Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Revalorisation minimale des retraites au 01 janvier 2026.
Philomene
Contributeur régulier
Al56 a dit:
Et ? Sur 43 ans de carrière, vous pouvez rester longtemps bloqué...
Et d'ailleurs, le gouvernement joue la dessus. Il revalorise les salaires des jeunes entrants, parce que pas le choix si on veut recruter. Mais les gens qui sont là depuis plus longtemps ne sont pas augmenté.
Et pour certains métiers, ça peut être dur de sortir de la fonction publique. J'imagine qu'un prof d'histoire géo de 50 ans est coincé pour faire autre chose, donc il subit.
Je me souviens que j'avais vécu ça très concrètement, quand j'avais 5-10 ans d'ancienneté, je me suis retrouvé quasiment au salaire d'un jeune recruté.
pchmartin
Contributeur régulier
Voilà l'éventail des salaires des Ingénieurs & Scientifiques de la dernière enquête IESF ( 44 000 participants)
Ce qui saute aux yeux c'est écart entre les plus bas salaires et les plus haut qui s'accroit considérablement au fur et à mesure de l'âge .. tout le monde étant parti avec le même bagage: diplôme d'ingénieur et/ou doctorat.
Pensez vous que ce sont "les augmentations générales de salaires" données par les sociétés qui ont créé cette situation? ... évidement non.. ce sont les choix d'entreprises & de fonctions faits tout au long de la carrière !!
Philomene
Contributeur régulier
C'est intéressant, je mets le lien vers l'étude IESF [lien réservé abonné].
A noter, que cela inclut des salariés à l'étranger. D'ailleurs sur la parte internationale, on voit que les réponses des sondés sont assez loin des clichés que l'on entend parfois, notamment sur ce forum. Ainsi, seuls 1% partent à l'étranger pour une moindre pression fiscale, et seulement 16% pour les salaires. Et 0% pour créer une entreprise !!
Philomene
Contributeur régulier
On voit aussi que les fins de carrières sont difficiles pour les ingénieurs (là aussi un cliché du forum... ce serait un "mensonge" selon Axiles), et attendons de voir quand le graphique ira jusqu'à 67 ans (age de la retraite pour les gens qui ont fait des études longues dans quelques années).
Plus étonnant quand même, le taux de recherche d'emploi à 25-29 ans. "De mon temps", on croulait sous les offres en sortie d'école, mais peut-etre que ça dépend des formations.
nono52
Contributeur régulier
Maurice63 a dit:
J’ai pu le faire augmenter en changeant de job. Et ce n’était pas facile : il y a eu des années de récession .
En retraite les augmentations c’est presque fini. Donc reprendre 15 ou 20 ans d’années blanches, non.
Aujourd'hui dans le privé le seul moyen d'avoir des opportunités de carrières (augmentations) est de changer d'entreprise tous les 4/5 ans, pour en discuter autour de moi avec la tranche 25/40 ans, ils sont prêts et partent de l'entreprise sans scrupules quand les conditions ne sont plus réunies.
Pour les fonctionnaires , c'est un autre débat, ils sont la possibilité de passer des examens, concours etc.. pour améliorer leurs conditions et si ça ne leur convient pas ils s'ont la possibilité de se prendre en main également !
moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
pchmartin a dit:
Voilà l'éventail des salaires des Ingénieurs & Scientifiques de la dernière enquête IESF ( 44 000 participants)
Intéressant,
Même si cela ne change pas le tableau, je suppose que c'est en salaire brut.( Tradition chez les cadres)
C'est difficile d'interpréter car ceux de 60 ans aujourd'hui ont commencé il y a 35 /38ans , moment où les salaires étaient proportionnellement plus élevés.( Les pages saumon du Figaro regorgeaient d'annonces à 350/500 kf pour des inge de 30 ans, soit 88-125 ke d'aujourd'hui.)
Sur le fond, oui le saut d'entreprises en entreprises est sans doute toujours le meilleur moyen de progression significative