Responsabilité des conseillers AV?

emalupin84

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Je vous soumets la problématique à laquelle je suis confronté concernant mon contrat AV.
J'ai souscrit ce contrat début 2020 via un conseiller représentant la société G. Ce conseiller a écrit, par mail, que les frais sur le versement initial et sur tous les suivants seraient à 0% à condition de verser 100 000€. Ce que j'ai fait.
Je souhaite effectuer un nouveau versement. L'inspecteur régional m'appelle pour me dire que le conseiller a été licencié cette année, que les frais seront de 0.5% (au lieu des 1.5% officiels) et que la proposition qui m'avait été faite par mail n'est plus valable "juridiquement".
Est-ce que je dois insister pour obtenir ce qui m'avait été promis par mail? Le conseiller engage-t-il la responsabilité de l'assureur par son mail? D'une manière plus générale quels sont vos avis et conseils sur cette situation?
D'avance, merci.

Bonjour
Quelle est la rédaction précise mot par mot au mail?
POurquoi n'avoirpas demandé a l'inspecteur en question de vous écrire ses paroles? Visiblement il risque d'avoir du mal.

emalupin84 a dit:
m'appelle pour me dire que le conseiller a été licencié cette année,
Donc un an apres le mail qui vous intéresse, et en fait on ne voit pas en quoi cette information vous intéresse;
emalupin84 a dit:
la proposition qui m'avait été faite par mail n'est plus valable "juridiquement".
Il manque la raison. Il manque une information écrite qui fait démarrer un délai légal.

Bonjour Felis,
Merci pour votre retour;
Voici le mail envoyé par le conseiller : "Je vous confirme la remise à zéro des frais sur versement pour toute votre famille et vous même dès 100.000! Et pour les prochains versements."

Plus que conseiller c'est commercial qu'il faut dire.
La, il rédige avec les pieds;

D'un autre côté je pense que vous avez pour aller devant un juge ou un médiateur ce mail et des attestations de versement (plusieurs?) indiquant zéro euro prélevés.
L'assureur a le droit de changer les conditions commerciales de son contrat por les prochains versements mais il doti vous notifier sa décision, ce qu'il n'a pas fait.
A mon avis, tant que ce n'ets pas notifié vous pouvez continuer à aliemnter en revendiauqnt 0%, mais la vraie question est: Est-ce que cecontrat le vaut, et est-ce qe ca vaut de se battre pour lui?

Merci encore pour votre retour Felis.
Le contrat a servi 2.75% nets de frais pour son fonds euro au titre de 2020.
C'est un taux qui me semble intéressant d'autant qu'il n'est pas conditionné à des versements sur UC et qu'il garantit à 100% le capital versé.

La responsabilité de l'assureur non. La responsabilité de l'intermédiaire (votre banque) peut-être. Vous pouvez contacter le médiateur des assurances dans un 1er temps. Vous devriez aussi lire avec attention les papiers que vous avez signés (qui ont plus de valeur qu'un mail), quels frais y sont indiqués ?

Je sais que des clients ING ont obtenu gain de cause pour continuer à accéder au fonds € "boosté" avec 20% d'UC conformément à l'avenant qu'ils avaient signé alors qu'ING voulait passer à 50?%, par contre ils ont perdu la faculté de faire des versements par internet.

Sluwp a dit:
La responsabilité de l'assureur non. La responsabilité de l'intermédiaire (votre banque) peut-être. Vous pouvez contacter le médiateur des assurances dans un 1er temps. Vous devriez aussi lire avec attention les papiers que vous avez signés (qui ont plus de valeur qu'un mail), quels frais y sont indiqués ?

Je sais que des clients ING ont obtenu gain de cause pour continuer à accéder au fonds € "boosté" avec 20% d'UC conformément à l'avenant qu'ils avaient signé alors qu'ING voulait passer à 50?%, par contre ils ont perdu la faculté de faire des versements par internet.
Merci pour votre retour.
Je n'ai probablement pas été assez clair et je précise donc que j'ai contacté G. mutuelle qui m'a ensuite orienté vers leur conseiller/commercial de la région SUD, lequel m'a écrit par mail la proposition 0% de frais sur les versements.
J'ai consulté la "note d'information" du contrat qui stipule "Frais sur versements 3% maximum": il n'y aurait donc pas de contradiction à me proposer 0%?
Le mail et la proposition de leur conseiller sont trompeurs et même si je reconnais une certaine naïveté, d'autres contrats proposaient début 2020 des versements sans frais et sans contrainte. Cette proposition ne me semblait donc pas incongrue.

Retour