Revalorisation minimale des retraites au 01 janvier 2026.

nono52

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Suite au compromis obtenu lors du vote du budget de la sécurité sociale 2026 (plfss), les retraites générales ne seront revalorisées que de 0.9 % ne tenant pas compte de l'inflation réelle.

Les retraités modestes sont une nouvelle fois mis à contribution !

Par contre aucunes mesures sérieuses pour véritablement faire des économies ou taxer les grandes fortunes.
La ridicule augmentation de la "flat-tax" est une vaste fumisterie dont personne n'est dupe ! ;)

nono52 a dit:
les retraites générales ne seront revalorisées que de 0.9 % ne tenant pas compte de l'inflation réelle.
Comme la plupart des salariés, la retraités ne sont pas "augmenter" suffisamment pour contrer l'inflation.

nono52 a dit:
Par contre aucunes mesures sérieuses pour véritablement faire des économies
nous sommes d'accord là dessus mais qui donc refuse les économies à l'assemblée ?

nono52 a dit:
Bonjour à tous,

Suite au compromis obtenu lors du vote du budget de la sécurité sociale 2026 (plfss), les retraites générales ne seront revalorisées que de 0.9 % ne tenant pas compte de l'inflation réelle.

Les retraités modestes sont une nouvelle fois mis à contribution !

Par contre aucunes mesures sérieuses pour véritablement faire des économies ou taxer les grandes fortunes.
La ridicule augmentation de la "flat-tax" est une vaste fumisterie dont personne n'est dupe ! ;)
de fait les cadres, donc les mieux lotis seront impactés, car les complémentaires ne sont pas revalorisées; et pour les hauts salaires , les complémentaires et surcomplémentaires peuvent représenter 60 ou 80% de la retraite totale

Bonjour
Officiellement 0,9% c’est justement le niveau d’inflation annuelle selon les chiffres de novembre.
On peut comparer avec le SMIC qui sera revalorisé de 1,18%.
Mais aussi avec les fonctionnaires qui auront 0% cette année (après 0% l’année dernière également).
En cumulé depuis l’an 2000 +37,5% pour les retraités et +14,5% pour les fonctionnaires.
Reste à savoir si c’est équitable ou pas.

Shvox a dit:
En cumulé depuis l’an 2000 +37,5% pour les retraités et +14,5% pour les fonctionnaires.
mode humour noir: il y a ,en pourcentage plus de fonctionnaires, qui ont pu l'avoir que de retraités.....
mode sérieux; désolé mais les fonctionnaires ont tous été plus augmentés que cela depuis 2000.
En France, nous devons comprendre qu'un fonctionnaire qui n' a pas eu d'augmentation voit tout de même sa paye augmenter....

Shvox a dit:
Bonjour
Officiellement 0,9% c’est justement le niveau d’inflation annuelle selon les chiffres de novembre.
On peut comparer avec le SMIC qui sera revalorisé de 1,18%.
Mais aussi avec les fonctionnaires qui auront 0% cette année (après 0% l’année dernière également).
Reste à savoir si c’est équitable ou pas.
Les fonctionnaires ont appris à se passer de ces augmentations du point d'indice car il est bloqué depuis 2010 (à 1 ou 2 exceptions près).
On en arrive à quelques chiffres assez notables : par exemple, une baisse du salaire brut de 14% en euros constants pour un professeur des écoles en fin de carrière en 2024 versus un en fin de carrière en 1990. Source : [lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
En France, nous devons comprendre qu'un fonctionnaire qui n' a pas eu d'augmentation voit tout de même sa paye augmenter....
Heureusement par le GVT. Qui accepterait de ne pas être augmenté pendant 20 ans ?

Al56 a dit:
Qui accepterait de ne pas être augmenté pendant 20 ans ?
des millions de salariés dans le privé....

moietmoi a dit:
Dont certains viennent juste de prendre leur retraite et ne souhaitent pas reprendre 20 ans !

moietmoi a dit:
des millions, ça parait beaucoup puisque "Le pouvoir d’achat du salaire net moyen a progressé de 3,2 % dans le secteur privé et de 1,2 % dans la fonction publique entre 2013 et 2023" : [lien réservé abonné]

Al56 a dit:
des millions, ça parait beaucoup puisque "Le pouvoir d’achat du salaire net moyen a progressé de 3,2 % dans le secteur privé et de 1,2 % dans la fonction publique entre 2013 et 2023" : [lien réservé abonné]
Humm , une telle stat n'indique en rien combien de salariés du privé ne voient pas leur salaire individuel augmenter.
D'abord on ne parle pas de la même chose, ensuite , les stats font appel à des notions d'équivalent temps plein.
Il faudrait simplement regarder le nombre de salariés, quelque soit la forme de travail, qui sont restés au même poste , au même salaire.
Il y a a peu près 21 millions de salariés dont 11/12 millions en PME tpe.
Dont a peu près 9 millions sont au dessus du SMIC.
Je maintiens mes millions.. mais peu importe , je 'e vais pas me contorsionner pour avoir raison.
En France un fonctionnaire qui n'a pas d'augmentation, voit son salaire augmenter, un salarié du privé qui tu dis qu'il n'a pas eu d'augmentation, a toujours réellement le même salaire.

Al56 a dit:
Les fonctionnaires ont appris à se passer de ces augmentations du point d'indice car il est bloqué depuis 2010 (à 1 ou 2 exceptions près).
On en arrive à quelques chiffres assez notables : par exemple, une baisse du salaire brut de 14% en euros constants pour un professeur des écoles en fin de carrière en 2024 versus un en fin de carrière en 1990. Source : [lien réservé abonné]

Heureusement par le GVT. Qui accepterait de ne pas être augmenté pendant 20 ans ?

Je ne dirais pas heureusement, parce que cela se répercute nécessairement sur la qualité de l'enseignement. Le niveau de recrutement baisse, l'absentéisme augmente, et forcément, les profs doivent être moins motivés en moyenne.

Et le problème, c'est que l'éducation est l'un des principaux leviers pour créer de la richesse, si non le principal. On s'est vraiment tiré une balle dans le pied. C'est malheureux.

Al56 a dit:
2000€ en 2013 et 2064€ en 2023 .
Dis comme cela s’est plus parlant voire hurlant !

Maurice63 a dit:
2000€ en 2013 et 2064€ en 2023 .
Dis comme cela s’est plus parlant voire hurlant !
Certes, j'ai pas dit qu'il y avait pas un problème général de salaire en France ;)

Philomene a dit:
Je ne dirais pas heureusement, parce que cela se répercute nécessairement sur la qualité de l'enseignement. Le niveau de recrutement baisse, l'absentéisme augmente, et forcément, les profs doivent être moins motivés en moyenne.

Et le problème, c'est que l'éducation est l'un des principaux leviers pour créer de la richesse, si non le principal. On s'est vraiment tiré une balle dans le pied. C'est malheureux.
Mes parents m’ont toujours réprimandé ( je reste poli) quand un prof me collait. ( il y a plus de 50 ans )
Aujourd’hui le prof se fait insulté par l’enfant et ses parents s’il a droit à un simple rappel au règlement.
Chercher pas d’où vient le malheur ou l’erreur !

moietmoi a dit:
En France un fonctionnaire qui n'a pas d'augmentation, voit son salaire augmenter
Par quel mécanisme ? j'ai été fonctionnaire pendant quasiment 15 ans, et mon salaire n'augmentait plus ou quasiment plus. J'étais quasiment au dernier indice, après ça c'était fini. Donc avec le gel du point d'indice, je gagnais un peu moins chaque année. Je suis parti notamment parce que je commençais à m'inquiéter pour ma retraite, et que l'écart avec le privé (dans mon domaine) ne pouvait plus être négligé.

Je sais que ce n'est pas représentatif, mais je m'en amuse quand même : je suis passé dans le privé, et mon salaire (au même poste) a augmenté en 4 ans de plus que mon salaire de fonctionnaire !

Evidemment, on ne peut pas aligner la fonction publique sur des très hauts salaires du privé, mais je suis persuadé que collectivement, on payera le prix de cet abandon.

Al56 a dit:
Certes, j'ai pas dit qu'il y avait pas un problème général de salaire en France ;)
J’ai pu le faire augmenter en changeant de job. Et ce n’était pas facile : il y a eu des années de récession .
En retraite les augmentations c’est presque fini. Donc reprendre 15 ou 20 ans d’années blanches, non.

Philomene a dit:
j'ai été fonctionnaire pendant quasiment 15 ans, et mon salaire n'augmentait plus ou quasiment plus. J'étais quasiment au dernier indice, après ça c'était fini.
oui il faut entre 15 et 30 ans d'ancienneté et d'augmentation automatique, pour être bloqué...

moietmoi a dit:
oui il faut entre 15 et 30 ans d'ancienneté et d'augmentation automatique, pour être bloqué...
Et ? Sur 43 ans de carrière, vous pouvez rester longtemps bloqué...

Et pendant ce temps ( depuis 2013 ) la bourse aux US a eu un rendement de 440,38 %, soit 14,35 % par an . Ce versement unique a permis de compenser l'inflation sur cette période, pour un rendement cumulé ajusté de l'inflation d'environ 288,56 %, soit 11,39 % par an.

Retour