuites pour les nouveaux clients...
et les anciens clients gardent tranquillement leurs cartes habituelles avec les mêmes conditions.

Pas de quoi s'inquiéter à l'avance ou s'insurger ainsi, AMA.;)

Nous sommes qu’au premier épisode. Attendons les prochains....

Jusqu’à preuve du contraire les CB Classic et Premier ne sont plus proposées au nouveaux clients. Pour les nouveaux clients, le choix est soit de payer une CB haut de gamme ou de recevoir gratuitement une CB à autorisation systemastique.

Lors du renouvellement d’une CB Premier, il sera proposé au client de garder sa CB Premier aux mêmes conditions ou de prendre une CB Ultim.

https://www.moneyvox.fr/carte-banca...-t-il-se-passer-pour-les-clients-visa-premier
Je viens d’apprendre que rien n’est acquis ou graver dans le marbre et il suffit de regarder ce qu’il se passe dans un autre domaine et dont je fais partie. Ce n’est pas une question de tarif mais le procédé.

[lien réservé abonné]

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Nous sommes qu’au premier épisode. Attendons les prochains....
"Procès d'intention" (bis) ;).
Pourquoi, imaginer on ne sait quelles noires intentions et évolutions?
Les BEL sont basées essentiellement, pour leur succès, sur la gratuité de plusieurs services basiques, par rapport aux banques traditionnelles.
Si elles supprimaient cette gratuité, ce serait se tirer une balle dans le pied et faire fuir beaucoup de clients, anciens et nouveaux. Elles ne sont quand même pas si bêtes et inconscientes.

Jusqu’à preuve du contraire les CB Classic et Premier ne sont plus proposées au nouveaux clients.
Ben si, elles ont simplement changé de nom, à peu de choses près.:)

Lors du renouvellement d’une CB Premier, il sera proposé au client de garder sa CB Premier aux mêmes conditions ou de prendre une CB Ultim.

Et oui... donc, où est le problème pour les anciens clients?

Dernière modification:
rémois a dit:
Les BEL sont basées essentiellement, pour leur succès, sur la gratuité de plusieurs services basiques, par rapport aux banques traditionnelles.
Si elles supprimaient cette gratuité, ce serait se tirer une balle dans le pied et faire fuir beaucoup de clients, anciens et nouveaux. Elles ne sont quand même pas si bêtes et inconscientes.

Je suis assez d’accord avec toi, sauf sur le paragraphe où tu écrit que la carte premier a juste changé de nom. C’est le système de la carte qui a changé, plus de réseau CB et avec autorisation systématique.

rémois a dit:

Je pense que les services basiques resteront gratuit. Par contre il n'est pas du tout impossible que certains services qui étaient gratuits ne soient désormais accessibles qu'à ceux qui souscrivent une offre "premium" payante.

Par exemple :

Les paiements en devises (éventuellement au delà d'un certain montant / nombre de paiements)
Les retraits en devises (voire les retraits en euros au dessus d'un certain nombre)
Les assurances équivalent gold/premier

...

C'est déjà le cas chez Hello Bank, N26 et Revolut.

Boursorama et Max viennent de sortir une offre payante qui n'apporte pas grand chose par rapport à l'offre gratuite (rien que ne vaille 7, 10 voire 14€ par mois en tout cas).
Logiquement l'étape suivante ce serait de basculer certains des avantages de l'offre gratuite vers l'offre payante (pour les nouveaux clients au moins)

Il reste Fortuneo, Bforbank et ING qui n'ont pour le moment pas pris cette direction.

On verra bien ce qui se passera d'ici quelques années.

En quoi est-ce gênant une carte à autorisation systématique ?

Genséric a dit:
En quoi est-ce gênant une carte à autorisation systématique ?
[lien réservé abonné]

rémois a dit:
Tu devrais te renseigner. Je vais te laisser dans tes certitudes....

Je me suis déjà retrouvé bloqué à un péage automatique à cause d'une de mes anciennes cartes à autorisation systématique, je vous raconte pas le bordel, j'avais du signer une reconnaissance de dette ... Sans parler du blocage de la voie de péage.

J'ai le souvenir de plusieurs désagréments chez les marchands également.

rémois a dit:
Ben si, elles ont simplement changé de nom, à peu de choses près
Non, ce ne sont en aucun cas des cartes Visa Classic et Visa Premier. Ce sont des cartes à autorisation systématique, améliorées certes, mais elles restent des cartes à autorisation systématique. Elles auront un niveau d'acceptation inférieur à une Visa Classic ou une Visa Premier.
Par ailleurs contrairement à la Visa Classic et la Visa Premier, elles ne seront plus affiliées au réseau français CB (uniquement Visa), ce qui risque de faire encore plus baisser le taux d'acceptation des paiements.

La société generale est en train de se réveiller suite à ses mauvais resultats financiers: fusion avec crédit du nord pour rationaliser les agences, vente de lyxor pas rentable et faire en sorte que boursorama gagne de l'argent (comme fortuneo...).

Retour