Résiliation de l'assurance emprunteur

MySh27 a dit:
Bonjour, j'a lu ceci :

https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/59991/pret-immobilier-les-deputes-adoptent-la-resiliation-annuelle-de-assurance-emprunteur

Comment fait-on pour résilier ?

Je suis curieux de voir les modalités pratiques. Ça fait un moment que certains assureurs proposent la possibilité de résilier le contrat annuellement, via un contrat en délégation Sauf que, OK l'assureur permet cela, mais comme de l'autre côté il faut que la banque accepte...

De toutes manières, il n'existe pas de loi rétro-active, sauf quand il s'agit d'ajouter des taxes. Donc, ça veut dire que, cette possibilité de résiliation devra être proposée dans les nouveaux contrats. Si votre contrat initial ne prévoyait pas cela, il n'y a pas de raison que ça change, à mon avis.

Dernière modification:
g.b a dit:
Si votre contrat initial ne prévoyait pas cela, il n'y a pas de raison que ça change, à mon avis.
Lorsque j'envisageai de renégocier mon assurance de prêt, j'avais eut le discours inverse.
Si l'assurance emprunteur n'indique pas de possibilité de résiliation, c'est la norme des assurances qui s'applique, donc résiliation à tout moment après 1 ans.
Après, il y a les textes et la pratique sur le terrain qui sont 2 choses souvent distinctes! ;)

Logiquement, ça devrait être la même procédure que pour la résiliation au bout d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance.
Est-ce que la mesure s'applique aux nouveaux prêts, ou est étendue à tous? Je ne sais pas le dire... Et peut-être faut-il attendre l'adoption finale du texte pour le savoir.

Retour