Retirer l'intégralité de 2 comptes courants.

yceo

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Voilà ma situation : j'ai 3 banques différentes dont une ou j'ai un prêt étudiant à rembourser, j'aimerai vider mes comptes courants de 2 banques afin de rembourser mon prêt de manière anticipée.

Pour des somme d'environ 5000 euros, comment cela se passe pour retirer l'argent du compte courant et le re-déposer sur un autre compte (celui du prêt) ?

Quelle démarche devrais-je suivre ?

Merci d'avance.

je vous conseille de ne pas vider les comptes mais de laisser une dizaine d'euros car cela peut toujours servir, une banque concurrente.
ensuite vous virez la somme par internet d'un compte vers le compte courant de la banque qui vous a octroyé le pret, ou vous vous faites un cheque et vous l'encaissez dans la banque du pret. c'est bete comme chou.

puis vous dites a votre conseiller de proceder au solde du pret numero x avec la date de valeur Y en utilisant les fonds du compte numero Z. il vous demandera un courrier signé de votre part ou pire de vous pointer sur place, histoire de vous revendre au passage un autre produit.

Merci pour votre réponse, en effet ils veulent toujours vendre d'autres produits !

Pour ce qui est de la méthode du chèque, j'avais déjà fait cela auparavant, mais pour des grosses sommes ils bloquent/ralentissent le transfère il me semble, je peux toujours ré-essayer mais on m'avait alors conseiller de faire un chèque de banque.

En général, les banques prennent mal le fait que l'on fasse un gros chèque vers une banque concurrente.

Je ne connais pas bien les conditions du chèque de banque comparé au chèque normal, vous en savez un peu plus ?

Merci d'avance.

je ne sais pas, moi j'ai les cheques de banque gratuits et je m'en sers une fois tous les 5 ans. faites des virements sur internet c'est plus rapide et moins cher qu'un cheque de banque.

sinon si les virements vous sont facturés chers ou que vous ne voulez pas attendre, dites a votre banque 48h a l'avance que vous allez retirer 4500 euros et recuperez les en liquide, on n'est jamais mieux servi que par soi meme.

yceo a dit:
En général, les banques prennent mal le fait que l'on fasse un gros chèque vers une banque concurrente.

.

qu'elles le prennent mal est une chose ....
mais je ne vois pas pourquoi ni comment elles feraient pour bloquer ou ralentir le transfert ....

personnellement il m'arrive assez souvent des faire des transferts d'argent assez conséquents par chèque et je n'ai jamais eu de problème ...:shades:

yceo a dit:
Je ne connais pas bien les conditions du chèque de banque comparé au chèque normal, vous en savez un peu plus ?
.

ben le chèque de banque est en général payant , c'est le seul avantage que j'y vois ....:ironie::ironie::biggrin:

buffetophile a dit:
personnellement il m'arrive assez souvent des faire des transferts d'argent assez conséquents par chèque et je n'ai jamais eu de problème ...:shades:

c'est parce qu'au CIC, ils ont l'habitude de voir filer a l'ennemi de grosses sommes...vu les placements qu'ils proposent (a moi en tous cas!) :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
vu les placements qu'ils proposent (a moi en tous cas!) :biggrin:

c'est parce que tu ne leur a pas bien expliqué qui nous sommes :biggrin::biggrin: ( le parrain )

Bonjour
buffetophile a dit:
ben le chèque de banque est en général payant , c'est le seul avantage que j'y vois ....:ironie::ironie::biggrin:

La provision est bloquée par la banque "tirée" ce qui sécurise le paiement pour le bénéficiaire.......sauf si c'est un faux chèque de banque...!!!...???

Situation vécue où un vendeur de 4 x4 a livré un vendredi soir en contrepartie d'un chèque de banque et de la photo du permis de conduire de l'acheteur.

Banque fermée samedi et dimanche => remise chèque de banque à l'encaissement le lundi.

=> Info très rapide de la banque tirée = faux chèque de banque et il s'est aussi avéré ensuite que le permis de conduire était tout ausi faux.

=> Résutat quelques dizaines de milliers d'euros perdus pour le vendeur car un tel cas de figure n'est pas considéré comme un vol donc non couvert par les assurances.

Moralité : dans une telle situtation
1) - Prévoir une livraison un jour ouvré
2) - Passer à la banque avant livraison
3) - Voir avec banque le délai certain d'encaissement
4) - Ne livrer qu'après ce délai passé

A toutes fins utiles.

Cordialement,

sans meme se deplacer, un jour ouvré un coup de telephone a la banque emettrice (numero special indiqué sur le cheque de banque) en mentionnant le numero du cheque de banque suffit a verifier la validité du cheque.
combien de fois on m'a proposé des transactions le dimanche, je ne les compte meme plus...:horreur:

ZRR_pigeon a dit:
sans meme se deplacer, un jour ouvré un coup de telephone a la banque emettrice (numero special indiqué sur le cheque de banque) en mentionnant le numero du cheque de banque suffit a verifier la validité du cheque.
Oui; eh bien si vous voulez vous faire piéger c'est effectivement comme ceci qu'il faut faire.

En effet si vous appelez le N° de téléphone qui figure sur le chèque mais que ce chèque soit un faux, vous tomberez sur un complice qui vous confirmera que tout est OK et que vous pouvez liver en toute tranquilité.

Si vous voulez téléphoner plutôt que de vous déplacer, prenez l'annuaire pour y chercher le N° de l'agence qui figure sur le chèque.
Si ce n'est pas le même N°, déjà vous pouvez avoir des doutes.

Cdt

Ce sera donc un chèque de banque basique mes 2 banques vers ma banque dans laquelle je souhaite les déposer.

Ça ne leur plaira pas de voir de l'argent filer vers la concurrence mais c'est la solution la plus simple.

Merci à tous pour vos réponses et informations.

ca fera deux cheques de banque, donc 50 euros de frais au total ? plus cher que transporter soi meme le cash, ou de faire deux simples virements.

Un chèque basique je voulait dire. :)

ZRR_pigeon a dit:
sinon si les virements vous sont facturés chers ou que vous ne voulez pas attendre, dites a votre banque 48h a l'avance que vous allez retirer 4500 euros et recuperez les en liquide, on n'est jamais mieux servi que par soi meme.

Un cheque normal qu'il soit de 10 ou de 10 k€ est encaissé dans le meme délai.
Le maxi légal c'est 21 jours en général l'encaissement (sous réserve) est fait dans les 3 jours.

Pour le fait de retirer en liquide 4500 euros ... certes mais je ne sais pas si ensuite il n'y a pas une loi en France qui t'interdit de te trimballer en rue avec plus d'un certain montant...

Turbo-057 a dit:
Pour le fait de retirer en liquide 4500 euros ... certes mais je ne sais pas si ensuite il n'y a pas une loi en France qui t'interdit de te trimballer en rue avec plus d'un certain montant...

pour se trimballer dans les avions c'est 10 000 euros max (sans declaration)...

dans la rue je sais pas, mais ce qui est sur c'est que le paiement en especes est limite a 1500 euros je crois. et aussi limité a 50 pieces/billets.

Les paiements en espèces sont limités à 3000 euros.
15k€ dans certains cas spécifique avec des sociétés.

Les déclarations a Tracfin sont obligatoires pour des retraits supérieurs à 7500 euros.
Pour les voyages à l'étranger (et non uniquement en avion) c'est 10 k€ a la sortie ou a l'entrée en France mais a verifier si la somme est la meme dans le pays de destination. (ex 10k€ au depart mais 5000$ maxi a l'arrivée ... déclaration douane obligatoire coté USA)
Si tu fais un vol local en avion FR to FR sans sortir des frontières pas de déclarations de douanes.

Mais niveau de la promenade en rue je crois qu il y a un seuil ou alors un truc style ca doit etre en rapport avec les revenus de la personne physique ... du genre si tu gagnes 10 k€ par mois pas de soucis de te balader avec 5 k€ dans les poches mais si t'es au smic c'est louche ... mais pas moyen de retrouver le texte.

Turbo-057 a dit:
Mais niveau de la promenade en rue je crois qu il y a un seuil ou alors un truc style ca doit etre en rapport avec les revenus de la personne physique ... du genre si tu gagnes 10 k€ par mois pas de soucis de te balader avec 5 k€ dans les poches mais si t'es au smic c'est louche ... mais pas moyen de retrouver le texte.

ca serait bien discriminatoire cela...

deja la loi prevoit que tu peux payer ta voiture d'occasion en cash, donc 50 000 euros par exemple, du moment que c'est de particulier a particulier...

ZRR_pigeon a dit:
ca serait bien discriminatoire cela...

deja la loi prevoit que tu peux payer ta voiture d'occasion en cash, donc 50 000 euros par exemple, du moment que c'est de particulier a particulier...

Dois être déclaré à TRACFIN tout mouvement qui n'est pas en rapport avec les revenus de la personne.

gunday a dit:
Dois être déclaré à TRACFIN tout mouvement qui n'est pas en rapport avec les revenus de la personne.

l'article L.112-6 du code monétaire et financier ne dit rien de special a ce propos...

et tracfin gere les mouvements de comptes, si c'est de poche a poche, aucun compte n'est impliqué...
un smicard peut tres bien mettre de coté 200 euros par mois en liquide et se payer sa voiture a 50 000€ au bout de 20 ans.

bon ok, l'assurance l’achèvera probablement...

Retour