Revolut Revolut , banque lituanienne ou francaise ?

zeldus

Contributeur régulier
Bonsoir,

Voilà le mail de Revolut que je viens de recevoir. En gros, malgré un RIB français qui commence par FR, on est client d une banque en Lituanie ? Je croyais que Revolut avait ouvert une filiale en France pour se conformer à la législation française.

Voici le texte qui m à été envoyé:

Toutes les liquidités et tous les instruments financiers que vous détenez ou dans lesquels vous investissez par l'intermédiaire de Revolut Securities Europe UAB (« RSEUAB ») sont assurés à hauteur de 22 000 € dans le cadre du système lituanien de protection des investisseurs.

En France, ce n est pas 100 000 euros ?

Bonne soirée,

Non revolut n’a pas de filiale en France

Et vous mélangez garantie des dépôts et garantie des actifs financiers. Revolut securities n’est pas une banque comme le nom l’indique.

OK, merci pour cette précision. On peut donc avoir un RIB français dans une banque qui n a aucune présence en France.

Perso j'apprécie beaucoup Revolut, particulièrement a l'étranger, mais je n'en ferais jamais mon compte principal !

zeldus a dit:
OK, merci pour cette précision. On peut donc avoir un RIB français dans une banque qui n a aucune présence en France.
oui c'est le principe de l'union bancaire - si vous avez une licence dans un pays, sachant que tous les agréments sont délivrés par le BCE, çà vous permet de passporter dans tous les autres.

MDacier a dit:
Perso j'apprécie beaucoup Revolut, particulièrement a l'étranger, mais je n'en ferais jamais mon compte principal !
Qu'apporte revolut par rapport à bourso ? On me cite l'absence de frais sur les paiements par carte hors zone euro mais c'est le cas aussi chez bourso

Atys a dit:
Qu'apporte revolut par rapport à bourso ? On me cite l'absence de frais sur les paiements par carte hors zone euro mais c'est le cas aussi chez bourso
Je l utilise pour les cartes virtuelles

Triaslau a dit:
Non revolut n’a pas de filiale en France
Soyons plus précis: Revolut a une succursale en France, et c'est la succursale d'un banque lituanienne:
Revolut Bank UAB / Paris 16e [lien réservé abonné]
Ceci est l'entité (française) qui gère les comptes courants et cartes des clients en France.
Les comptes sont des comptes détenus en France.
La garantie des dépôts reste lituanienne.
On trouvera aussi gérés par cette entité les «comptes d'épargne» Revolut (cad des livrets bancaires à taux fixe, produit récent).

zeldus a dit:
Toutes les liquidités et tous les instruments financiers que vous détenez ou dans lesquels vous investissez par l'intermédiaire de Revolut Securities Europe UAB (« RSEUAB ») sont assurés à hauteur de 22 000 € dans le cadre du système lituanien de protection des investisseurs.

En France, ce n est pas 100 000 euros ?
Ceci est l'entité (lituanienne) qui gère non-pas les comptes courants mais les investissements (en actions et fonds) pour les clients Revolut ; par exemple si on a ouvert un «compte flexible» qui permet d'investir sur des fonds monétaires, en plus de son compte courant.

Et en France ou en Lituanie les comptes de dépôts (courants) sont garantis à hauteur de 100k€, mais là on te parle de compte d'investissement.

zeldus a dit:
On peut donc avoir un RIB français dans une banque qui n a aucune présence en France.
Non, il y a une confusion ici entre compte courant et «compte flexible» (sans IBAN).

Atys a dit:
Tant mieux que Bourso propose aussi cela
J'imagine qu'il y a également d'autres néo banques qui proposent cette solution.

Je me laisserai peut être tenter par Bourso pour accéder à The Corner.
Ca ne coûte rien une carte chez eux, comme Revolut ? C'est simple à y ouvrir un compte ?

MDacier a dit:
J'imagine qu'il y a également d'autres néo banques qui proposent cette solution.

La plupart des BEL et des néo-banques propose le paiement en devises sans frais.

MDacier a dit:
Je me laisserai peut être tenter par Bourso pour accéder à The Corner.

C’est pratique. Quand l’achat est spontané, je me fais parfois la carte cadeau à la caisse…

MDacier a dit:
Ca ne coûte rien une carte chez eux, comme Revolut ?

Non pour la Ultim de base.
Faut juste faire un achat une fois par mois.
MDacier a dit:
C'est simple à y ouvrir un compte ?

Enfantin.

Atys a dit:
Ce que j’adore chez Revolut, ce sont les cartes virtuelles. J’en ai 10 (Visa et Mastercard), chacune associée à un type de dépenses,.Et j’ai même une virtuelle éphémère
En plus, on sait à la seconde près, ce qu’on a payé et combien il reste.
Mais le plus utile, c’est qu’on est sûr de ne perdre que ce qu’il y a dessus, même si on se fait voler ou pirater une carte. Il suffit de ne laisser que 2-300 € par exemple, sachant que le top up est instantané par virement.

Ageoff a dit:
Ce que j’adore chez Revolut, ce sont les cartes virtuelles. J’en ai 10 (Visa et Mastercard), chacune associée à un type de dépenses,.Et j’ai même une virtuelle éphémère
En plus, on sait à la seconde près, ce qu’on a payé et combien il reste.
Mais le plus utile, c’est qu’on est sûr de ne perdre que ce qu’il y a dessus, même si on se fait voler ou pirater une carte. Il suffit de ne laisser que 2-300 € par exemple, sachant que le top up est instantané par virement.
Oui.
Une fois qu'on y a goutté, on ne peut plus s'en passer !
Et le paiement sans contact avec la carte physique ou via le smartphone est plus rapide qu'avec une carte de banque "classique" : impressionnant !

Ageoff a dit:
C’est pratique. Quand l’achat est spontané, je me fais parfois la carte cadeau à la caisse..
J utilise la création de carte cadeau en caisse via Direct Assurance : souvent de 4 a 5% de réduction en immédiat !

Ageoff a dit:
Non pour la Ultim de base.
Faut juste faire un achat une fois par mois.
Ah ?
Si on ne l'utilise pas pendant un mois ça coûte quelque chose ?

Chez Revolut, que je l'utilise ou non, je n'ai jamais rien payé.

Bonjour,

Pour les impôts, doit-on déclarer posséder un compte à l'étranger ?
Du fait que l'IBAN est Français et la succursale est Française, mais la maison mère en Lituanie ?

Revolut propose un compte épargne, un compte d'investissement avec actions, ETF, obligation et Matières premières et des Cryptos.

--------------
Dans le cas du compte d'épargne, il est noté dans la page
[lien réservé abonné]

Prélèvement forfaitaire unique
Les Comptes d'épargne sont fournis en France uniquement aux résidents fiscaux français. Par défaut, tout intérêt qui vous est versé sur le compte est soumis à l'impôt sur le revenu perçu au moyen d'un avis d'imposition, au taux forfaitaire prévu par la réglementation ou, si vous optez pour un taux global dans votre déclaration d'impôts, au taux d'imposition progressif.
....
Chaque année, Revolut vous fournira un relevé fiscal annuel, l'Imprimé fiscal unique (IFU), indiquant les intérêts déclarés auprès des autorités fiscales françaises.

-------------------
Mais en ce qui concerne le compte d'investissement, au point 48, si je comprends bien, vous devez faire toutes les déclarations vous-mêmes et pas d'IFU (point 48 du document ci-dessous) .

[lien réservé abonné]

Des retours d'expérience sur ces points ?

Attention au fait que si mes souvenirs sont bons les legislations en vigueur applicable meme sur les clients de la filiale Francaises dépendent du droit lituanien ...

Donc cela impliquera en cas de litige passage par les tribunaux lituaniens avec complexité additionnel du volet international avocat etc ...
Ex : cas de fraude sur vos cartes ...

Ils ont fait une filiale en France pour fournit des IBAN de type FR aux clients francais et limiter les soucis d'internatioanl declaration 3916 etc etc ... de compte détenus à l'étranger
Et aussi et surtout majoritairement pour "aider" aux simplifications fiscales pour le "commun des mortels" ... car clairement le petit francasi moyen qui se retrouve en mode déclaration de compte à l'étranger ... ainsi que du volet des revenus mobiliers hors de france ca lui fait une 3916 + 2047 + 2042 à ajuster (car le pré-remplissage est forcément "faux" manque la partie hors de France ...) ...

Car les clients avaient pas mal de soucis sans compter le fait que les banques "FR" ont des controles additionnels dès qu'on sort du pays qui peuvent provoquer, blocage, lenteurs ... et les pays de l'Est ne sont pas dans leur "usuels usage" ... autant belgique, espagne italie ... ca peut encore aller et meme .. autant pays de l'Est c'est bien plus scruté ...

Pour tous ce qui est compte d'investissement pour l'heure c'est encore 100% coté LT ... et donc les obligations fiscale en découlant restent et sont un peu plus "complexe" ... déclaration dividendes, jetons ... etc etc et bien entendu dans les bonnes cases donc pas mal de travail pour les non-initiés fiscaux pour être en règle ...

Sachant que les amendes fiscales relatives lors du volet compte à l'étranger sont assez "costaudes" ... un oubli de déclaration de compte (meme 100 % réle il peut etre legitime de l'oublier") vous en coutera 1500 euros ... (alors que Revolut a déclaré l'info au fisca Fr qui aurait pu vous le préremplir et le sait parfaitement)
Le fisc français à grace à l'échange d'information (reporting CRS) toutes les informations nécessaire pour vous préremplir le nécessaire sur tous les cerfa juste qu'ils ne le font pas (volontairement très certainement que les gens ne generalise pas de mettre leur argent hors du territoire car difficilement plus accessibles et surtout n'alimentant plus directement l'économie locale)

il n'y a pas de filiale en France

Gsxr a dit:
Bonjour,

Pour les impôts, doit-on déclarer posséder un compte à l'étranger ?
Du fait que l'IBAN est Français et la succursale est Française, mais la maison mère en Lituanie ?

Oui
Une simple déclaration aux impôts.
Ca prend 1 minute

[lien réservé abonné]
Succursale pardon effectivement ce n'est pas une filiale.

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Oui
Une simple déclaration aux impôts.
Ca prend 1 minute
Du compte ?
3916 à remplir de 0 ... 1 minute ... ben voyons
Ne serait que fournir les informations date d'ouverture, type établissement, passer les 2/3 pages ... c'est un peu plus certes pas complexe.
Chaque année tu dois repasser et ne comptons pas les fois ou le formulaire change et qu'il faut tout re-remplir ...

Après la déclaration d’intérêts des revenus à l'étranger 2044 .. la ajoute de savoir dans quelle case précise selon le type d’intérêts soumis ou non a tel ou tel type de prélèvement ou impôts si il y a ou on crédit d’impôts ..
Surtout quand tu as en sus des comptes courants des comptes épargnes, titre, des placements divers et variés ...

Recalculer tous les chiffres prérempli dans la 2042 ensuite (ne pas y oublier les diverses cases 8XX des contrats /comptes à l'étranger ..
Rajouter les infos que tu as mis dans les 2044 (manuellement) des différents points.

Si tant est que tu ai aussi qq produit type immobilier papier .. ajoute encore la 2042 ...

Bien entendu avec les règles "ad.hoc" d'arrondi en plus.

Je ne sais si Revolut fourni ou non des IFU mais si ils ne te fournissaient pas l'info selon les cases spécifique de la 2044 c'est alors à toi de lire et comprendre la notice ...

Je pense que si tu fais le tout en 1 minute chapeau bas ...
Quand aux Francais "moyen" .. je doute que tout le monde ait les connaissances et compétences nécessaire pour s'attaquer à cela correctement ...

Si en plus tu as plusieurs "banques" il faut alors encore reconsolider le tout
Sur le coté déclaration internet c'est un sacré bazard en plus truffé de bug qui "effacent" les chiffres

Je suis resté à la version papier bien plus facile vis à vis de ces approches.

Sinon pour les client revolut avec IBAN Fr plus de besoin de le déclarer comme compte détenus à l'étranger il est détenu via la succursale Fr de Revolut ...
=> [lien réservé abonné]

Seuls ceux sur le coté LT sont encore considérés étranger

Pour connaitre quelques responsable de chez Revolut c'est "le" pourquoi ils ont fait la succursale simplifier les démarches coté resident fiscaux francais et ne plus leur faire "peur" vis a vis du fisc pour les inciter à rester chez eux,.

Retour